Bonjour à toutes !
J'ai une expérience à vous raconter, histoire de voir un peu l'envers du décor en coiffure !
J'habite en Belgique, et je suis inscrite dans une agence de mannequins/hôtesses qui s'occupe de recruter des modèles coiffure pour les prochaines collections. En gros, soit exceptionnellement, une fille est prise pour être THE modèle phare avec sa photo partout, soit on est choisies pour les formations, c'est à dire pour apprendre aux autres coiffeurs comment réaliser les nouvelles coupes de la saison, pour un cachet entre 50 et 200 euros (selon qu'on nous fasse juste une coupe, juste une couleur, ou les deux). En général, le coiffeur nous propose un coupe lors du casting, et on accepte ou on refuse, puis on fixe une date. Evidemment, c'est rarement des coupes où on recoupe juste les pointes, il faut être prête à un pe de changement, mais c'est vraiment super comme expérience !
Voilà le contexte, maintenant la petite histoire
En août 2011, j'ai été retenue pour partir en Egypte pour l'Oréal Professionnel Belgique au mois de décembre. Pas de rémunération, mais logées, nourries, blanchies avec 5 autres mannequins pendant 5 jours dans le Club Med de Sinai Bai, du côté de Taba. Sur place, une démonstration coupe et chignons un jour soir ur scène, et un défilé des chignons version mariage 2 jous plus tard. Le reste du temps, les doigts de pied en éventail au bord de la piscine etc, les vacances les plus classes que j'ai jamais eu ! Il y avait une centaine de coiffeurs qui participaient au séminaire, pour apprendre des nouvelles coupes, assister à des conférences et faire un peu de teambuilding avec des concours, du beach volley etc. Les gens étaient vraimnt super sympas, ils venaient nous parler même au milieu de la piscine nous demander si on ne regrettait pas nos 10cm de cheveux coupés la veille etc, c'était vraiment une super expérience ! Il faut juste savoir que pour une démo sur scène à 19h, on était en préparation depuis 8h du matin, donc c'est pas aussi facile que ce qu'on ne croit, surtout sans pouvoir sortir de notre petite pièce alors que c'était le premier jour sur place et qu'il faisait plein soleil
Voilà, c'était un peu du racontage de vie mais bon, ça donnera peut être envie à des filles de se lancer la dedans, car tout le monde ne sait pas que ça existe !