Un chat n'est pas malheureux en appart s'il est habitué dès tout petit ! J'ai toujours eu des chats en appartement et mes deux panthères actuelles ne me semblent pas malheureux que du contraire, ils s'éclatent comme des petits fous à se courser dans le couloir !
Maintenant, Salem (le matou en avatar) était habitué à ma présence à la maison, quand j'ai commencé à travaillé 1 an 1/2 plus tard, le soir je sentais qu'il s'était ennuyé la journée, il pleurait pour qu'on s'occupe de lui. On a finit par en prendre un copain et ca se passe super bien.
Après, ca dépend aussi du caractère du minou. J'ai un gentil pépère tout calme et l'autre est hyper-actif. L'un ne me fait pas de bêtises, l'autre escalade et gratte la tapisserie du couloir, calui plaît bien plus que le super arbre à chat qui trône à quelques mètres de là (mais à côté de ca, c'est un amour, super câlin, un ronronneur en puissance). D'après le vétérinaire c'est parce que c'est un petit chat hyperactif qui a besoin d'un jardin pour se défouler. En attendant la verdure d'une hypothétique maison qu'on aimerais acheter l'an prochain, je prie pour que le proprio ne fasse pas un tour chez nous et constate l'ampleur des dégâts..
Sinon, ils ont des balles, des souris en tissus, un arbre à chat... Question soins c'est la visite annuelle chez le véto, du frontline en pipettes pour les puces, du milbemax (vermifuge) tous les 6 mois et une alimentation adaptée (light pour l'un, sensitive pour l'autre, avec des croquettes premium j'ai constaté que je n'ai plus de soucis de boules de poils). Même s'ils ne sortent pas, il est conseillé de les faire vacciner et vermifuger. Quant à l'anti-puces, j'en met rarement, juste à titre préventif quand père vient avec son chien.
Et évidement, chat = poils donc balais et aspi plus fréquement.
Par contre, ne pas le prendre trop jeune ! Un chat doit être sevré, mais aussi sociabilisé par sa maman. Il est conseillé de le prendre vers 10/12 semaines (pas en dessous de 9 en tous cas !). J'ai déjà eu des chats trop jeune, on a eu pas mal de problèmes question propreté et ils mordaient et griffaient sans raison apparente.