@Ada or ardor Haha si ces questions de frisure te plaisent, tu devrais aimer la fin ! Je n'aime pas trop Maupassant, je trouve ça un peu plat, il a du mal à donner de l'épaisseur aux personnages, meme si Duroy est par excellence l'homme creux. Dans le genre "roman iniatique d'un jeune homme dans la bonne société", je préfère quand même L'éducation sentimentale ! Flaubert a une plume... C'est autre chose.
C'est intéressant ce que tu dis, c'est vrai que c'est dommage que l'aspect transfuge ne soit pas davantage développé, je pense que par ses origines, Maupassant n'est vraiment pas sensible à cette question. Je trouve qu'on ressent davantage une conscience des questions relatives aux classes sociale chez Zola (qui vient pourtant aussi d'une bonne famille).
La seule qualité de Duroy, c'est qu'il est beau garçon et ça c'est pas mal, que pour une fois ce soit un homme qui soit réduit simplement à etre un beau physique.
(C'est quand même significatif, cette périphrase de "bonne société/famille" pour parler de la bourgeoisie !)
C'est intéressant ce que tu dis, c'est vrai que c'est dommage que l'aspect transfuge ne soit pas davantage développé, je pense que par ses origines, Maupassant n'est vraiment pas sensible à cette question. Je trouve qu'on ressent davantage une conscience des questions relatives aux classes sociale chez Zola (qui vient pourtant aussi d'une bonne famille).
La seule qualité de Duroy, c'est qu'il est beau garçon et ça c'est pas mal, que pour une fois ce soit un homme qui soit réduit simplement à etre un beau physique.
(C'est quand même significatif, cette périphrase de "bonne société/famille" pour parler de la bourgeoisie !)
.
.
. C'est vrai que Madeleine est celle par qui tout arrive (principalement) (et c'est frustrant de ne pas avoir accès à ce qu'elle pense !)
parce que j'avais bien aimé celles lues au lycée par contre Une vie m'a soûlée
) (oui je suis une super critique littéraire 
(et du coup j'ai acheté Chinoises de la même auteure).
), mais rien d'exceptionnel même si la plupart m'ont fait passer un bon moment.
) du coup javance pas très vite, j'envisage de l'acheter.
bonne soirée