Blabla général des étudiantes en arts

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Je sais plus exactement ce que m'avaient dit mes profs (de BTS DGN du coup), mais dans mon souvenir ça ne les dérangeaient pas, tant que c'était une école privée "reconnue" et pas trop obscure. Mais oui c'est vrai que j'entends souvent dire que le passage de l'un à l'autre est difficile.

Je pense que ça dépend vachement des licences ! Pour les licences web ça peut éventuellement être un problème, mais pour celles qui sont orientées graphisme je pense qu'il n'y a pas de soucis. Par exemple, la licence de Rennes accepte des gens qui viennent des beaux-arts, de licence art pla, de BTS, de l'édition... y'a une période de "remise à niveau" pour que tous le monde parte plus ou moins du même point ! (et justement ça peut être un peu long pour des gens qui viennent de design graphique).

Selon le site Design et Arts Appliqués, tu peux aussi intégrer un DSAA avec un DNAP (logique, vu que c'est un bac +3), mais ça risque de moins correspondre à tes envies de cursus court et très pratique :) sache juste que tu peux tout à fait intégrer un DSAA mention graphisme avec un diplôme de textile, c'est limite même le passage qui se fait le plus.
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@funkyguane Message un peu sur le tard mais tant pis, si je peux aider !

Concernant les Beaux-Arts t'es pas la seule personne que je connaisse qui soit mécontente du fonctionnement. En fait j'ai l'impression que ça fonctionne par paliers, genre beaux-arts = livrée à toi même seule, fac d'art plastiques = t'as des cours on t'aide un peu mais tu bosses plutôt seule, BTS/écoles publiques = t'as un suivi et de bons cours, et école privé = t'as un gros gros suivit et tu peux souvent voir les profs quand tu le souhaites pour avoir des retours (vu que tu payes, ça serait le comble quand même que tu puisses pas).

Comme tu disais le soucis que tu vas avoir avec tous les BTS publiques (et privés hors contrat) c'est qu'ils ne te feront pas entrer à moins d'avoir fait une MANAA (là encore publique/privé sous contrat, et celle du privé hors contrat fonctionnera pas il me semble, encore moins s'il s'agit d'une prépa).

De ce que j'ai pu lire, je pense que tu peux essayer une licence pro ou un master arts appliqués (ça existe notamment à la fac de Nîmes, St Etienne, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Paris). Mais niveau stages et professionnalisation il me semble que c'est très bof.

Sinon c'est école privée. Ils sont pas regardants sur ton parcours précédent, tout ce qui les importe c'est ta motivation et ton book. Du coup je suppose que tu aimerais rentrer en master, donc niveau technique je te conseille de bien gérer la suite Adobe si ce n'est déjà fait (Au minima Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom, si tu maîtrises en plus AfterEffects, PremièrePro c'est cool, et si tu connais un peu Flash et Dreamweaver alors là c'est tout bon), et de connaître tout ce qui est matériel photo (lumières, flashs, trépieds, réglages d'appareil...). Pour la partie créa, montrer que t'as un bon niveau de dessin (et encore que, dans ma promo y'en a c'était pas fameux, mais c'est toujours un plus), que t'as des idées innovantes, et surtout que t'as pas peur de bosser.
Je ne sais pas si tu as déjà fait des vrais projets de graphisme de coup ? Auquel cas, si tu veux t'entrainer pour en produire afin de te créer un book plus orienté graphisme, je peux te passer des sujets que j'ai eu. En plus ça pourrait te donner une idée de ce que c'est vraiment à produire, les démarches, etc. Concernant la partie professionnalisation, c'est mieux que la fac. Certaines écoles vont te demander beaucoup de semaines de stages (des fois jusqu'à 4 ou 6 mois), d'autres moins (1 mois et demi). Par contre, c'est très dur de trouver de l'alternance dans ce secteur, c'est vraiment demandé par les étudiants, alors que les stages pullulent.

Si tu as des questions n'hésite pas (je m'y connais plus en écoles privés qu'autre chose par contre...), en espérant que tu trouves ton bonheur !
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@funkyguane Ah c'est cool alors, je pensais arriver comme un cheveu sur la soupe aha !

Le truc avec les MANNA + BTS c'est que tu vas perdre beaucoup de temps, et surtout tu vas t'y ennuyer, vu que ce sera majoritairement des connaissances que tu as acquises :/ Et niveau emploi, je connais pas beaucoup de monde qui a trouvé quelque chose dès la sortie du BTS.

La fac de graphisme à mon avis le fait que tu n'aies pas de retour c'est que très peu de personnes choisissent d'aller en fac, les BTS et écoles son bien plus privilégiés, et même c'est peu connu les fac de graphisme (pour te dire, j'ai connu ça seulement en bac+1, alors que j'avais retourné tout le web concernant les arts appliqués dans le supérieur).

Et en effet si tu ne veux pas être livrée à toi-même, l'école privée me semble la meilleure option. C'est vrai que c'est assez diversifié, y'a pas mal de réorientations (sauf en prépa/manaa), donc oui à mon avis tu ne seras pas la seule plus âgée. Dans ma promo, j'ai une amie qui a eu sa licence d'arts plastiques, le système l'a saoulée, du coup elle est venue dans mon école, et a tout reprit de zéro. Donc elle a fait 6 ans d'études, ça l'a un peu découragée car elle planifiait pas d'en faire autant, mais elle est très contente de son choix au final. Et oui c'est vrai que l'avantage de ces écoles, c'est que dans la majorité des cas les profs sont dans le métiers, souvent ils ont leur agence, ou ils sont freelance. Les projets sont concrets et pro comme tu dis, on nous fait souvent bosser pour des vraies marques (en général de manière fictive), ça motive je trouve. "Super matos" ça dépend des écoles, des fois les BDE préfèrent investir dans l'alcool en soirées plutôt qu'un nouveau massicot. ^^"

Je pense que ce que tu devrais faire c'est sélectionner plusieurs écoles, passer les entretiens, et voir ce que chaque école te propose comme niveau d'entrée. Certaines ne vont pas hésiter à te faire rentrer en 2e année plutôt qu'en 3e ou 4e, parce qu'ils verront que tu n'as pas confiance concernant ton niveau, et se diront qu'ils peuvent d'extirper pas mal d'argent. (C'est dégueulasse mais certains sont de vrai charlatans)

Concernant les logiciels de base (Photoshop Indesign Illustrator), ça s'apprend plutôt vite. En un mois on les maîtrisait, à raison de 2h/semaine. (1 mois/logiciel par contre) Mais si tu as du temps libre, je pense que ça peut se faire encore plus rapidement du coup. Par contre c'est pas évident de trouver des cours concernant tout ça, y'en a en ligne, mais c'est payant. Ceux gratuits sont très mal expliqués je trouve, et te font utiliser des outils dont tu ne te serviras jamais. Peut-être qu'explorer seule le logiciel est la meilleure solution :/ Concernant les autres logiciels, j'ai trouvé qu'AfterEffect est une pure torture, mais tous ceux qui avaient fait S dans ma promo comprenaient le logiciel super rapidement, y'a une logique spécifique à avoir avec ce logiciel je trouve. PremièrePro est très simple, c'est majoritairement du drag & drop.

Je ne sais pas quel est ton niveau global, mais je pense qu'en général les écoles vont te proposer de rentrer en 3e année, pour pas te faire perdre trop de temps et aussi mieux t'intégrer.
Pour les sujets sur lesquels j'ai bossé, on verra en message privé ;-)

Et oui je trouve le niveau de professionnalisation satisfaisant, apparemment c'est assez facile de trouver un emploi à la sortie. En général ton lieu de stage de dernière année te propose un CDD ou un CDI, faut se rendre indispensable lors des stages, c'est vraiment la clé.

@Serio Ludere Oui le coup des paliers c'est cliché je sais bien, mais c'est pour donner une idée globale de la chose. Evidemment que tous les Beaux-Arts/BTS, toutes les facs/écoles ne sont pas comme ça. Je connais des écoles qui laissent leurs étudiants complètement à la rue, impossible de voir les profs, souvent absents/trop occupés... C'était juste une grosse généralité. C'est vrai qu'il faut se renseigner sur chaque lieu, ça reste le mieux à faire. Donc oui +1 concernant le fait de faire attentions aux écoles privées, je pourrais faire une longue liste de celles qui sont mauvaises... :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@funkyguane Y'a pas de quoi ! C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, surtout dans ton cas :v
L'ECV leur exposition de diplômes c'est toujours étrange quand t'es pas dans le milieu je trouve XD

Pour les logiciels oui c'est vraiment pas donné, y'a 2 manières pas très légales de les avoir (je ne fais qu'informer je ne conseille pas ces méthodes, surtout que tu risques d'avoir des virus ou des logiciels en chinois, à tes risques et périls). 1) Un crack sur internet. 2) Partager un compte Adobe avec quelqu'un. La suite peut s'installer sur 2 ordinateurs différents (étant donné que tu peux être graphiste en agence et vouloir ensuite bosser sur ton ordi perso), et donc sur un ordinateur qui n'est pas le tiens. Ca réduit le coût de moitié, c'est très intéressant (106€ "seulement"). L'avantage de les payer c'est que c'est toujours à jour, tout fonctionne très bien, comptabilité avec tous les appareils photo, chargement rapide, et avantages du compte (tu as droit à un compte Portfolio, un compte Bēhance, et des images de Stock, leur galerie photo).

Je peux pas t'aider à définir ton niveau, déjà parce que je n'ai pas vu ce que tu fais, et surtout parce que je suis pas directrice artistique/de création x) Mais je pense que tu peux te faire une idée en regardant les galeries photo des écoles par niveau. (Après je sais pas si c'est une bonne chose à faire, autant tu vas te sous-estimer et perdre confiance, ce serait vraiment dommage :/)
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
26 Novembre 2016
91
221
694
Hello! Je suis convoqué pour un entretien à l'école Estienne en mai, pour un BTS design graphique numérique et j'ai évidemment la pression!

Est ce que celles d'entre vous qui l'ont passé pourrait m'expliquer comment ça se passe ? Et surtout comment présenter au moins 20 projets en 10 minutes ? :rolleyes:
 

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
Salut @NoUsername !
Alors je l'ai passé il y a plusieurs années déjà, mais je me souviens qu'ils nous avaient envoyé une lettre avec le contenu qu'ils voulaient voir (3 projets de design, 3 projets de couleur, 2 projets de machin, 5 projets de truc...). Pareil, impossible de présenter autant de projets dans le temps imparti.

J'avais juste passé outre cette feuille et décidé de présenter les projets qui me tenaient à coeur, sans compter précisément tant de projet dans une catégorie, tant de projets dans une autre. J'étais en MANAA dans la même école donc mes profs m'avaient bien confirmé qu'on était pas obligés de suivre cette feuille, que c'était surtout pour donner un ordre d'idée du contenu à présenter.
En revanche j'ai tout de même fait gaffe à présenter des projets divers et variés, c'est important de ne pas présenter que des projets de logos ou que des vidéos, dans cette section on fait justement plein de types de projets différents (Son, vidéo, identité visuelle, pub, web...) donc il faut montrer qu'on est ouverts et curieux de tester plein de choses.
Mais si tu as une spécialité (Par exemple, les courts-métrages en papier découpé, ou whatever) rien ne t'empêche d'en présenter plusieurs, et d'en présenter un nombre moindre des autres catégories. C'est à toi de gérer ça pour montrer ta personnalité et ton univers. Et c'est plutôt bien d'avoir un univers, ils voient des étudiants à la chaîne donc il faut se démarquer des autres. Pour autant évite de dire que ton univers c'est l'illustration pour enfant parce qu'ils vont te demander pourquoi t'as pas postulé en DMA illustration ; ou alors mets ça en contexte ("J'aime créer des histoires pour les enfants, je pense donc à l'idée de travailler des jeux vidéos éducatifs").
Évite aussi de t'inventer un univers qui n'est pas le tien, ne dit pas que tu adores faire des sites web si tu détestes ça parce qu'ils le verront un moment ou à l'autre.
De plus, j'ai tendance à dire qu'ils arrivent assez bien à déterminer si un étudiant pourrait ou non s'épanouir dans leur filière ; si tu restes toi-même et que tu n'es pas pris.e, c'est que tu ne te serais pas plu dans ce BTS, ou que tu n'y avais pas ta place. C'est généralisé mais souvent vrai. Donc autant rester soi-même.

Surtout, ne pense pas à présenter 20 projets dans le temps imparti, c'est impossible et les profs risquent de ne pas aimer un enchainement ultra rapide d'oeuvres sans profondeur. Sélectionne les projets dont tu es le plus fièr.e (variés, c'est mieux), qui sont le plus en accord avec la section et sur lesquels tu vas pouvoir montrer ta passion. Il faut que les profs sentent que tu es passionné.e, que tu as aimé faire ce projet et que tu as envie de porter ça en BTS. D'ailleurs si tu peux relier ça à la formation c'est mieux ("J'ai adoré faire cette vidéo sur les graffitis dans Paris, et c'est une des raisons qui me poussent à postuler ici : je sais que vous avez des cours de vidéo à Estienne et j'ai envie de pousser plus loin ce genre de travaux"), pour leur montrer en même temps que c'est dans CETTE école, ce BTS et pas un autre que tu veux aller. Evite de montrer des projets moyens au niveau qualité juste parce que tu te dis qu'il faut absolument un projet de web, ça ne sera qu'un point négatif. Il vaut mieux n'avoir aucun projet en web plutôt qu'un projet moche, que tu n'aimes pas, et que tu ne pourras pas défendre. Donc, vraiment, avoir envie de montrer tous les projets que tu sélectionnes.

Répartie ensuite le temps sur les différents projets : prévois certains où tu t'étend pendant 1 ou 2 minutes, et d'autres que tu peux passer en 30 secondes, pour donner un peu de rythme à ta présentation et pouvoir t'attarder sur certains projets plutôt que d'autres. C'est très important de t'entrainer et te chronométrer pour ajuster ce que tu vas dire, et éventuellement enlever / rajouter des projets selon ton timing. 10 minutes c'est très court et ce serait dommage de te retrouver coupée dans ton élan par le temps. Ils ont tellement d'étudiants à voir qu'ils chronomètrent et ne laissent quasiment jamais les étudiants dépasser, même s'ils n'ont pas fini.
Tu peux du coup prévoir une stratégie : 2 projets dont tu es le plus fièr.e en premier pour capter leur attention + un 3ème projet préféré en dernier pour finir sur une note positive, en veillant pendant l'oral à gérer ton temps pour pas que ce projet passe à la trappe. Ou commencer par les gros projets et finir par les plus rapides ; c'est vraiment à toi de voir.

Après la présentation des projets normalement il peuvent poser quelques questions, tu peux t'y préparer en réfléchissant à tes réponses. Ex :
- Pourquoi cette école en particulier, pourquoi ce BTS et pas celui d'ODS ? > Parler de ce qui t'intéresse à Estienne en particulier, des cours spéciaux qu'on ne retrouve pas dans les autres écoles, de l'école en elle-même, des travaux que tu as vu pendant les portes ouvertes...
- Pourquoi cette section ? Pourquoi DGN et pas DGI ?
- Avez-vous un designer préféré, des références particulières ? > C'est pas mal d'en caser aussi quand tu présentes tes travaux, si ça a un rapport. Ca montre ton univers aussi. Evite de citer des artistes que tout le monde cite ("Ouiii j'adore Philippe Starck :lunette: ") ou ne t'invente pas une référence pour faire genre, sinon ils risquent de t'interroger dessus et tu seras grillé.e aha
- Avez-vous des films ou des réalisateurs que vous aimez ? (assez fréquent vu qu'il y des cours de vidéo. Moi j'ai été honnête et dit que je ne regardais pas du tout de films et que je n'avais aucune culture de ce côté là, et c'est passé. Le tout est de rebondir, j'ai enchainé direct en disant que par contre, j'aimais beaucoup lire, et j'ai cité des oeuvres)

C'est bien qu'il y ait un vrai dialogue pendant ces questions, ne réponds pas avec juste un mot mais essaye d'engager la discussion. En plus, avec leur timing serré, plus tu discutes et moins ils ont le temps de te poser des questions nulles par la suite. Mais encore une fois, reste honnête ! Sauf si on te demande si Estienne est ton premier choix, là il faut dire oui avec un grand sourire.
C'est bien possible qu'ils aient l'air froids et pas intéressés, c'était le cas pour moi (ils m'ont posé très peu de questions, ils ont juste dit "bon, bien... ok, au revoir" avec un air d'ennui extrême) : ne perds pas tes moyens, ça ne veut rien dire. J'ai eu aucun feeling pendant mon oral et j'avais pas l'impression d'avoir capté leur attention plus que ça, et ils m'ont tout de même prise :nod:


Voila, j'espère qu'avec tout ce pavé ça ira un peu mieux, et que t'auras moins la pression ! Ne t'inquiètes pas plus que de raison, ils ne sont pas là pour casser les élèves. Ils peuvent te titiller un peu mais reste cool, prend le temps de discuter et de montrer tes projets, et tout ira bien !
:supermad:
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Nouish je ne suis pas concerné par estienne, mais merci pour ton pavé, je pense que ça vaut pour tout les entretiens !
c'est vraiment chouette d'avoir des retours comme ça aha :) Par curiosité, tu as fait quoi après Estienne ?
 

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
@Calamityjimmy je t'en prie, je me suis dit la même chose en l'écrivant :lunette: Au final la plupart des entretiens se ressemblent
Et tant mieux si ça peut aider, je sais bien à quel point ces entretiens sont stressants ! Et pour ce que j'ai fait après, je te raconte ça en mp :d
 
26 Novembre 2016
91
221
694
Salut @NoUsername !
Alors je l'ai passé il y a plusieurs années déjà, mais je me souviens qu'ils nous avaient envoyé une lettre avec le contenu qu'ils voulaient voir (3 projets de design, 3 projets de couleur, 2 projets de machin, 5 projets de truc...). Pareil, impossible de présenter autant de projets dans le temps imparti.

J'avais juste passé outre cette feuille et décidé de présenter les projets qui me tenaient à coeur, sans compter précisément tant de projet dans une catégorie, tant de projets dans une autre. J'étais en MANAA dans la même école donc mes profs m'avaient bien confirmé qu'on était pas obligés de suivre cette feuille, que c'était surtout pour donner un ordre d'idée du contenu à présenter.
En revanche j'ai tout de même fait gaffe à présenter des projets divers et variés, c'est important de ne pas présenter que des projets de logos ou que des vidéos, dans cette section on fait justement plein de types de projets différents (Son, vidéo, identité visuelle, pub, web...) donc il faut montrer qu'on est ouverts et curieux de tester plein de choses.
Mais si tu as une spécialité (Par exemple, les courts-métrages en papier découpé, ou whatever) rien ne t'empêche d'en présenter plusieurs, et d'en présenter un nombre moindre des autres catégories. C'est à toi de gérer ça pour montrer ta personnalité et ton univers. Et c'est plutôt bien d'avoir un univers, ils voient des étudiants à la chaîne donc il faut se démarquer des autres. Pour autant évite de dire que ton univers c'est l'illustration pour enfant parce qu'ils vont te demander pourquoi t'as pas postulé en DMA illustration ; ou alors mets ça en contexte ("J'aime créer des histoires pour les enfants, je pense donc à l'idée de travailler des jeux vidéos éducatifs").
Évite aussi de t'inventer un univers qui n'est pas le tien, ne dit pas que tu adores faire des sites web si tu détestes ça parce qu'ils le verront un moment ou à l'autre.
De plus, j'ai tendance à dire qu'ils arrivent assez bien à déterminer si un étudiant pourrait ou non s'épanouir dans leur filière ; si tu restes toi-même et que tu n'es pas pris.e, c'est que tu ne te serais pas plu dans ce BTS, ou que tu n'y avais pas ta place. C'est généralisé mais souvent vrai. Donc autant rester soi-même.

Surtout, ne pense pas à présenter 20 projets dans le temps imparti, c'est impossible et les profs risquent de ne pas aimer un enchainement ultra rapide d'oeuvres sans profondeur. Sélectionne les projets dont tu es le plus fièr.e (variés, c'est mieux), qui sont le plus en accord avec la section et sur lesquels tu vas pouvoir montrer ta passion. Il faut que les profs sentent que tu es passionné.e, que tu as aimé faire ce projet et que tu as envie de porter ça en BTS. D'ailleurs si tu peux relier ça à la formation c'est mieux ("J'ai adoré faire cette vidéo sur les graffitis dans Paris, et c'est une des raisons qui me poussent à postuler ici : je sais que vous avez des cours de vidéo à Estienne et j'ai envie de pousser plus loin ce genre de travaux"), pour leur montrer en même temps que c'est dans CETTE école, ce BTS et pas un autre que tu veux aller. Evite de montrer des projets moyens au niveau qualité juste parce que tu te dis qu'il faut absolument un projet de web, ça ne sera qu'un point négatif. Il vaut mieux n'avoir aucun projet en web plutôt qu'un projet moche, que tu n'aimes pas, et que tu ne pourras pas défendre. Donc, vraiment, avoir envie de montrer tous les projets que tu sélectionnes.

Répartie ensuite le temps sur les différents projets : prévois certains où tu t'étend pendant 1 ou 2 minutes, et d'autres que tu peux passer en 30 secondes, pour donner un peu de rythme à ta présentation et pouvoir t'attarder sur certains projets plutôt que d'autres. C'est très important de t'entrainer et te chronométrer pour ajuster ce que tu vas dire, et éventuellement enlever / rajouter des projets selon ton timing. 10 minutes c'est très court et ce serait dommage de te retrouver coupée dans ton élan par le temps. Ils ont tellement d'étudiants à voir qu'ils chronomètrent et ne laissent quasiment jamais les étudiants dépasser, même s'ils n'ont pas fini.
Tu peux du coup prévoir une stratégie : 2 projets dont tu es le plus fièr.e en premier pour capter leur attention + un 3ème projet préféré en dernier pour finir sur une note positive, en veillant pendant l'oral à gérer ton temps pour pas que ce projet passe à la trappe. Ou commencer par les gros projets et finir par les plus rapides ; c'est vraiment à toi de voir.

Après la présentation des projets normalement il peuvent poser quelques questions, tu peux t'y préparer en réfléchissant à tes réponses. Ex :
- Pourquoi cette école en particulier, pourquoi ce BTS et pas celui d'ODS ? > Parler de ce qui t'intéresse à Estienne en particulier, des cours spéciaux qu'on ne retrouve pas dans les autres écoles, de l'école en elle-même, des travaux que tu as vu pendant les portes ouvertes...
- Pourquoi cette section ? Pourquoi DGN et pas DGI ?
- Avez-vous un designer préféré, des références particulières ? > C'est pas mal d'en caser aussi quand tu présentes tes travaux, si ça a un rapport. Ca montre ton univers aussi. Evite de citer des artistes que tout le monde cite ("Ouiii j'adore Philippe Starck :lunette: ") ou ne t'invente pas une référence pour faire genre, sinon ils risquent de t'interroger dessus et tu seras grillé.e aha
- Avez-vous des films ou des réalisateurs que vous aimez ? (assez fréquent vu qu'il y des cours de vidéo. Moi j'ai été honnête et dit que je ne regardais pas du tout de films et que je n'avais aucune culture de ce côté là, et c'est passé. Le tout est de rebondir, j'ai enchainé direct en disant que par contre, j'aimais beaucoup lire, et j'ai cité des oeuvres)

C'est bien qu'il y ait un vrai dialogue pendant ces questions, ne réponds pas avec juste un mot mais essaye d'engager la discussion. En plus, avec leur timing serré, plus tu discutes et moins ils ont le temps de te poser des questions nulles par la suite. Mais encore une fois, reste honnête ! Sauf si on te demande si Estienne est ton premier choix, là il faut dire oui avec un grand sourire.
C'est bien possible qu'ils aient l'air froids et pas intéressés, c'était le cas pour moi (ils m'ont posé très peu de questions, ils ont juste dit "bon, bien... ok, au revoir" avec un air d'ennui extrême) : ne perds pas tes moyens, ça ne veut rien dire. J'ai eu aucun feeling pendant mon oral et j'avais pas l'impression d'avoir capté leur attention plus que ça, et ils m'ont tout de même prise :nod:


Voila, j'espère qu'avec tout ce pavé ça ira un peu mieux, et que t'auras moins la pression ! Ne t'inquiètes pas plus que de raison, ils ne sont pas là pour casser les élèves. Ils peuvent te titiller un peu mais reste cool, prend le temps de discuter et de montrer tes projets, et tout ira bien !
:supermad:
Merci beaucoup, je me sens beaucoup plus rassurée ! :shifty:

Ça m'intéresse aussi de savoir ce que tu as a fait après :happy:
 
30 Décembre 2011
5
5
1 054
paris
www.instagram.com
Ola,
J'avais une petite question, je souhaite reprendre des études et j hesite car j'aime dessiner mais seulement ce que je sais faire (je veux dire je suis incapable de desisner une voiture par exemple) et comment se passe des études de graphic design ou de digital design ou d illustration? y a t il une grande part de créativité dans toutes ou pas?... Merci de m'éclairer un peu
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
Salut @bvhgmlkpo C'est un peu vague comme question ! Pour ma part je suis en term art appliqués, je peut te parler rapidement du BTS design graphique et du DMA illustration, si tu as des questions plus précises, ( bien que je n'ai suivi aucune de ses deux formations) ! Tu peut trouver tout les emplois du temps sur internet, sur l'onisep ou sur le site des écoles qui proposent ces formations, design graphique il y en a un paquet, par contre illustration, seulement deux (Estienne et Renoir) . Et bien sur, la créativité est une qualité nécessaire pour postuler dans une formations artistiques :)
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
Bonjour Bonjour !
(Même si la réponse au-dessus était déjà super )J'ai un entretien pour une école de photo (youpiiii :gnih:), si jamais certaines d'entre vous en ont déjà passé un, vous avez des conseils ? Quelles sont les questions auxquelles il fait se préparer ?
Merci !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes