Il est complètement contemporain de cette période: Le Maître et Marguerite a été écrit en URSS durant les années 30, aka les années de la Terreur (Grandes Purges), et pas mal de passages critiquent effectivement, de manière souvent burlesque, la société soviétique (les dénonciations et "disparitions", la nomenklatura dans les "magasins pour étrangers", la censure et la médiocrité des cercles littéraires soviétiques, la bureaucratie qui broient les gens, etc). Il n'a jamais été très "fan" du communisme (euphémisme) et a été persécuté pour cela, certains de ses écrits ont été censurés, d'autres interdits, Staline lui-même critiqua certaines de ses pièces, bref une mort professionnelleDéjà dans le Maitre et Marguerite j'avais été très émue par les passages sur Ponce Pilate alors que le reste du livre mélange d'autres thèmes.
Je ne comprend pas toujours ce qu'il critique, je vois des moqueries envers le fonctionnement communiste mais je ne saisie pas s'il est contemporain de cette période, et à quel point ? Des personnes plus renseignées que moi peut être ?![]()

J'avais étudié le livre en cours de litté, et, concernant la partie en URSS, en gros l'idée c'est: est-ce que le diable présenté par Boulkagov est vraiment le diable, l'incarnation du mal, dans l'URSS de Staline des années 30?
Ce diable, ainsi que ses acolytes démoniaques, en a l'apparence, tous les attributs physiques, mais moralement pas tant que ça: leurs "pitreries" mettent en lumière l'absurdité, l'aléniation et l'horreur du système stalinien.
Pour rester dans le thème du stalinisme:
Je suis en train de lire "Conversations with Stalin" (en anglais donc) de Milovan Djilas, un auteur yougoslave (monténégrin), qui m'a été prété par une amie, j'en suis à la moitié à peu près (il fait environ 130 pages), et c'est super intéressant

Il s'agit des mémoires de l'ancien vice président de la Yougoslavie, centré sur ses voyages en URSS de 1943 à 1948 pour établir des contacts entre la toute jeune Yougoslavie (ça débute quand il était encore résistant durant la Seconde Guerre Mondiale et que les résistants communistes cherchent des soutiens pour établir un régime communiste à la fin de la guerre).
Ce sont des mémoires, donc écrites a posteriori (dans les années 60), après qu'il ait déjà fait pas mal de prison dans son pays pour "dissidence" (des prises de position plus trop "en phase"avec la ligne du Parti), on y voit pointer les doutes dès les premiers contacts avec l'URSS, il analyse les évenements à la fois avec le recul des années et son expérience du communisme "en haut de l'échelle" ainsi que de la dissidence mais aussi en les remettant dans le contexte de l'époque et son idéologie (pour mieux comprendre "l'enthousiasme" et le soutien aveugle a tout ce que disait / faisait Staline).
Dernière édition :

. J'ai emprunté tous les bouquins de socio concernant le porno de ma fac pour les vacances, malheureusement les français n'ont pas écrit grand chose, contrairement à l'immensité de ce qu'il me semble y avoir du côté anglo-saxon
. (Par contre dédicace à Cultures pornographiques : anthologie des porn studies, notamment pour l'article "Que dit-on d'une lesbienne aux doigts longs ?"
).
. Je n'ai pas de liseuse par contre, mais je mets ce titre de côté 


Mais bon, je leur accorde une priorité minimale, donc je m'en fiche un peu.