Blabla général beauté

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Jixels;2175437 a dit :
Sur le forum beauté de madmoizelle ! :d Et chez beaucoup de youtubeuse beauté. Parce que oui, au quotidien, c'est différent. On me dit aussi parfois que je suis "trop" blanche, que je devrais aller plus souvent dehors parce que j'ai l'air malade, etc, alors que je ne suis pas vraiment blanche, je suis juste pas bronzée.

Ici, je lis souvent des "je ne trouve même pas ma teinte de fond de teint tellement j'ai la peau claire !" .Ou "je veux à tout prix garder la peau claire" (en gros). Un peu comme si c'était une fierté en fait (je ne dis pas qu'il faut en avoir honte hein, je précise, parce que bon).

Du coup parfois je me sens étrange, comme si ma peau pas très blanche était trop has been. Parce que personne ne se "vante" jamais d'avoir la peau halée ou rosée juste comme il faut.

Et pourtant au quotidien je ne vois aucune fille très blanche. Et pourtant je vis en Normandie, c'est pas l'endroit le plus ensoleillé quoi :d
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais moi au contraire, ça me complexe :d (Cela dit, j'ai enfin trouvé ma teinte chez NYX. Aucune couvrance, mais suffisamment clair. On ne peut pas tout avoir...)

A

AnonymousUser

Guest
Jixels;2175437 a dit :
Sur le forum beauté de madmoizelle ! :d Et chez beaucoup de youtubeuse beauté. Parce que oui, au quotidien, c'est différent. On me dit aussi parfois que je suis "trop" blanche, que je devrais aller plus souvent dehors parce que j'ai l'air malade, etc, alors que je ne suis pas vraiment blanche, je suis juste pas bronzée.

Ici, je lis souvent des "je ne trouve même pas ma teinte de fond de teint tellement j'ai la peau claire !"
.Ou "je veux à tout prix garder la peau claire" (en gros). Un peu comme si c'était une fierté en fait (je ne dis pas qu'il faut en avoir honte hein, je précise, parce que bon).

Du coup parfois je me sens étrange, comme si ma peau pas très blanche était trop has been. Parce que personne ne se "vante" jamais d'avoir la peau halée ou rosée juste comme il faut.

Et pourtant au quotidien je ne vois aucune fille très blanche. Et pourtant je vis en Normandie, c'est pas l'endroit le plus ensoleillé quoi :d

Je me sens particulièrement concernée par la phrase mise en gras vu que ce sont mes propos d'il y a 3 jours, et sincèrement je ne vois pas en quoi ils reflètent une quelconque fierté. Bien au contraire. Parce que constater que la grande majorité des gammes claires de fonds de teint reste encore trop foncée, c'est une véritable plaie pour qui cherche à unifier sa peau de façon naturelle. Justement parce que pour les carnations très pâles, la norme de la plupart des gammes n'est pas adéquate, et consentir à y acheter quelque chose revient à... se poser un masque jaune sur la figure.

Personnellement je possède une peau de rousse (car origines rousses), et ce n'est pas un bonheur. Il faut cesser de croire qu'une peau blanche est nécessairement évanescente, translucide, pure etc... Dans mon cas elle possède une tendance à rougir au moindre frottement, grattement, changement thermique, et la plus infime imperfection la marque vitesse grand V.
Et je passe évidemment bien vite sur le fait qu'une telle peau ne bronze pas, jamais, et qu'elle nécessite la pose d'un écran total à la moindre sortie sous peine de brûlures allant jusqu'au 1er degré (et les cloques énormes n'ont rien d'un facteur glamour).

Donc personnellement, si je pouvais posséder une carnation un poil plus halée et conséquemment bien moins capricieuse et en demande d'attention, cela me satisferait grandement. Et quant au critère esthétique... je parviens à peine à assumer mes jambes blanches et malgré mes 21 ans, l'été qui point est toujours synonyme de sale période.

(Je ne comprends d'ailleurs pas les propos disant que la peau blanche est à la mode, car je n'ai jamais eu cette sensation "dans la vraie vie". Sans doute l'est-elle uniquement dans les futurs films Twilight, Chaperon Rouge et Blanche-Neige, lorsqu'il s'agit de peaux au grain soigneusement photoshopé, et possédant de fait un aspect virginal parfaitement utopique.)

(Et je précise que ce message n'a rien d'agressif, il s'agit d'une réelle incompréhension de ma part :happy:.)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Victorine;2175472 a dit :
(Je ne comprends d'ailleurs pas les propos disant que la peau blanche est à la mode, car je n'ai jamais eu cette sensation "dans la vraie vie". Sans doute l'est-elle uniquement dans les futurs films Twilight, Chaperon Rouge et Blanche-Neige, lorsqu'il s'agit de peaux au grain soigneusement photoshopé, et possédant de fait un aspect virginal parfaitement utopique.)

(Et je précise que ce message n'a rien d'agressif, il s'agit d'une réelle incompréhension de ma part :happy:.)

Je ne pense pas venir apporter une vraie réponse, mais j'ai un peu travaillé sur quelque chose qui peut apporter un élément parmi d'autres.
En ce moment, des instituts comme le LEEM (les entreprises du médicament) bossent, comme pour chaque été, sur des campagnes de prévention du cancer de la peau. La meilleure façon de l'éviter est bien sûre de se protéger. Et pour cela ils ont besoin d'éradiquer le "modèle" de la femme (et de l'homme bien sûr) bien bronzée, qui revient de vacances en septembre toute hâlée, provoquant la jalousie de ses collègues. On est d'accord c'est ce que beaucoup de gens recherchent, revenir au boulot tout bronzé. Le bronzage est synonyme de beauté pour beaucoup. Du coup ils prônent la peau bien blanche (ça peut passer par exemple par des campagnes où on voit de jolies femmes en maillot de bain peut-être légèrement hâlées mais sans plus, à côté d'une femme bien bronzée avec la peau qui vieillit, des tâches, etc.). Et ça fait quelques années qu'ils se sont rendus compte que ce modèle de bronzage bien tanné faisait des ravages (au sens propre, ils provoquent beaucoup de cancers), puisqu'on veut être bronzé, à bas la crème solaire, peu importe les conséquences.
Donc, sans bien évidemment influer vraiment sur la mode, ça peut être un des éléments de réponse.

Mais après ça m'a particulièrement frappé cette année, les mannequins qui posent pour les maillots de bain de prêt à porter sont particulièrement peu bronzées (H&M par exemple).

Je pense que c'est une tendance qui n'est là que depuis quelques années (en partie dû à des préoccupations de santé) mais qui va s'intensifier. On revient vers un modèle de beauté de la femme à la peau blanche (bon pas encore totalement blanche mais plutôt pêche que caramel pour le halage). Je pense qu'on commence un peu à montrer le bronzage du doigt dans son côté vulgaire, m'as-tu-vu, nana huilées des clips de R'n'B pour casser le mythe. On n'est plus dans les années 60-70-80 où il fallait être belle à tout prix, sans prendre garde aux conséquences (UV à outrance, déodorants intimes ...), on est plutôt dans une tendance du bio, écolo, bon pour moi, bon pour ma santé, nourrir la peau, la protéger, etc.
En somme, on tend presque à revenir au temps où la peau blanche était celle de la jeune femme qui n'avait pas à travailler dans les champs, qui avait une éducation, et la peau tannée, la vilaine peau abîmée des paysannes. Bon j'exagère un peu, mais je pense qu'on revient tout de même à une peau plus claire, mais pas totalement dénuée de halage (c'est quelque chose qui sera tout de même très dur à enlever des critères de beauté des occidentaux).

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
(désoléed'avancée pour toutes les fautes qu'il va y avoir. À 1h50 sur un iPod je ne réponds plus de rien !)

Je ne visais personne en particulier, Victorine, je ne t'ai d'ailleurs lue que sur e topic de "alors t'en pense quoi". Mais cette histoire de fond de teint c'était qu'un exemple, pas le meilleur, surtout qu'il peut-etre mal interprété. Je sais que c'est galère à trouver et je compatis ahah (Harleen Quinzel, petite pensée pour toi !), et encore plus quand est tres blanche ou très noire vu le marché français.

Je parle de mode parce que c'est le sentiment que j'en ai. Je sais que certaines complexent sur leur blancheur, d'autres en sont fière, jusque là normal. Ce que je ne comprends plus c'est lorsque des filles, très blanches ou non, cherchent à tout prix à le rester/l'être. En ce moment les pproduits asiatiques ont du succès, les produits whitening arrivent en Europe. On a beau dire que ça fait pas blanchir... Mouais. C'est le but recherché quoiquil en soit (minose va faire des bonds en lisant ça :cretin: ). Tout comme les protections solaire très élevées (à part pour les peaux qui rougissent au lieu de bronzer, je le redis...).

Si on me dit que c'est une peur du cancer de la peau, des coups de soleil, ok. Mais sinon c'est quelque chose qui me choque et me fait peur.

Voilà, je ne critiquais pas les peaux blanches, loiiiiin de là.

Ps : et je critique pas non plus celles qui cherchent cette fameuse blancheur. C'est juste que ça me fout les boules. Je me demande juste jusqu'ou Ça peut aller. Est-ce qu'un jour je subirais le "racisme"/des discriminations pour être une blanche pas assez blanche ? Je vais loin, mais en meme temps, c'est que le début, donc bon.

A

AnonymousUser

Guest
Luschka;2175370 a dit :
Bah moi elle me choque pas. Elle parle de vernis et d'une crème pour les mains, ça reste mignon, et puis sa tenue n'est pas choquante non plus. Elle ne parle pas d'une manière vulgaire, n'est pas maquillée à outrance (je me demande si elle est maquillée d'ailleurs?), et sa french... me choque moins que des collégiennes (dont ma soeur) qui se trimballent avec les ongles rouges, bleus, noirs, etc...
Oui le titre "tuto à 14 ans" peut choquer, mais le contenu pour moi correspond à son âge. Qu'est-ce qui l'en empêche, du moment que ça reste correct? Et puis à cet âge, les filles s'intéressent depuis déjà un moment aux produits de beauté.
C'est surtout le côté "médiatisation" qui m'effraie un peu. Pour le reste, c'est mignon de la voir expliquer qu'il ne faut pas se mettre de crème pour les mains sur le visage sinon ça bouche les pores :lol:.

Jixels;2175379 a dit :
C'est marrant parce que moi c'est le contraire, c'est cette presque frayeur du bronzage qui me laisse assez perplexe. Je ne comprends pas, ça m'échappe totalement, et j'ai l'impression que c'est la mode d'avoir la peau bien blanche. Je ne cherche pas à bronzer, mais je ne cherche pas non plus à ne pas bronzer. Ca ne me viendrait pas à l'esprit de me tartiner d'auto-bronzant, tout comme ça ne me viendrait pas à l'esprit de me tartiner d'indice +10000. Je protège ma peau suffisamment pour ne pas chopper de coup de soleil, c'est tout.

Enfin après, je comprends qu'une personne ne bronzant pas du tout et qui ne choppe que coup de soleil sur coup de soleil se tartine d'un indice puissant. Mais pour les autres je comprends pas.
Je mets du 50+ parce que ma peau ne bronze que suite à un coup de soleil. Le Roaccutane me l'a niquée, j'y suis obligée alors qu'un indice plus bas suffirait certainement mais je préfère mettre le paquet. Peut-être que c'est plus dans un but de protection que de conservation de la peau blanche que certaines personnes prennent les indices plus élevés? En plus, c'est pratique, ça m'évite la collection de fond de teint :lol: :cretin:.
(allez plus que quelques années avant de retrouver ma peau qui bronze facilement, on y croit ahah)

FLT;2175448 a dit :
---

Et sinon, l'une d'entre vous posséderait-elle un gommage pour les lèvres de Lush ? Un avis ? Ça vaut le coup d'investir 10€ dedans ?

Celui-ci a l'air cool, mais j'hésite !

3056_bubble_gum_big.jpg

J'ai celui-ci, et honnêtement, du sucre fait le même effet. Le seul côté cool c'est son goût chimique. Je l'avais eu en cadeau (au moment de leur liquidation de Noël) donc je n'ai pas de regrets de le posséder mais si je l'avais payé plein pot, ça m'aurait ennuyée.
Tu peux garder les 10€ pour autre chose :happy:.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Heuuu oui mais non, le whitening n'a rien à voir avec le fait de dépigmenter sa peau !!!

Je vous invite fortement à lire cet article !

En synthèse :

- WHITENING = Blanchissement, Affadissement...OUI MAIS:
DANS LES FAITS, les produits Whitening Asiatiques sont surtout des "destructeurs" d'hyperpigmentation (tâches en tout genre, zones assombries: menton, ailes du nez, cernes...).

- BRIGHTENING = Illuminer, Eclairer, Eclaircir...OUI MAIS:
DANS LES FAITS, les produits Brightening sont des révélateur d'éclat! Contrairement aux produits Whitening, ils agissent plus globalement sur le teint et non sur les tâches ou zones hyperpigmentées précises.

- LIGHTENING = Eclaircissant...OUI MAIS:
DANS LES FAITS, là non plus vous n'allez pas blanchir mais plutôt clarifier/éclairer votre teint mais aussi traiter vos tâches et zones hyperpigmentées. En gros, le Lightening, c'est Whitening + Brightening.

Enfin bref tout ça pour dire que le whitening Asiatique n'a rien à voir avec la dépigmentation. Les actifs réellement "efficaces" en terme de blanchiment sont: l'hydroquinone et le monobenzone. C'est actifs strictement interdits en Europe et en Asie, provoquent des dommages irréversibles sur la peau (acné, tâches, hyperpigmentation, hypersensibilité aux UV, désquamation extrême...).

23 Octobre 2008
931
311
2 314
Paris
Personnellement on m'a diagnostiquée un lupus et hypersensibilité au soleil en 2008, donc interdiction formelle de m'exposer au soleil. Du coup je suis très blanche et je le cultive (yeux sombre, joues rose, ect en maquillage) histoire de pas sombrer dans la depression !!
J'envie les gens qui bronzent (probablement car je ne peux plus le faire) je trouve que ça donne bonne mine, un air sexy en bonne santé ect.
On disait plus haut que c'est un gage de beauté mais aussi de réussite sociale (j'ai pu me payer des vacances, toi tu restes là à bosser) même si on est toutes d'accord pour dire que c'est n'importe quoi.
Mais franchement j'en peux plus des remarques à mon retour de vacances "ben t'as pas eu beau temps ? T'as passée tes vacances dans une cave ?" (ça ne fait que 8 ans que je bosse au même endroit avec les même collègues hein !) donc je n'ai absolument pas remarquée que la mode était à la peau blanche ou pale, au contraire en fait.
Après c'est sur qu'il faut accepter tout le monde, moi ça m'est égale. A part quand je vois un pote qui des qu'il y à un rayon de soleil se pose 4 heures dehors pour bronzer sans crème solaire histoire d'être le plus bronzé possible. Là ça m'échappe totalement et je trouve ça hyper dangereux.

Et pour en revenir au sujet initial moi je cherche la brume, le gel teinté, l'autobrozant parfait pour mes jambes mais je l'ai jamais trouvée et ça fait toujours moche sur moi. Mais j'ai des jambes translucides pleines de marques de "petits points des poils" (je ne sais plus le nom!) alors je cherche chaque été et j'envie les filles qui assument leurs gambettes blanches ! J'espère vite y arriver aussi.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
J'ai testé hier soir le baume démaquillant clinique , "Take the Day Off" et je suis conquise, depuis hier soir j'ai la peau toute douce et lisse limite j'ai pas envie de me maquiller là :shifty:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Leech, je sais! J'ai précisé que ces produits n'avaient pas pour but de blanchir de la peau. Mais t'as vu comment ils sont présentés ? Quand je vois sur les pub pour ces produits une fille au teint un peu jaune qui devient bien blanche, je me dis que ça ne peut qu'entraîner des dérives. Faut pas se leurrer.
(j'ai l'impression que vous ne voulez pas comprendre ce que je veux dire :sad: je parle uniquement des filles qui ont la frousse de bronzer alors qu'elle le pourraient sans soucis. BlackBelladone, viens donc dire à tata Jixels pourquoi tu ne veux pas bronzer (VEUX, et pas cherche : je ne cherche pas à bronzer en m'etalant comm une crêpe, mais je ne l'evite pas en me tartinant d'indice trop fort *radotage*). Et minose idem ! Même si je ne sais pas si tu bronzes, je sais que bronzer te fait peur).

Sinon ! J'ai testé le kit SOS clinique sur un petit bouton, finalement. Pour l'instant ilest toujours la (je ne suis pas du touuuut impatiente).

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bon, c'est assez cool le petit kit clinique là ... Je ne l'utilise que le matin parce que le soir je préfère ma routine habituelle plus hydratante, mais je trouve que ma peau est vachement douce juste après !
Et la crème hydratante est chouette je trouve, elle est pénètre vite et laisse une sorte de fini velouté, je sais pas trop comment dire ...

Bref, on verra d'ici une ou deux semaines déjà !

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Jixels;2175663 a dit :
Leech, je sais! J'ai précisé que ces produits n'avaient pas pour but de blanchir de la peau. Mais t'as vu comment ils sont présentés ? Quand je vois sur les pub pour ces produits une fille au teint un peu jaune qui devient bien blanche, je me dis que ça ne peut qu'entraîner des dérives. Faut pas se leurrer.
(j'ai l'impression que vous ne voulez pas comprendre ce que je veux dire :sad: )

Sinon ! J'ai testé le kit SOS clinique sur un petit bouton, finalement. Pour l'instant ilest toujours la (je ne suis pas du touuuut impatiente).

Des dérives... ouais, je sais pas trop. Pour en arriver aux dérives faut déjà être sacrément mal dans sa peau. Après bah... la pub... marketing marketing hein. Faut que l'effet soit "spectaculaire" pour que ça donne envie...

(et c'est pas que je veux pas comprendre hein :happy:. C'est que j'avais pas compris :shifty: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes