Blabla général Ecriture

28 Octobre 2018
47
197
39
Hello hello ! Je suis en train de préparer mon NaNo mais voilà j'ai un souci : J'ai mille idées d'histoires et j'ai beau commencer à travailler sur l'une d'elles assidument, en faisant mon plan et mes fiches personnages puis en attaquant le travail d'écriture, mais au bout de quelques jours je vais avoir une nouvelle idée qui va me sembler absolument-beaucoup-trop-génialissime et m'y consacrer et c'est tout le temps comme ça donc : Je n'aboutis jamais mes projets écritures et c'est lassant argggh du coup je suis en quête de conseils pour me fixer sur un seul projet d'écriture durablement x)
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
Bonjour à toutes !
Je me remets doucement à un de mes premiers amour (l'écriture évidemment), et je voulais simplement partager ma joie de retrouver ce plaisir si simple et si exigent à la fois ! J'ai eu des écrits obligatoires à rendre dernièrement, ce qui n'a pas été une mince affaire, mais je me suis souvenue d'un article de Mymy sur une appli payante qui efface le texte si tu t'arrêtes d'écrire plus de 5 secondes. Après quelques recherches je suis tombée sur The most dangerous writing app, qui est en ligne et gratuite, ce qui a bien débloqué mon syndrome de la page blanche pour mon dernier dossier. Depuis je tente de l'utiliser tous les jours pour me forcer à écrire régulièrement et de façon automatique. Aucun chef d’œuvre en perspective, mais je m'amuse sacrément !
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
En ce moment j'écris le journal intime d'un personnage secondaire d'une de mes histoires. Et c'est si bien <3 C'est le topic Atelier d'écriture qui m'a donné l'idée, j'avais jamais fait ça et franchement c'est trop cool ! Pourtant j'ai l'habitude d'écrire des histoires hyper focalisées, dans la tête d'un personnage, et je ne pensais pas que ça ferait de différence, mais en fait si. C'est un vrai régal de piquer le style de quelqu'un d'autre, d'écrire une entrée par jour comme lui, de laisser maturer du coup, de voir où ça nous embarque... Vraiment une chouette expérience !
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Pour le moment je suis partagée entre 4 projets différents, du coup je varie beaucoup mon travail et ça me met en joie :jv:

1. J'ai clôturé le second jet de mon roman (il manque encore une scène mais tant pis). Ça fait trois ans que je suis dessus et juste le voir imprimé, 60% plus gros que le premier jet, ça motive ! Je ne me rendais pas compte que j'étais si avancée, ça fait des mois que ce projet me fait peur (j'ai la procrastination par la peur, je sais pas si vous voyez le genre), et là je me sens mieux ! Maintenant je travaille un peu sur manuscrit imprimé, ça change de Word, c'est agréable ! Je relis les scènes, j'essaie de surligner les phrases que je veux absolument garder, je marque celles qu'il faut absolument changer, je mets des commentaires...Dans un second temps je réécrirai ces scènes dans un troisième jet. Ça avance, ça avance !
2. J'ai commencé un recueil de poèmes il y a quelques mois. C'est un projet très personnel et intimiste, qui parle des garçons que j'ai aimé (j'ai même donné leur prénom à leur chapitre, je suis en mode full exhibo), des abus que j'ai vécus, de mes viols, de plein de choses, et le tout forme un peu une histoire complète. J'ai 69 pages pour le moment et j'adore ce projet, j'en suis amoureuse. Pour les poèmes je fonctionne beaucoup à l'inspiration mais c'est assez régulier, du coup je ne m'inquiète pas !
3. J'ai repris une écriture régulière dans mon journal, et ça me plait beaucoup. Je vois que mon niveau s'est considérablement amélioré, et comme je partage le contenu avec mon amie je ne me sens plus isolée avec ce travail d'écriture et je suis remotivée.
4. Du coup, j'ai commencé à taper tous mes journaux sur l'ordinateur. Je le fais dans l'ordre inverse chronologique, après mon carnet actuel (le 14) je suis donc passée au carnet 13, et...wow, je ne m'attendais pas à l'effet que ça me ferait. Ça fait des années que je ne relisais plus mes journaux, et j'ai été frappée de revoir tout ça à posteriori. En connaissant le futur, en fait. En lisant des "on se voit de temps en temps pour aller courir, je sais qu'il a des sentiments pour moi, je suis triste qu'il ne me plaise pas, parce que c'est vraiment quelqu'un d'adorable" et en entendant la même personne se retourner dans le lit à quelques mètres de moi. C'est le passé et le futur qui se croisent, en quelque sorte, c'est saisissant. Puis...voilà, voir ce par quoi je suis passée, ressentir toute cette bienveillance envers celle que j'étais. C'est vraiment plus passionnant que ce à quoi je m'attendais en commençant ce travail de retranscription.
Du coup voilà, j'essaie d'avoir tout ce que j'ai jamais écrit dans un seul dossier, et j'ai commencé un grand compteur de tous mes écrits. Et c'est trèèèès motivant, moi qui pensais n'avoir rien fait de ma vie, je me rends compte que c'est totalement faux (2 romans, 2 nouvelles, 64 poèmes, 6 micro-nouvelles, 272 articles, 11 textes). Maintenant j'aimerais rajouter le nombre de pages de journaux, mais pour ça il faut que je finisse ce gros travail de transcription :ordi:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 425
5 894
Je viens ici vous partager une petite victoire, un an et demi après m'être lancée grâce au Nano 2017 (ahem) j'ai enfin fini d'écrire mon "livre" :dowant:

J'ai eu des périodes plus ou moins productives je ne me suis jamais forcée donc j'ai eu des périodes de six mois entiers sans rien écrire, là ça m'a fait du bien de m'y remette et d'enfin boucler tout ça. Je suis contente de moi d'avoir réussir à finir le truc (30 000 mots et sûrement beaucoup moins après relecture mais quand même !) c'était pas toujours facile émotionnellement parlant.
J'ai un peu honte mais je crois que je l'ai intégralement écrit en mode éclatée par mes médicaments, je suis pas sûre d'être capable d'écrire sans
J'aurai voulu que ça m'aide à boucler un chapitre de ma vie aussi mais faut pas rêver :shifty:

Une grosse phase de correction m'attends maintenant, d'ici 2021 j'y crois :cretin:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini mon livre en début d'année (je ne m'en remets toujours pas), et après une bonne phase de correction, de bêta lectures par mes amis cobayes, j'ai commencé à démarcher les maisons d'édition.
Aujourd'hui premier refus (d'une longue série je pense haha), de Gallimard jeunesse. Bon je ne me faisais pas trop d'illusions, et vu leur retour rapide (20 jours), il y a peu de chance que le bousin ait passé le service des manuscrits et donc été lu. Maintenant à savoir si le synopsis n'a pas plu/ne correspondait pas à ce qu'ils cherchaient, si c'est parce que c'est le premier tome d'une duologie, ou parce que je ne suis pas basée en France. Mystère ! C'est dommage avec ce genre de lettre de refus typique, de ne pas savoir pourquoi le roman est refusé. Mais bon, vu qu'ils recoivent en moyenne 30 manuscrits par jour... Ca doit déjà être un sacré boulot, alors une réponse personnalisée...
 
  • Big up !
Réactions : adita
15 Juillet 2019
5
4
4
19
Hello,
je viens de commencer une nouvelle qui trottait depuis un certain temps dans ma tete. Le problème est que le point de départ est la rencontre entre les deux protagonistes. J'ai habituellement du mal à écrire les nouvelles rencontres qui peuvent facilement glisser vers le cliché. Meme si je sais que j'y reviendrais plus tard après avoir écrit la suite, j'ai besoin que cette rencontre soit un minimum bien écrite. Aussi, ca me plairait beaoucoup si une mad pouvait lire les qlq premières lignes et me donner son avis :)
 
  • Big up !
Réactions : adita
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Hello,
je viens de commencer une nouvelle qui trottait depuis un certain temps dans ma tete. Le problème est que le point de départ est la rencontre entre les deux protagonistes. J'ai habituellement du mal à écrire les nouvelles rencontres qui peuvent facilement glisser vers le cliché. Meme si je sais que j'y reviendrais plus tard après avoir écrit la suite, j'ai besoin que cette rencontre soit un minimum bien écrite. Aussi, ca me plairait beaoucoup si une mad pouvait lire les qlq premières lignes et me donner son avis :)
Moi je veux bien si tu n'as pas déjà trouvé une solution :)


J'aurais une question pour vous les maz. J'ai écris une espèce de texte que je souhaitais adresser à quelqu'un
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
finalement c'est plus devenu un texte sur un thème qui me tiens à cœur et j'aimerais en faire quelques choses. J'ai pensé à le soumettre à quelques concours d'écriture mais je n'en trouve aucun qui corresponde, je ne trouve que des concours de nouvelles ou de poésie et ce n'est finalement ni l'un ni l'autre. L'idée que ce texte soit publié quelques part pourrait aussi m'intéresser mais à part des magazines feminins/féministes que le thème pourrait intéresser je n'ai pas trop d'idées et je n'ai pas envie qu'il s'adresse à des femmes ou des personnes déjà conscientes du problème, j'ai plutôt envie de pouvoir en faire quelques choses de littéraire, un truc un peu chouette pour me réaproprier l'histoire et peut être le toucher un peu par ricochet, qui sais. Auriez vous des idées de ce que je peux faire de ce texte ?
 
  • Big up !
Réactions : adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes