Blabla général des étudiantes en arts

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Robota
J'avoue qu'en y repensant, on m'avait fait un coup similaire aux Beaux-Arts d'Angoulême, mais je ne comprends l'intérêt :dunno:. Je trouve ça super irrespectueux, et j'ai toujours eu l'impression de perdre mon temps. Dans tous les cas, je suis allée dans la formation qui m’intéressait le plus, où mon oral s’était merveilleusement bien passé avec des profs adorables et professionnels :drama:.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Robota & @Ymotana Merci pour vos réponses !
Ca a l'air horrible :gonk: Je sais que mes points forts c'est plus mon parcours assez atypique, motivation reprise d'études, parcours de vie blablabla, anglais courant, voyages & co, plutôt que mes travaux parce que clairement je manque de technique pure et dure (en même temps si j'avais déjà fait des études de graphisme je serais pas là à passer l'entretien :rolleyes:), j'ai pas du tout envie de refaire le numéro du bon petit étudiant qui passe sa vie dans les musées comme pour les Beaux Arts :gonk:
Mais moi je voulais une discussions sympa à propos de qui je suis/pourquoi je suis là/ce que je veux/veux pas :gonk:


S'ils sont pédant je peux pas leur dire que leur site est une plaie alors, que c'est quand même limite pour une formation de graphisme ? Dommage :cretin:

Je vous ferais un retour oui. Mais haa :gonk:
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@marlamarla Après si ça se trouve cette année tout se passera très bien pour toi ! :nod:
Moi je crois que je suis tombée sur le directeur de la formation, et globalement à part ses réflexions sur le cinéma et mes illustrations "différentes" (il est d'ailleurs bien le seul à m'avoir dit ça :yawn: ) l'oral était plutôt basique.
Sinon, c'est peut-être con à dire, mais ils ont généralement beaucoup de désistements, donc ça doit pas être difficile d'y rentrer quand tu le souhaites vraiment ... :ninja:
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Ymotana huhu ben j'espère, c'est vraiment pile la formation qu'il me faut, la seule qui me tente et dans laquelle je pense que j'ai/j'avais mes chances. Je me dis qu'il y a environ 50 personnes convoquées pour l'entretien (j'ai pu compter, ils ont pas masqué les adresses dans le mail de convocation (bonjour la faute pro :ninja: s'ils m'emmerdent trop sur la technique je leur sortirai ça + le site et le formulaire d'inscription en ligne qui datent de 1998 :lunette:)), environ 25 places je crois, 1 chances 2 c'est quand même pas trop sévère :hesite: en plus s'il y a plein de désistements... J'avais réussi les Beaux-Arts à 18 ans, sans prépa, et on était + de 400 :dunno:Mais j'avais eu des super interlocuteurs aussi.

En fait je déteste le coup des profs blasé, j'ai pas mal de répartie et je me laisse pas trop démonter par les remarques mais quand les mecs disent rien c'est juste chiant et inintéressant :lol:

Bon allez j'essaie de me dire que s'ils ont retenu mon book pour l'entretien, c'est qu'il était pas trop trop pourri et que ma lettre de motiv' a fait mouche... (ou alors ils voulaient juste s'amuser en me regardant me planter :lunette:)
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@akii Alors complexe je dirais pas, mais c'est sûr il faut un peu s'accrocher :)) Nous on a fait beaucoup de code dès la première année, après je sais que c'est pas le cas de beaucoup de BTS multi étonnamment ! Certains étaient plus paumés que d'autres, je dirais que ça dépend un peu de comment tu fonctionnes ^^ Mais rien d'impossible !
After Effects c'est un peu compliqué au début mais c'est tellement bien quand tu piges comment ça marche <3__<3
 
  • Big up !
Réactions : Mozoo
12 Mai 2016
14
25
74
Lyon
www.facebook.com
@akii comme l'a dit @Acynonix il faut s'accrocher, mais les logiciels sont très intuitifs, les profs sont là pour t'aider et les élèves aussi (sisi ! par exemple des personnes sortant de bac pro ont une grosse maîtrise technique, et ceux sortant de bac std2A une bonne maîtrise créative)
Le code, j'en ai pas fais beaucoup, mais le peu qu'on a fait sert bien et après avec de la curiosité et de la volonté, tu peux tout gérer !
 
11 Juin 2015
15
36
374
32
Coucou :) ! je compte m'installer à Lyon d'ici l'année prochaine et j'aimerai intégrer une MANAA là-bas. Trop vieille pour passer par post-bac, je dois me diriger vers une école privée (aïe le prix :crying:).
L'école De Condé me paraît vraiment bien (enfin d'après le site internet :rolleyes:). Y aurait-il des Madz qui y seraient allées, ou qui y sont encore et qui pourrait me donner leur avis ?
Et enfin, je n'ai pas vraiment de dossier perso artistique, est-ce un réel frein à l'admission ?
Je vous remercie de m'avoir lue, et attends les réponses avec grande impatience ! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Alors je viens donner mon feedback de l'entretien de la Licence Pro de Chaumont. :happy: Je l'ai passé mercredi dernier, j'étais hyper stressée mais discuter avec les autres candidats avant m'a fait du bien, et puis le jury a été super arrangeant en faisait un ordre de passage selon les priorités de chacun, du coup je suis passée 2ème vu que j'avais 4h de route, j'étais contente de pas attendre mille ans :P
Et bref, le jury était sympa, un mec (directeur de la licence d'après mes recherches) et une femme, très attentifs, j'ai beaucoup parlé, beaucoup plus de moi que de mes projets, ils m'ont pas interrompue du tout, pas snobs pour un sous, je suis restée bien plus longtemps que les 10 minutes accordées, bref, sympas, j'ai plus l'habitude après les beaux-arts. :dunno:

Et là je viens de recevoir un mail qui m'annonce que je suis admise sur liste principale ! :free:Je suis super contente, je sais qu'il y a plein de gens qui sont pris qui se désistent pour aller dans des formations plus recherchées, type DSAA ou autres, mais compte tenu de mon parcours et de mes projets professionnels je pense que c'est vraiment celle-ci qu'il me fallait (courte et une grosse partie en stage, et beaucoup de pratique), ah je vais tellement mieux profiter de mon été à l'étranger ! :happy:
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@funkyguane Salut ! J'ai un parcours très très similaire au tiens -pas de manaa ni de bac AA, j'ai fait les beaux-arts où j'ai eu une mauvaise expérience aussi, j'ai arrêté mes études 2 ans durant lesquels j'ai voyagé, travaillé et beaucoup réfléchi :P, et je reprends mes études en Septembre en Licence pro de graphisme. Difficile de t'en dire plus maintenant mais si tu veux un petit comparatif beaux-arts/licence pro, poke moi dans quelques temps et je te répondrais avec plaisir !

J'ai choisi cette formation parce qu'elle était courte, axée sur la pratique et avec un long stage, car je ne souhaitais pas repartir pour x années d'études et je voulais gagner en technique et expérience pro. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches aussi mais si ça peut t'aider, je t'en dirais plus quand j'en saurais plus :P:happy:

edit : Ah oui et dans les candidats avec qui j'ai pu parler avant l'entretien, il y avait une majorité de BTS AA, quelques DUT info-com/licence graphisme, et moi qui était pas allée à l'école depuis 2 ans. Moi j'ai un DNAP et une 4eme année pas validée mais si je me souviens bien je pouvais postuler juste avec le CEAP :hesite: Les BTS c'est pas très réorientation friendly je pense, il faut ou un bac AA ou une manaa. Le reste, je sais pas, je pense que les filles du topic sauront mieux te renseigner.
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@funkyguane
Je pense qu’une licence professionnelle pourrait t’aller, un truc comme à Chaumont par exemple ! Peut-être même qu’il existe des écoles qui proposent de l’alternance ? Je ne sais pas trop pour ces dernières, j’’ai eu un parcours classique dans mon cas (études d’arts appliqués au lycée + BTS Design graphique + DSAA). :nerd:

Après pour les BTS ça peut aussi dépendre des gens écoles, et je pense que le fait que tu sois déjà passée par les Beaux-Arts ne fait pas de toi une « novice » complète. N’hésite pas à aller aux portes-ouvertes pour te renseigner. Il y a beaucoup de bons BTS Design Graphique / ESAD en dehors de Paris, mieux vaut taper dans ceux-là :surprised:. En plus, tu es encore jeune, donc pas d’inquiétude !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui peut être pas mal aussi pendant ton année de césure, c’est d’essayer de te faire un petit bagage en histoire du graphisme, en logiciels etc… Sans en faire trop, mais apprendre quelques bases pour pouvoir défendre ton profil typique si jamais tu as des entretiens ! Montrer que, même si tu es novice, t’es motivée et t’as déjà commencé à rattraper ton retard :rockon:.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Il y a aussi la Fonderie de l'Image, à côté de Paris, qui propose des BTS/Master en alternance. J'avais été prise en Master international de graphisme l'année dernière, mais je n'y suis pas allée car je n'ai pas trouvée d'entreprise pour une alternance. Jette un oeil, y a peut-être quelque chose chez eux qui pourrait t'intéresser :) Après la difficulté c'est de trouver une entreprise qui t'intéresse et qui veuille bien de toi je trouve (et qui ait les moyens de te payer un salaire + les frais de scolarité (c'est une école privée)), pas d'y être acceptée mais plus tu t'y prends tôt plus tu as le temps de chercher !
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@funkyguane Oui si tu es motivée, les Manaa privées prennent même après bac +1. Dans mon BTS DG public, il y avait une fille de 25 ans qui était passée par la Manaa de Lisaa (donc privée). :)
Pour les BTS DG publics en alternance, de mémoire il n'y a que Besançon qui le propose (en option numérique en tout cas) !

Si tu veux j'ai listé les licences pro dont j'ai entendu parler (en bien) ici : coucou
Et oui je te confirme que certaines (comme celle de Rennes) prennent des gens avec le CEAP ou le DNAP :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes