« Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Il faut être réaliste : il est impossible de représenter chaque minorité. Pourquoi les noirs devraient avoir droit à un traitement de faveur par rapport aux autres minorités ? Pourquoi la couleur de peau devrait primer comme critère d'identification alors qu'il en existe tant d'autres ?

D'accord avec ça. Cela dit, je ne suis pas sûre qu'il soit impossible de représenter chaque minorité (encore une fois, entendu au sens large, pas uniquement ethnique). Mais c'est peut-être aussi représenter le problème dans le mauvais sens : le vrai enjeu là-dedans, ce n'est pas "représenter des personnes vs. représenter des minorités", c'est plutôt admettre que ce qui constitue une minorité (âge, couleur de peau, orientation sexuelle, physique, genre et j'en passe) fait justement partie de ce qui fait un être humain. Ce n'est pas quelque chose de détaché.

La preuve, les Madz qui disent se sentir insultées par ce film, parce qu'elles partagent leur couleur de peau avec ces héroïnes. Quel blanc s'est déjà plaint d'être insulté parce qu'un autre blanc avait un rôle considéré comme dégradant dans un film ? Aucun.

Entièrement d'accord. Mais c'est justement parce que le fait d'être blanc est compris comme normal et neutre, alors que le fait d'être noir ne l'est pas. Quand les gens réclament des personnages auxquels ils peuvent s'identifier, ils ne réclament pas une couleur de peau (/un genre/une orientation sexuelle/ etc.), mais un être humain qui partage leur couleur de peau. Effectivement, quand on te refile un stéréotype sous prétexte de te donner un personnage qui te ressemble (dans l'absolu, hein, je ne sais pas si c'est le cas dans ce film que je n'ai pas vu), c'est bien légitime de se sentir prise pour une idiote.

Au passage, si dans un film le personnage blanc avait le rôle du gros riche raciste de service, il y a beaucoup de blancs qui se sentiraient insultés. Même s'ils n'ont pas conscience en temps normal de s'identifier avec des personnages blancs parce qu'ils sont blancs.

Après, j'aimerais bien savoir pourquoi pour les blancs ça serait plus facile de prôner l'universalité que pour les noirs ? Ce n'est pas plus simple à appliquer comme concept pour eux que pour nous.

Ni simple ni pertinent à mon avis, mais bon ;) Je pense que c'est beaucoup plus facile d'opposer l'universalité à l'identification quand les personnages le plus souvent perçus comme neutres et universels se trouvent justement être ceux qui nous ressemblent le plus. Je ne parle pas de "facile" au sens d'appréhender un concept, mais de "facile" au sens de manque (relatif) d'empathie face à un désir de la personne en face. En gros, c'est comme les gens aisés qui expliquent aux autres que l'argent ne fait pas le bonheur : facile à dire quand on en a...

PS : La fiction, ça véhicule des tas de choses qui vont bien au-delà de la fiction... Si on commence à l'utiliser comme argument sous prétexte que c'est fait pour "s'évader", on peut justifier tout et n'importe quoi.

Uniquement si on s'imagine qu'une seule catégorie de personne a le droit de s'évader (un peu comme le font ces fans de jeux vidéo qui réclament des héroïnes en armure-bikini au nom de leur droit à l'évasion, en oubliant qu'en face il y a des filles qui voudraient bien pouvoir profiter du jeu tranquille sans se sentir prise pour des idiotes...). Nier la fonction d'évasion et imposer une lecture "intellectuelle" systématique est tout aussi réducteur que de décider que l'évasion est la seule chose qui compte (ce que je n'ai pas dit d'ailleurs, je fais juste remarquer qu'on lit souvent pour s'évader).
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Lamina ce que je voulais dire, c'est que des filles noires qui font ça, qui piquent des trucs dans les magasins, qui parlent fort dans le métro etc existent. Et quand certaines personnes les voient ils doivent se dire : "Ohlala, quel manque de civilité c'est intolérable toutes ces personnes noires sans éducation." :facepalm:
Et moi, je trouvais ça positif de représenter ces filles là dans un film parce que je pense que ça peut aider certaines personnes à les dédiaboliser. Dans un film on montre un personnage avec sa profondeur, son background etc. On comprends son vécu, pourquoi il agit comme il le fait, on peut voir que c'est un individu avec tout son intérêt et peut-être plein de trucs à apporter. Du coup je trouvais ça bien.
Et puis en soi, je trouve pas ça très grave de piquer dans les magasins, c'est même un truc plutôt logique quand t'as pas d'argent. Pareil, parler fort dans le métro ça met de l'ambiance, moi j'aime bien quand les gens font ça, on s'ennuie moins.

Après je comprends ce que tu dis.
Mon avis c'est qu'il faudrait clairement que les personnes racisées en général soient plus représentées au cinéma, dans les médias, dans les séries, en politique... parce que là on est proches du néant.
En tant que blanche j'ai pas vécu ce manque de représentativité, mais je sais que rien que quand je joue à des jeux vidéos par exemple ça me gonfle à un point incroyable que les personnages soient toujours des hommes parce que j'arrive pas à m'identifier et que j'aime bien m'identifier aux personnages (comme tout le monde). J'imagine que c'est pareil mais en dix mille fois plus relou quand t'es une femme noire ou racisée en général, de grandir sans trop de modèles qui nous ressemblent.
Je pense qu'il faudrait toute sorte de modèles, pas toujours des modèles de sans papier et de délinquants c'est clair. Mais je pense quand même que ces personnages (sans papiers, délinquants...) correspondent à une certaine réalité qu'il est importante de montrer (et pas pour les stigmatiser, mais justement pour comprendre et leur ôter ce stigmate), sans pour autant faire d'universalisme genre : "tous les noirs sont comme ça", c'est évident que non. Et je ne pense pas que Cécile Sciamma ait voulu donner une image négative des filles qu'elle a filmées, ça cadrerait pas du tout avec l'esprit de ses anciens films, je pense que son intention était sûrement à l'inverse de ça.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
La preuve, les Madz qui disent se sentir insultées par ce film, parce qu'elles partagent leur couleur de peau avec ces héroïnes. Quel blanc s'est déjà plaint d'être insulté parce qu'un autre blanc avait un rôle considéré comme dégradant dans un film ? Aucun.

Je trouve que cette phrase est pertinente seulement si il y a une multiplicité de représentations des noirs et des blancs. C'est le cas pour les blancs dans le cinéma et les séries françaises en majorité, tu as des gentils des méchants, des riches des pauvres, etc.
Pour les noirs, il y a beaucoup moins de représentations et du coup moins de variété dans la représentation, ça pose alors un problème si dans le peu de représentations qu'il y a, il y en a beaucoup qui sont négatives, alors que pour un groupe plus largement représenté, ce ne serait pas le cas.
C'est dans ce sens là que je peux comprendre pourquoi certaines ici peuvent se sentir insultées.

Par contre je pense qu'il est plus pertinent ici de parler de la représentation des femmes noires que des hommes noirs (que des noirs en général donc) ceux-ci m'ont l'air bien plus représentés qu'elles, et de manière plus variée (je pense à Plus Belle La Vie par exemple, c'est un soap mais qui proposent des persos noirs (hommes) assez variés, alors qu'au niveau des femmes noires, on ne peut pas en dire autant).

Pour prendre un exemple différent mais dans la même veine, je me sentirais peut-être insultée (comme lesbienne) si je voyais apparaître dans un film / une série française mainstream et beaucoup regardé un personnage de lesbienne complètement enfermée dans un rôle de lesbienne, stéréotypé et négatif: pas parce que je pense que toutes les lesbiennes sont des filles sympas, juste parce que niveau représentation, en France, y'a pas vraiment grand chose, notamment au niveau mainstream, et que ça enferme en quelque sorte dans une représentation unique... (donc si c'est stéréotypé et négatif, arf :erf: ) même si ça change quand même, les représentations se font plus nombreuses et plus variées (en gros je me serais peut-être plus sentie insultée il y a 10 ans où la référence quasi unique en France c'était Gazon maudit, que maintenant où ça devient un peu plus varié).
Enfin je le comprends dans ce sens là en fait, à propos de fait de se sentir insultée :hesite:
 
H

Himi

Guest
En revanche, il y a d'autres "ethnies" qui sont moins bien visibles et dont personne ne se plaint de leur absence.
Tu parles de quoi là ? Soyons claires dans nos propos. Si tu veux évoquer les asiatiques (je pense qu'à ça mais dis moi si je me trompe), je trouve plus que dommage que les asiatiques de France ne se battent pas plus pour leur représentation dans les médias. Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'ils ne se manifestent pas (ou peu, je suis pas du tout au courant donc je préfère pas trop m'avancer), que nous les noirs nous devrions nous taire.

Pour celle-ci, moins. Parce qu'encore une fois, nous sommes tous différents et qu'il n'est pas possible de représenter physiquement tout le monde. Donc ça ne peut pas être quelque-chose de nécessaire. La bonne réflexion, ce n'est pas de faire des films benetton histoire que tout le monde aie son compte. Le bon message c'est de dire qu'on est tous pareils.
Mais on est pas tous pareils. On a tous les mêmes sentiments, on est tous humains mais la société est remplie de préjugés qui fait que ça fait un paquet de siècles qu'on est pas tous pareils (et je parle pas uniquement de la question des races/ethnies/whatever).
Imagine qu'un blanc (oui, ça leur arrive aussi) se fasse suivre dans un magasin parce qu'il est habillé comme une "racaille"...
Merci pour l'info, j'aurais jamais cru.
Je ne m'habille pas comme une "racaille" et je me fais pourtant suivre dans les magasins, uniquement parce que je suis noire. Ton exemple n'est absolument pas comparable.
Tu ne t'identifierais pas à lui alors que justemment tu as vécu une situation similaire et été jugée uniquement sur ton apparence ?
Non, pour la raison que je t'ai citée plus haut.Un blanc doit s'habiller d'une certaine manière pour être suivi, je pourrais porter une robe de princesse, ça ne changerait rien, ma couleur est déterminante.
Imagine que tu visionnes un film (il y a d'ailleurs une très bonne série de romans à ce sujet dont j'ai oublié le titre) où justemment la situation soit inversée : les noirs sont la majorité et les blancs la minorité visible (et encore, quelle manie que d'opposer les blancs et les noirs en faisant fi de tous les autres et en mettant tous les blancs et tous les noirs dans le même panier). Imagine que l'héroïne soit blanche et se fasse fliquer dans un magasin à cause de sa couleur de peau, puisque dans cet univers forcément, tous les blancs sont des voleurs. Là encore tu ne ressentirais aucune empathie ?
Je suis un être humain donc oui je suis dotée d'empathie. Mais ça n'a rien avoir avec ce que j'essaie de t'expliquer.Je pense avoir lu les romans dont tu parles (Entre chiens et loups de Malorie Blackman, que je recommande à toutes les madz !), le procédé est super intéressant mais encore une fois, vu que ces bouquins ont été écrits par une femme noire, je pense que ça a aidé à apporter de la justesse au niveau des injustices faites aux blancs dans cet univers.
Je suis désolée, mais je trouve ça dangereux, qu'aujourd'hui, en guise de lutte contre le racisme on incite les gens à rentrer dans une case, à se reconnaître dans des personnes avec qui ils ne partagent comme point commun que la couleur de leur peau. Et à se féliciter que leur catégorie soit tout aussi représentée que celle des autres. C'est peut-être idéaliste. Mais la couleur de la peau, ce n'est qu'un attribut. Les noirs viennent de plein d'endroits différents sur la planète, et dans l'échelle sociale et n'ont pas tous les mêmes cultures, ni même ne partagent la même langue. Être noir, ça ne définit pas ta personnalité, ni ton travail, ni l'endroit où tu es né, ni même ce que tu es, ni ce que tu deviendras ou feras. Ca dit juste que tu as un taux particulièrement élevé de mélanine.
Les noirs vienent de pleins d'endroits différents et tout le monde, quelle que soit sa couleur, a une expérience de vie différente c'est un fait. Il y a quand même une expérience commune qui concerne les noirs de France. Ce sont des grands thèmes si je puis dire, personne ne prétend que chaque noir a vécu tout ceci. Et que tu le veuilles ou non être noir en France (je précise, parce que j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose depuis un moment), c'est la discrimination à l'emploi,au logement, etc...De façon globale, être noir dans un pays à majorité blanche c'est se faire toucher les cheveux sans permission, se faire demander "d'où on vient", supporter des imitations d'un accent supposé africain,etc... Après si quelqu'un ne se reconnait pas dans tout ceci en tant que noir grand bien lui fasse, il a le choix de regarder d'autres trucs ,c'est pas comme si plus de 90% des films français présentaient des protagonistes blancs :d . Parce que moi je suis d'accord avec ton discours hein, mais tu t'adressses à la mauvaise personne. Va dire ça aux racistes qui de part leur fermeture d'esprit, ont contribué à la création de communautarisme qui font qu'aujourd'hui pour certains noirs, il existe une sorte d'attitude noire à respecter pour ne pas paraître trop blanc. Plus grave encore, il existe des métiers que certains noirs pensent ne pas pouvoir exercer parce que "reservé aux blancs". Alors au bout d'un moment oui, être noir, ça définit un peu ton avenir quand même.Quand on te renvoie sans cesse au visage que t'es un moins que rien, tu finis par le croire.
De la même façon que personne ne te dira : "Ce livre a été écrit par un roux." je ne vois pas pourquoi on viendrait te dire : "Ce livre a été écrit par un noir." si cela n'apporte rien au propos.
Roux et noir, aucun rapport. J'ai l'impression de me répeter alors j'en dirai pas plus là dessus. Par contre,je n'ai jamais dit de dire "ce livre a été écrit par un noir". Je dis que si l'occasion se présente, s'intéresser à des livres écrits par des noirs contribue à l'acceptation des noirs dans les arts et dans tout ce qui est intellectuel. Ca permet aussi à des gamins paumés de se projeter dans ces milieux là. Les enfants peuvent tout à fait ignorer que le bouqin a été écrit par un noir. Perso quand j'étais à l'école, la plupart du temps je ne savais absolument pas quelle tête avaient les auteurs des livres que j'avais à lire. J'aimerais juste que si jamais un enfant fait une recherche sur internet sur l'auteur en question, il puisse s'apercevoir que l'auteur est une personne noire. Ca fera pas l'effet d'une bombe. Mais mine de rien, ça contribue à faire passer ça comme étant quelque chose de tout à fait normal.
Personnellement, je prendrais ça comme une forme de racisme, injurieuse et pour l'auteur et pour moi-même. Parce que ça voudrait dire "Ah au fait, les noirs aussi peuvent écrire des livres.", comme si il était normal de douter qu'ils n'en soient pas capable.
Mais des gens en doutent ! On te dit pas que c'est NORMAL on dit que ça existe et qu'il faut combattre ça en détruisant ces idées reçues.

Est-ce que je suis consciente du "privilège blanc" ? Là encore, tu mets tout le monde dans une case, sans te soucier des cas individuels. Même si on ne parle que de la France, je peux te garantir que tu trouveras des tas de "blancs" qui te rieraient au nez si tu leur parlais de leurs privilèges par rapport à toi qui est noire.

Ils me riraient au nez et je les traiterais de gros connard. On ne se moque pas de la souffrance des gens. J'ai pas besoin de mettre des gens dans des cases, le privilège blanc existe et il te suffit juste de regarder des statistiques de discriminations à l'embauche ou autre pour t'en rendre compte. L'admettre n'est que du positif. Je ne dis pas aux blancs, "votre vie est parfaite alors que la mienne est misérable". Tout le monde a des problèmes. Je dis juste que quand bien même nos conditions de vie seraient exactement similaires,ils auraient toujours plus de chances d'accéder à certaines choses que moi.

Et même si je ne nie pas qu'aujourd'hui la majorité des postes importants sont occupés par des (hommes) blancs (en tout cas en France), je ne pense pas que ce soit le principal problème de la société.
Ah bon c'est quoi alors ? Je savais pas qu'il fallait s'occuper d'un seul gros problème de société et laisser de côté tout le reste. Les concerné-e-s te remercient.
Le gros du problème, c'est que si tu es noir et que tu arrives à un poste important, les gens retiendront que tu es noir avant toute chose.
.
Oui puisque ça reste tellement rare que forcément, ça attire l'attention.
Tu généralises mal :)
Les gens sont tous des individus et font donc face à des situations propres. Etant toi même, de manière générale, tu ne pourras jamais comprendre tout à fait ce que vit l'autre.
Après, ce n'est pas parce qu'elle est blanche qu'elle comprendra moins bien la situation de ces jeunes filles que si le film avait été fait par une femme noire américaine par exemple.

Ouais en gros tu reformules juste ce que j'ai dit dans la suite de mon message mais okay.
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2011
676
456
3 064
Mon Dieu l'article, du nouvelobs est juste horrible, déjà ça commence vraiment à me saouler qu'on souligne sans cesse le fait que Céline Sciamma les à toutes repérées lors d'un casting sauvage. Je ne sais même plus dans combien d'articles j'ai lu cette remarque. En quoi est elle si essentielle? De même toutes ces références au corps, certes Vic se transforme physiquement mais toutes les références à la jungle sont vraiment insultantes: lire que les corps sont "puissants" dans ce film, "que Vic a un corps de liane, des yeux de biche, sans parler des tresses"; je crois que j'ai eu ma dose aujourd'hui
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
En revanche l'utilisation des "•" m'a gênée. Je n'avais jamais vu ça et je trouve que cela accroche trop l'oeil. Peut-être serait-il préférable de s'en tenir aux classiques parenthèses, voire de sacrifier parfois le féminin (je sais, ça fait mal) au nom du confort de lecture ?
Moi je serai plutôt pour qu'on mette tout au féminin mais après on me traite de misandre. Donc je mets des tirets pour pas vexer ces messieurs qui se sentent invisibilisés si on met pas la marque du masculin.
 
Dernière édition :
L

La femme de Frank

Guest
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :hesite:. Je crois que les oeuvres cinématographiques notamment quand elles traitent de sujets de société ont forcément une charges politique . Le film fondateur d'Hollywood est politique , même des films comme la petite sirène ou Wall-e peuvent être traités sous cet angle.Je ne crois pas qu'il soit possible d'évoquer un tel sujet sans "se mouiller" à ce niveau même sans être militante.

Bien sûr qu'ils "peuvent être traités sous cet angle". Mais déjà tu parles de "charge politique" et moi de "mission militante", ce qui n'est pas du tout la même chose ; il y a ce que porte intrinsèquement un objet dans un premier cas et ce qui est son moteur dans un autre. Ensuite l'oeuvre d'art reste pour moi distinct du champ d'action social et politique. L'artiste peut tout de même s'engager, pour autant cela n'est pas forcément la visée première dans ce domaine - voire cela peut être considéré comme antinomique. En tout cas à partir du moment où il ne s'est pas affirmé comme militant, on ne peut pas pour moi juger son oeuvre comme une quelconque action socio-politique, lui faire un procès à ce seul sujet. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que les films de Sciamma ne traitaient justement pas de "sujets de société", mais que ce qui l'intéressait le plus était ses personnages et leur histoire, qui eux-même soulevaient consécutivement des questionnements sous-jacents. Elle a d'ailleurs dit ceci dans une interview lors de la sortie de Tomboy : "Il y a une dimension politique et engagée dans le film, à l’endroit où le cinéma le permet. Ce n’est pas un tract." J'approuve les critiques générales qui ont pu être faites à propos de la représentation des personnes noires au cinéma, je pense qu'une réflexion à ce propos est importante et enrichissante, mais s'attaquer spécifiquement à des films revient à sous-entendre que c'est là leur responsabilité et rôle premier (ou unique).

Tout me semble d'ailleurs être un peu mélangé dans les commentaires, entre réflexions sur la représentation, attaques sur le film, et critiques des échos médiatiques - ce qui je trouve contribue à obscurcir les choses. Mais le contenu de cet article précisément n'a pas de raison d'être selon moi de toute façon, puisque comme expliqué précédemment il se fonde sur des termes qui ont simplement été incompris et
interprétés. :dunno:

(Je suis on ne peut plus d'accord concernant l'article du Nouvel Obs et son titre ridicule. J'ai vu que Claude Ponti l'avait tweeté avec ceci pour légende "une excellente imbécilitancieuse titraillette d'une bêtise insondabilitante médiocrissimement xénophonique nouvelles!" (on ne relèvera pas le fait que Claude Ponti ait Twitter, et pas moi). :lol:)
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Bon, je suis désolée, je sens que mon post va fâcher des gens...

"étant blanche, je n’ai pas l’expérience de la discrimination raciale" @Marie.Charlotte
Eh bien, moi aussi, je suis blanche, et la discrimination raciale, j'en ai fait l'expérience à chaque fois que l'on m'a appelée "Blanche-Neige" dans la rue ; quand on m'a souvent conseillé d'aller un peu en vacances à la mer quand j'en revenais, tous les étés ; quand on m'a souvent demandé si j'étais raciste ou skinhead parce que je portais des Docs et avais une coupe vaguement punk (j'avais 14 ans, et mon coiffeur n'a pas voulu me faire un truc vraiment trash). Et si ça peut sembler gentillet, ce n'en est pas moins raciste. Quant aux insultes, elles sont nombreuses, mais sont souvent "sale française" ou "sale pute blanche". Il est du reste intéressant de noter que la femme blanche (la fille, même) est considérée comme sale. C'est pas loin d'impur. Et très très patriarcal.

Nier l'existence du racisme "anti-blancs", c'est un peu dommage lorsqu'il s'agit de casser des clichés et stéréotypes. De plus, ça revient à nier la souffrance de nombreuses personnes. :erf:
Je n'essaie pas ici de me victimiser. Ca fait belle lurette que je me suis fait une carapace, et on ne m'emmerde que très peu depuis que j'ai dépassé l'âge de 20 ans. Mais j'me dis que j'ai pas dû être la seule à vivre ça à l'adolescence...

Par contre, je rejoins totalement quant au fait que la banlieue soit beaucoup plus diversifiée que ce que les médias voudraient le faire croire, et j'ai également été choquée par ce casting exclusivement noir (ça existe, mais bon, c'pas le plus fréquent non plus...).
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Junipa : bon, en même temps, si tu t'habilles avec des codes vaguement skinhead à l'adolescence, c'est un peu logique qu'on te demande si tu en es ;)

J'ai fait moi aussi l'expérience des insultes dont tu parles. Non, ce n'est pas joli, et ça ne fait pas plaisir, je suis bien d'accord. Oui, il y a un problème général quand les femmes blanches sont par défaut considérées comme des salopes (j'utilise le terme au sens "Marche des Salopes" et pour ne pas tourner autour du pot concernant le message qui est renvoyé, pas pour dénigrer qui que ce soit, hein !). Ca me semble vachement compliqué de parler de racisme anti-blanc, quand même. Je ne sais pas toi mais je ne connais aucune blanche qui ait jamais eu à se faire du souci pour trouver du boulot ou un logement, ou pour contacter la police ou pour s'orienter vers les études qu'elle voulait, simplement parce qu'elle était blanche. Et même dans les endroits les plus défavorisés autour de chez moi, où on entend très souvent parler de racisme anti-blancs parce qu'il y a une majorité d'Arabes et de Gitans qui peuvent parfois être agressifs, il se passe quand même un truc : c'est que les mairies sont dirigées par des blancs, les quartiers relativement aisés sont les seuls à majorité blanche, les gens qu'on retrouve le plus facilement en train de faire de bonnes études ou avec un métier sympa sont en majorité des blancs. En gros, même dans les endroits où les blancs sont en minorité et soi-disant victimes de racisme, ce sont quand même globalement eux qui sont en position de pouvoir. Même s'il y a des différences individuelles de niveau de vie, c'est frappant.

Alors mettre le racisme anti-blanc sur le même plan que ce que vivent d'autres groupes, j'ai un peu de mal. Même si je suis d'accord que ce n'est pas marrant de se faire insulter.
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Alors mettre le racisme anti-blanc sur le même plan que ce que vivent d'autres groupes, j'ai un peu de mal. Même si je suis d'accord que ce n'est pas marrant de se faire insulter.
Je ne les mets pas sur le même plan. Du tout. Je ne nie pas non plus la prédominance de personnes blanches. Je trouvais juste léger le ton de @Marie.Charlotte concernant la discrimination raciale. Je ne mets pas la moindre question de proportions ou d'échelle, là-dedans. Je trouve regrettable qu'on retombe dans des considérations socio-économiques.
Et je n'ai pas envie de chercher le/s exemple/s montrant que si, ça arrive parfois aussi dans les administrations hélas.
Je ne fais pas de comparaisons. Ce serait déplacé.
Le fait que je m'appuie sur mes propres expériences pour ne pas verser dans la généralisation ne devrait pas permettre qu'on m'explique que les insultes c'est pas cool. Je ne suis pas faite de papier, je ne viens pas ici me plaindre de mes déboires passées, mais seulement commenter un propos.
Sinon, je ne parle pas du site madmoizelle niant le racisme anti blanc, mais bien encore une fois d'une quote précise de Marie Charlotte dans cet article !
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je ne les mets pas sur le même plan. Du tout. Je ne nie pas non plus la prédominance de personnes blanches. Je trouvais juste léger le ton de @Marie.Charlotte concernant la discrimination raciale. Je ne mets pas la moindre question de proportions ou d'échelle, là-dedans. Je trouve regrettable qu'on retombe dans des considérations socio-économiques.
Et je n'ai pas envie de chercher le/s exemple/s montrant que si, ça arrive parfois aussi dans les administrations hélas.
Je ne fais pas de comparaisons. Ce serait déplacé.
Le fait que je m'appuie sur mes propres expériences pour ne pas verser dans la généralisation ne devrait pas permettre qu'on m'explique que les insultes c'est pas cool. Je ne suis pas faite de papier, je ne viens pas ici me plaindre de mes déboires passées, mais seulement commenter un propos.
Sinon, je ne parle pas du site madmoizelle niant le racisme anti blanc, mais bien encore une fois d'une quote précise de Marie Charlotte dans cet article !

On ne peut pas être victime de "racisme" quand on est dans un système de société qui nous place comme dominant. Evidemment il y a des cas particuliers, mais jamais un-e blanc-he ne subira de préjudices importants parce qu'une personne racisée l'a appelée "blanche-neige". C'est tellement pas comparable qu'on peut pas utiliser le terme de "racisme" pour ça. Par exemple là on est entrain de faire dévier le débat sur les souffrances des pauvres blanc-hes (:drama:), mais ce n'est pas du tout comparable. C'est comme si on parlait de discrimination anti-hétéro ou de sexisme anti-hommes. Est-ce que tu as regardé la vidéo sur l'article que je t'ai mis en lien ? Il me semble que ça explique bien à quel point c'est un non sens que de parler de "racisme anti blanc" quand on considère que le racisme est un système d’oppression avec des dominants et des dominés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes