Bac 2017

23 Août 2015
11
26
74
@Titice Alors, il se trouve que mon lycée fait un partenariat avec un autre lycée qui propose justement une prépa SciencePo qui commence dès la première donc je suis joie :paillettes:. Mais mon lycée est rempli de personnes incompétentes qui ont oublié de nous donner le document d'information sur cette même-prépa :facepalm:. Du coup je vais essayer de contacter le lycée qui propose la prépa. Voilà.
Sinon je comptais aussi acheter des livres mais 40 boules, c'est un peu trop cher donc je vais plutôt opter pour l'option recherche d'infos sur internet. Voili, voilou :d
 
  • Big up !
Réactions : Titice et Eternally
4 Août 2016
45
100
174
Oh là là, vous avez tellement parlé en mon absence ! Je suis perdue ! :halp:
Bienvenue aux nouvelles ! On va faire du bon travail toute ensemble cette année ! :supermad:

@Nassaf @Super-triceratops 73 et les autres: je vous rassure, en mentionnant 3 filles, je parlais de ma future classe de spé (ouais, avec une seule classe de spé maths de 36 élèves et des contacts dans tous les classes du niveau, c'est pas tellement difficile de connaître la classe avant la rentrée) ! En première, c'était beaucoup plus 'paritaire' (non): 8 filles pour 23 garçons ! Enfin, c'est souvent comme ça dans les filières scientifiques, et en particulier en maths: pour avoir fait un certain nombre de concours, plus ou moins gros, je peux vous assurer qu'il y a encore moins de filles que ce que l'on pourrait penser (et c'est dire) !

Je pense que ça dépend également des lycées.
Dans mon lycée par exemple, dans toutes les classes de S, il y a autant de filles que de garçons. À la limite, il y a peut-être une ou deux filles de moins par rapport aux garçons, mais c'est presque rien. C'est vraiment super bien équilibrée en terme de garçons/filles.
D'ailleurs, l'année dernière, les meilleurs élèves en Maths (pas forcément au niveau des notes, mais au niveau des capacités réelles qui ne sont souvent pas représentées par les notes) de chaque classe avait été sélectionnés par leurs professeurs pour participer à une espèce de concours. Et dans ma classe, seul des filles avaient été choisie, moi et deux de mes amies. D'ailleurs, même au niveau du lycée ça se ressentait. Sur sept personnes sélectionnées, nous étions cinq filles. Comme quoi les sciences c'est vraiment pas qu'une histoire de garçons, loin de là ! :top:
Bien sûr, ce n'est que mon expérience personnelle. Je sais que c'est loin d'être le cas partout, mais je tenais à relativiser un peu. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Olysquë et Eternally
29 Juin 2015
982
3 527
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Ljösalfheim je compatis:sweatdrop:, ma mère veut à tout prit que je reste en Guadeloupe avec elle et en fonction de mes voeux elle refuse que je parte à Montpellier, parce que "il y a exactement la même chose ici" sauf que je ne veux pas rester car les universités ont mauvaises réputation et que mes amis aussi partent donc je serais seule. Et maintenant elle veut que je fasse une étude comparative pour le budget etc etc :non::non::non:
Moi aussi ma maman voulait pas que je parte de la Martinique. Elle avait plutôt peur du racisme et que j'arrive pas à m'adapter et que je foute ma vie en l'air alors qu'on a une prépa d'ingénieur ici (dans mon lycée d'ailleurs XD) et que je pourrais continuer à vivre chez mes parents et blablablabla... En plus on donne pas de bourse pour partir quand t'as les études ici... Mais bon, maintenant qu'elle a vu qu'il y a des associations d'aide aux jeunes antillais en France elle est d'acc. x)

Pour moi cette histoire d'APB c'est l'année prochaine mais je sais déjà que ça va être galère vu que je veux quitter le département. x)
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Coucou @Ljösalfheim :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu quant aux débouchés du bac L !

Et bien sûr y a plein d'autres choses encore je t'ai simplement parlé de ce que je connais ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
28 Juin 2015
1
5
1 554
24
Bourges
Hello !
Je n'étais pas là l'année dernière donc je vais me présenter : je passe en terminale ES spé Sciences sociales et politiques avec LV3 italien et euro espagnol .:)
En parallèle je vais essayer de préparer le concours commmuns des IEP , je pense que je peut dire au revoir à ma vie sociale cette année :erf:
 
8 Mars 2016
15
48
374
24
@Ossren c'est trop cool ! Comment s'appelle ton diplôme déjà ? Comment ça se passe pour toi ? Tu vas faire ton TFE non ? :paillettes:
@Super-triceratops 73 Ouais c'est vrai que c'est assez dommage quand même (mais parfois le niveau de maturité n’est pas le même pour tout le monde :erf:)

@Ljösalfheim Et toi dans tout ça, qu'est-ce que tu veux faire ?
En plus de ce qu'à dit @Reine Mirana , tu peux aussi t'orienter à la fac vers le droit, le département de sciences humaines (histoire, géo, socio, anthropologie...) et de lettres (classiques, modernes...) et psycho, philo, langues (LEA, LLCE), arts (histoire des arts notamment). Si tu es très ambitieuse et bosseuse, tu peux aussi faire un double-diplôme à la fac (licence et/ou master, aucune idée quant au doctorat) comme par exemple, droit et histoire de l'art.
Pour les grandes écoles, tu peux toujours passer les concours pour les IEP (Instituts d'études politiques, c-à-d Sciences Po, en province ou à Paris -ce dernier étant réputé le plus dur-), les écoles de traduction, management, communication (L'ISIT : http://www.isit-paris.fr/ et l'ESIT http://www.univ-paris3.fr/bienvenue-sur-le-site-de-l-esit-63854.kjsp (cette dernière étant ratachée à la Sorbonne) sont deux très bonnes écoles de traduction).
Tu peux aussi aller en prépa (AL je crois) pour préparer des grands concours comme celui de l'ENS (école normale supérieure, où, fun fact, tu es payée).
+ le journalisme en effet (c'est pas là où tu seras sûre d'avoir le plus de débouchés cependant)

Bon, j'ai peut-être oublié des trucs, mais n'hésite pas (force-toi) à creuser un peu plus, certains sites comme celui de l'Onisep http://www.onisep.fr/ et de l'Etudiant http://letudiant.com/sont très bien faits. :top:

Mon diplôme s'appelle le CESS(certificat d'études secondaires supérieur) :d
Sinon comment ça se passe pour moi .. Beh heu.. [vide]
Nan mais plus sérieusement comme chaque année ,depuis la première, j'ai deux sessions d'examen : une en décembre et une en juin. Chez nous il n'y a pas de filière scientifique littéraire ou Économique, tu choisis tes options tout en respectant une certaine limites d'heures.

Nos examens comptent pour 70% de la réussite de l'année et les période non-certificative pour 30% de la réussite de l'année (du moins dans mon école, et dans la section générale)

À la fin de l'année, nos examens d'histoire et de français sont des épreuves externes (c-à-d que tous les élèves de rhéto(=6ème) ont un même examen commun).

Sinon on a un gros plaidoyer en français à présenter mais en ce qui concerne le TFE .. Il me semble qu'on en a un mais je me suis jamais vraiment renseigner sur ça (honte à moi :sad: )

Sinon à part ça rhéto est synonyme aussi de RETRAIIITE , VOYAGE RHÉTO ET JOURNÉE DES RHÉTO !!! :d j'ai vraiment hâte d'être à la rentrée personnellement (allo docteur?) ,de profiter de cette année, mais surtout profiter de mes dernières vraies vacances :'( :'(

Ah oui, j'oubliais : Je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux faire plus tard :clap:
 
24 Avril 2016
15
30
74
Je rentre jeudiii à 9h30 mais pour moi la rentrée c'est plus synonyme de retour à l'internat <3 D'ailleurs si quelqu'un à des questions sur l'internat je peux tenter d'y répondre!

@Ljösalfheim Niveau orientation, je suis en TL cette année et j’adorai me diriger vers l’orthophonie, c'est un peu mon rêve. :puppyeyes: Fouille, dans plein de domaines, tu pourrais trouver des métiers sympas. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
13 Avril 2016
45
156
99
@Reine Mirana Je reviens sur le sujet du sac, mais franchement le bon vieil Eastpack noir ça va avec tout, et ça donne un petit côté décalé sympati-sympatoche :cupidon:

Sinon est-ce qu'une "vétérane" de l'euro anglais pourrait donner des petits conseils pour bien gérer son temps et s'améliorer encore plus? Parce que je commence à stresser beaucoup très fort :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Titice et Reine Mirana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes