Bac 2017

4 Août 2016
45
100
174
@Reine Mirana
J'étais pareille jusqu'à mi-aout. J'avais vraiment super hâte de reprendre. Mais c'était avant que je réalise le nombre de qu'il me reste à faire avant la rentrée... dans deux jours ! :mur:
J'aurais envie de me donner des claques à moi-même pour ne pas m'y être prise avant... :slap:
 
10 Juin 2015
265
399
2 944
@Alice&June Pour les livres, j'ai acheté les miens d'occasion à Gibert Joseph (j'en ai eu un à une quinzaine d'euros au lieu de 40 !)
@apolline_glmrd c'est aussi mon cas, courage ! Motivons-nous ! :vabosser:

@Zoémine Qu'est-ce que tu veux savoir sur l'euro anglais exactement ? :happy: Je pense que tu le sais déjà, mais tu auras deux heures en plus, une de DNL (Discipline Non Linguistique : histoire ou matière scientifique, j'ai choisi histoire personnellement) et une de LCE (Littérature et civilisation étrangère). Pour la DNL, ça dépend vraiment du prof que t'as. Tu peux avoir un prof vraiment bilingue et passionné et ça c'est cool, ou au contraire, tu peux en avoir un qui parle pas DU TOUT anglais (c'était le cas pour moi cette année :crying:). En tout cas, sache que tu auras un oral de 30 min (ainsi qu'un contrôle continu) pour le bac (que tu peux prendre en option 1, et boum, doublage des points au dessus de 10 (de l'épreuve d'euro) et mention "section européenne anglais" sur ton bac si t'as plus de 12 à l'épreuve d'anglais normal)... ça vaut le coup de travailler ! La LCE pour moi a été assez décevante... Ayant les mêmes profs qu'en anglais "normal", on faisait juste le même cours, ça nous rajoutait juste une heure de plus d'anglais sur notre emploi du temps :sweatdrop:
Après si tu as d'autres questions sur l'ambiance et tout, je suis à toi ;)
 
28 Mars 2016
92
336
724
@Jonc-Quille tu as raison, le nombre de filles en S varie beaucoup d'un lycée à l'autre, mais aussi pas mal d'une 'génération d'élèves' à l'autre: du coup je me suis renseignée et j'ai appris que mon niveau était celui avec le moins de filles depuis au moins cinq ans... J'ai aussi eu un aperçu de ma classe: j'ai de nouveau celle avec le plus de mecs (à priori on est toujours environ une dizaine de filles, mais il y a près de 25 mecs, du coup !)...
Niveau concours, je parlais surtout de trucs au niveau national, Olympiades Académiques, voire d'autres trucs (Animaths, tout ça...) Là, tu te retrouves souvent avec des 15% de filles (bien sûr, ce n'est pas forcément comparable à l'exemple que tu as donné, puisque que ce ne sont ici pas des 'maths scolaires'), et c'est vraiment dommage, puisque, comme tu le dis, elles sont loin d'être moins douées. :sad:
J'ai d'ailleurs l'intention de me proposer comme volontaire pour faire la pub de la S aux Seconde. Ce sont dans mon lycée trop souvent des mecs qui le font, et ça joue peut-être.
@Hyste ça va bien se passer, t'inquiète pas... Moi, un coup j'ai envie de reprendre, et un coup je suis 'non, pas ça !' c'est très bizarreXD
 
4 Août 2016
45
100
174
@Eternally Merci... :puppyeyes:

@Luth C'est vrai qu'au niveau des concours on voit que les filles sont plutôt minoritaires au niveau national ou académique... C'est dommage. Ça reflète aussi ce qui peut arriver en prépa scientifique maths où tu te retrouves dans une classe avec moins d'un tiers de filles... :erf:
C'est sympa de pouvoir présenter sa filière aux Secondes. Dans mon lycée, c'est vraiment "tout pour les S". Du coup on a pas vraiment besoin d'aller recruter. Ce sont plutôt les L (une vingtaine par année) qui vont tant bien que mal essayer de rallier des personnes à leur cause, dans cette école vraiment trop tournée vers les sciences... :facepalm: C'est dommage je trouve. Mais, moi je m'en fiche, je passe mon temps dans la salle des L car mes meilleurs amis y sont. Voilà, je fais un pied de nez à tout le monde. :drama: :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Luth et Eternally
P

Papier Bulle

Guest
Je rentre vendredi à 8h, j'ai préparé mon sac, plus qu'à choisir ma tenue.
Quelqu'un a réussi à voir les profs et l'edt de la classe, l'emploi du temps ça va, j'ai le temps de manger cette année mais la prof de philo...
Je l'ai eu 1h par semaine cette année, elle est tellement soporifique...
 
23 Août 2015
11
26
74
@Titice merci beaucoup pour la petite info, je ferais donc un petit tour là-bas

Je suis enfin inscrite pour le japonais après avoir longtemps bataillé avec mon père et j'ai ENFIN acheté mes fournitures. :worthy:
Par contre pour les livres, bah... J'ai toujours rien lu mais c'est pas noté donc ça va. Je suis donc fin prête pour la rentrée. 8)
 
18 Mars 2015
27
58
2 194
@Papier Bulle tu avais déjà un peu de philo en première ou c'était pour une autre matière ? :) J'aurais bien aimé commencer l'année dernière pour m'initier un peu, je trouve ça dommage de n'en faire qu'un an ! Mais sinon désolée pour ta prof :/
@Jonc-Quille @Luth Je me demande aussi à partir de quand les filles se mettent à se détourner des maths... c'est vraiment dommage. Je n'ai jamais été découragée (au contraire), ni par ma famille ni par mes profs, mais j'ai sans doute eu de la chance.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une super initiative d'aller présenter sa filière, tu as de la chance de pouvoir le faire ! On ne nous le propose pas dans mon lycée, peut être que j'en parlerai à un des membres du conseil du lycée.
Comme tu évoques les prépas scientifiques, est ce que certaines d'entre vous envisagent d'en faire l'année prochaine ?
Je pensais depuis longtemps m'orienter en MPSI mais depuis l'année dernière j'ai quelques doutes... On m'a présenté la BL qui me plairait beaucoup mais qui a des débouchés plus incertains. Et si on relie le sujet à la problématique du déséquilibre filles/garçons dans les matières scientifiques, je me demande si rejoindre une filière littéraire n'est pas un peu une "trahison" (rien que ça :rire:), alors que je pourrais très bien poursuivre les maths et la physique.

(héhé oui vive les amitiés inter-filières, la moitié de mes amies sont en L aussi :d)
Pour ma part, rentrée demain 14h ^^ Aucune info sur ma classe, mes profs ni mon edt par contre...
 
  • Big up !
Réactions : Jonc-Quille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes