Blabla général des étudiantes en arts

• Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Mai 2016
14
25
74
Lyon
www.facebook.com
Bonjour tout le monde !
J'ai rejoins le fofo il y a peu, et je suis étudiante en BTS design graphique à Villefontaine :happy:
J'ai toujours été dans des études d'arts appliqués (bac STD2A) mais maintenant je me sens totalement perdue... que faire après ce BTS? Connaissez-vous de bonnes licences pro en design graphique en France ? :erf:

4 Août 2013
40
89
2 874
29
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Hello @Mozoo :)
Après le BTS plusieurs choix s'offrent à toi (et là c'est le moment où je me dis que j'aurais dû faire conseillère d'orientation tellement ça me botte de faire des recherches sur ça) :

- licences pro, à priori pour t'insérer rapidement dans le monde du travail (leaule)
- DSAA en deux ans (master 1) pour approfondir ta pratique, avoir une démarche de réflexion plus poussée
- beaux-arts : beaucoup d'options différentes, dont des plus orientées numérique (je dis ça parce que tu dois être en numérique si tu es à Villefontaine ?)
- les "grandes écoles" style Arts Décos
- écoles privées pour des orientations plus spécifiques : animation, 3D, jeu vidéo...

Pour ce qui est des licences pro, y'a plusieurs catégories on va dire. Je te laisse faire tes recherches de ton côté mais voici celles dont j'ai entendu parler :
- web (certaines sont plus techniques, d'autres plus webdesign) : la Rochelle, Montbéliard, Arles, Limoges, Bobigny, Cergy-Pontoise, Montreuil
- conception graphique : Rennes, Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges
- multimédia / audiovisuel : Saint-Brieuc, Châlon-sur-Saone, Corte, Saint-Dié-des-Vosges
- jeu vidéo : Montpellier, Bobigny
- communication : Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, Le Havre

EDIT -->

DSAA :
- multimédia : DCN à Estienne, Boulogne-Billancourt
- design interactif / objets connectés : Villefontaine
- typographie : Estienne
- édition multisupport : Montreuil
- stratégie de communication : Estienne (DSC)
- évènementiel & médiation : Boulle
- graphisme (chacun a ses petites spécificités) : Chaumont, Nevers, Toulouse, Marseille, Rennes, Strasbourg, Roubaix, Olivier de Serres, Lyon
- design responsable & écoconception : La Souterraine
+ ceux de Duperré auxquels je comprends que dalle...

Beaux arts :
Certaines écoles ne proposent que le DNAT/DNAP donc bac+3 (après un BTS tu rentres en 2e année).
- design graphique : Amiens, Rennes, Caen/Cherbourg, Toulouse, Valence, Lyon
- image animée, narration : Épinal, Amiens
- multimédia : Amiens, Le Havre, Pau, Reims
- communication : Lorient, Caen/Cherbourg

Les Arts Décos de Paris ont une section graphisme je crois. Et ceux de Strasbourg ont une section "didactique visuelle" qui est intéressante.
Les écoles belges ont aussi très bonne réputation, certaines sont facile d'accès et proposent des cursus très intéressants !

VOILA tout ce que je sais :)) au niveau des Beaux-Arts notamment il doit manquer des trucs, je m'excuse je ne fais que redistribuer les informations que mes profs m'ont apporté !
Va faire un tour aussi sur http://designetartsappliques.fr/ , un très bon site très complet !

Dernière édition :
12 Mai 2016
14
25
74
Lyon
www.facebook.com
@Acynonix bien sympa de m'éclairer sur tout ça, je t'avoue que dès que j'entreprends des recherches la pluralité des choix me décourage tant je n'arrive pas à me décider !
Le DSAA me tente bien, je suis preneuse aussi si tu as d'autres infos, c'est très gentil, merci !

1 Mars 2015
112
997
2 954
@Burroughs Merci pour ta réponse :jv:
Du coup après t'avoir lue j'ai ré-ordonné mes voeux pour mettre Duperré devant Estienne, je suis admise à Duperré :paillettes:

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour ! Est-ce que l'une d'entre vous a-t-elle passée ou entendu parler des entretiens d'admission pour la Licence Pro Graphisme et conception éditoriale de Reims ? j'y vais dans dix jours et je ne sais pas à quoi m'attendre... (si ce n'est que je me tape 700 km dans la journée pour 10 MINUTES d'entretien :scream:)

Pour situer, j'ai fait 4 ans aux Beaux-Arts, en option Art avec un travail très axé édition/livre/écriture/mise en page. J'ai arrêté mes études il y a deux ans et j'aimerais reprendre en Septembre :happy: Merci !

Coucou, je m'incruste :) !
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des infos sur l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, en Belgique... Je passe le concours d'entrée en com visuelle en septembre, et j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre... Merci à celles qui passeront par là :)

26 Février 2006
308
476
4 774
Bonjour ! Est-ce que l'une d'entre vous a-t-elle passée ou entendu parler des entretiens d'admission pour la Licence Pro Graphisme et conception éditoriale de Reims ? j'y vais dans dix jours et je ne sais pas à quoi m'attendre... (si ce n'est que je me tape 700 km dans la journée pour 10 MINUTES d'entretien :scream:)

Si tu parles de la licence pro de Chaumont, j'ai passé l'examen il y a 2 ans donc je peux peut-être t'aider.
C'était effectivement très court (10/15 minutes max). Nous étions au moins une trentaine pour l'après-midi mais il y en avait eu autant le matin et on passait devant deux enseignants (3 personnes passaient dans la même salle). Pour l'oral, c'est quasiment comme aux Beaux-Arts. Tu te présentes, tu présentes ton book (les profs paraissent plus ou moins blasés comme à chaque fois), ils te posent quelques questions (pourquoi cette formation, cette ville, les expos que tu as fait, tes lectures, tes centre d'intérêts...) et c'est fini.
Je pensais ne m'être pas très bien débrouillée à l'époque car j'avais surtout des projets multimédia à présenter. Finalement j'étais dans les premiers noms sur liste d'attente et j'ai été rappelée en début d'année (mais j'avais déjà intégrée une autre formation). Je ne sais pas si ça t'aide mais n'hésite pas si tu as des questions. :)

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@marlamarla
Un peu comme @Robota , j'ai passé l'entretien pour Chaumont y'a 3 ans, avec deux autres copines. Ça a été hyper rapide, et les profs étaient pas forcément ultra sympas... Une de mes amies a été questionnée sur le festival de l'affiche, et vu qu'elle n'y était pas allée ça l'a pénalisée. Dans mon cas le mec sur qui je suis tombée était hyper pédant, il m'a reproché de ne pas connaître les salles de cinéma d'Art & Essai à Paris, et en voyant mes travaux, il a remis en doute le fait que tout était bien de moi (heureusement que j’avais tous mes brouillons). J’avais eu une impression super négative, mais au final j’avais été prise sur la liste principale (et pas mon amie, qui était en liste d’attente). La formation a l’air plutôt pas mal, et j’imagine qu’en privé les profs sont plus sympas… Mais j’ai privilégié un DSAA à Estienne :jv:.

Si tu y vas, tu nous feras un retour ?

26 Février 2006
308
476
4 774
@Ymotana Effectivement, pas cool ton jury ! Le mien était un peu moins désagréable mais ils paraissent tout à fait blasés par l'entretien donc ça ne laissait pas forcément une très bonne impression non plus.
Après, ce sont un peu les mêmes techniques que celles utilisées pour les concours des beaux-arts : profs qui font semblant de ne pas écouter, qui sortent de la salle ou regardent leur portable, qui sont volontairement méprisants et cherchent à te déstabiliser, etc. Donc, je pense que tu ne seras pas trop dépaysée @marlamarla .

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes