Victorine;2175472 a dit :
(Je ne comprends d'ailleurs pas les propos disant que la peau blanche est à la mode, car je n'ai jamais eu cette sensation "dans la vraie vie". Sans doute l'est-elle uniquement dans les futurs films Twilight, Chaperon Rouge et Blanche-Neige, lorsqu'il s'agit de peaux au grain soigneusement photoshopé, et possédant de fait un aspect virginal parfaitement utopique.)
(Et je précise que ce message n'a rien d'agressif, il s'agit d'une réelle incompréhension de ma part
.)
Je ne pense pas venir apporter une vraie réponse, mais j'ai un peu travaillé sur quelque chose qui peut apporter un élément parmi d'autres.
En ce moment, des instituts comme le LEEM (les entreprises du médicament) bossent, comme pour chaque été, sur des campagnes de prévention du cancer de la peau. La meilleure façon de l'éviter est bien sûre de se protéger. Et pour cela ils ont besoin d'éradiquer le "modèle" de la femme (et de l'homme bien sûr) bien bronzée, qui revient de vacances en septembre toute hâlée, provoquant la jalousie de ses collègues. On est d'accord c'est ce que beaucoup de gens recherchent, revenir au boulot tout bronzé. Le bronzage est synonyme de beauté pour beaucoup. Du coup ils prônent la peau bien blanche (ça peut passer par exemple par des campagnes où on voit de jolies femmes en maillot de bain peut-être légèrement hâlées mais sans plus, à côté d'une femme bien bronzée avec la peau qui vieillit, des tâches, etc.). Et ça fait quelques années qu'ils se sont rendus compte que ce modèle de bronzage bien tanné faisait des ravages (au sens propre, ils provoquent beaucoup de cancers), puisqu'on veut être bronzé, à bas la crème solaire, peu importe les conséquences.
Donc, sans bien évidemment influer vraiment sur la mode, ça peut être un des éléments de réponse.
Mais après ça m'a particulièrement frappé cette année, les mannequins qui posent pour les maillots de bain de prêt à porter sont particulièrement peu bronzées (
H&M par exemple).
Je pense que c'est une tendance qui n'est là que depuis quelques années (en partie dû à des préoccupations de santé) mais qui va s'intensifier. On revient vers un modèle de beauté de la femme à la peau blanche (bon pas encore totalement blanche mais plutôt pêche que caramel pour le halage). Je pense qu'on commence un peu à montrer le bronzage du doigt dans son côté vulgaire, m'as-tu-vu, nana huilées des clips de R'n'B pour casser le mythe. On n'est plus dans les années 60-70-80 où il fallait être belle à tout prix, sans prendre garde aux conséquences (UV à outrance, déodorants intimes ...), on est plutôt dans une tendance du bio, écolo, bon pour moi, bon pour ma santé, nourrir la peau, la protéger, etc.
En somme, on tend presque à revenir au temps où la peau blanche était celle de la jeune femme qui n'avait pas à travailler dans les champs, qui avait une éducation, et la peau tannée, la vilaine peau abîmée des paysannes. Bon j'exagère un peu, mais je pense qu'on revient tout de même à une peau plus claire, mais pas totalement dénuée de halage (c'est quelque chose qui sera tout de même très dur à enlever des critères de beauté des occidentaux).