Hey bonsoir à tous !!
Je voulais aller en histoire de l'art pour le coté ... histoire ! Artistiquement parlant la peinture sur toile ne m'intéresse pas du tout ... Du coup vaut mieux éviter cette licence ?
Bref sinon j'ai un exposé à faire sur l'art. Ma question parait simple au premier abord mais elle est beaucoup plus complexe que ça :
A qui appartient l'art ? Bien sur il y a des ventes dans ce cas la la question ne se pose pas ( quoi que .. ). Mais pour ce qui est du street art ? Monuments ?
Coucou ! Alors moi j'ai été très déçue par le contenu de ma licence d'histoire de l'art (que j'ai terminée l'année dernière) parce que justement je m'attendais à ce qu'on explore un peu plus les différents aspects artistiques genre la photo, les jardins, etc. Au final ça s'est résumé à de la peinture sur toile pendant trois ans avec un petit peu d'architecture et un touuut petit peu de sculpture. C'est un contenu très théorique et il est impossible selon moi de sortir d'une licence et de chercher un travail direct, on n'est pas
du tout préparé à ça.
Après il me semble qu'il y a des licences un peu plus spécialisées. Et méfie toi parce que histoire de l'art vient souvent avec archéologie en licence et ça ne plaît pas à tout le monde de devoir travailler 4h par semaine sur les fouilles d'une abbaye dont il reste trois murs et de décortiquer la morphologie de latrines médiévales en exposé..
Sinon l'art est censé appartenir à tout le monde, et non plus à une certaine élite comme à une époque pas si lointaine que ça. Il faut différencier le marché de l'art et l'art accessible à tous dans les musées/galeries/fondations. Forcément un tableau vendu quelques millions n'est pas accessible à tous. Mais sa visibilité si.
Les monuments appartiennent souvent à l'état (s'ils sont classés surtout) mais peuvent aussi appartenir à des privés qui les restaurent (pas toujours selon les critères d'époque) et les ouvrent au public. Certains monuments ne sont absolument pas accessibles par contre. Et beaucoup sont assez fermés car ils ont été réhabilités pour héberger des institutions.
Le street art c'est encore quelque chose de différent. Déjà c'est majoritairement de l'illégal et ça se trouve dans la rue. Donc logiquement ça appartient à tout le monde. Mais assez récemment on voit de plus en plus d'oeuvres retirées des murs pour être vendues aux enchères (je pense à Banksy notamment) sans l'autorisation de l'artiste (car oui pour moi les graffitis peuvent être de l'art) et je trouve ça très dommage.. Il y a aussi les brigades anti-graffitis qui en effacent beaucoup. Pour les trucs tout moches qui servent à rien je veux bien mais parfois on a de véritables oeuvres sur nos murs et c'est bien bête de les effacer :/