Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut
En ce moment je lis le fameux Truismes de Marie Darrieussecq, c'est rigolo
Sinon, voilà une petite PAL avec mes envies principales du moment (mais en réalité j'ai un nombre considérable de bouquins m'attendant sagement ) :
Je viens de lire Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, je suis pas vraiment fan de théâtre mais là j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé la pièce très fraiche, drôle et vraiment super moderne
Petite lecture du soir sympathique
Au début de l'année, j'ai pris comme bonne résolution de lire davantage de "classiques" de la littérature (si je m'écoutais, ma PAL ne serait composée que de bouquins d'Histoire et de mémoires du XVIIIème/XIXème siècle). Et ce cher Balzac présentait bien. Avec la Comédie humaine, je pensais qu'il y aurait des histoires différentes (et peut-être, ô miracle, un bouquin qui finisse bien ! Un fait rare pour la littérature du XIXème siècle ).
Je peux déjà vous dire que Balzac est un bon réac' des familles (rien que le monologue de milieu de livre dans "Un curé de village" vaut le coup d’œil : c'était mieux avant, quand le bas peuple était sous la coupe de l’Église catholique et que le droit d'aînesse existait). Mais j'ai trouvé un roman quasiment inconnu, assez sympa avec de l'humour et un petit côté "vaudeville" qui va bien : "Modeste Mignon". Une demoiselle élevée en vase clos qui décide d'envoyer une lettre de groupie à un poète qu'elle adore, et c'est le secrétaire de ce dernier qui lui répond et tombe amoureux d'elle. Je vous le conseille !
@Kallisto Modeste Mignon est un de mes Balzac préférés ! Avec Butcha qui est super drôle et cynique (et j'adore ce nom, parfait pour un chat).
Mais c'est sûr que La comédie humaine, c'est très varié en terme de qualité...
Besoin d'aide!
Je cherche un livre qui parle d'une maman (je crois que le papa est aussi présent chais plus) qui a des jumeaux. Ils sont assez pauvres et ils me semblent qu'ils vivent à Philadelphie, en tout cas sur la couverture je me souviens avoir vu "Philly" quelque chose. Il me semble que l'une des particularité de ces jumeaux c'est d'avoir des noms peu communs.
C'est un livre que j'avais lu en anglais l'année dernière et j'sais pas pourquoi il m'en revenu en tête et ça me perturbe grandement.
Je suis en train de lire Bel-Ami, je dois dire que c'est assez décevant (puis je me suis spoilée en lisant wikipédia).
Le style d'écriture est assez plat et insipide et le personnage principal n'a vraiment aucune conscience . Ce qui pourrait être intéressant c'est le fait qu'il soit un transfuge de classe au fond, mais j'arrive pas vraiment à voir ce que je pourrais en tirer. Je comprends pas le succès du personnage, c'est vrai qu'hormis l'arrivisme (arrivisme qu'il ne déclenche pour l'essentiel même pas lui-même) on peut pas trop le caractériser .
Après il y a le thème de la critique du monde du journalisme, mais j'ai déjà lu ça en bien mieux dans Les illusions perdues de Balzac justement. Pour une fois que je lis un classique .
Au final, ce qui me plaît le plus dans ce roman c'est que le héros porte une moustache, ce qui continue de me fasciner (avec incrédulité) en tant qu'attribut de séduction. Je mets de côté chaque occurrence de la moustache qui chatouille le cou des dames. Je me suis aussi demandé avec quoi l'amante de Bel-Ami réchauffe son fer à friser et si les hommes aussi avaient des appareils pour se friser la moustache parce qu'elles sont souvent décrites ainsi mais je me souviens pas avoir lu quelque chose sur les soins pour la moustache ().
@Ada or ardor Haha si ces questions de frisure te plaisent, tu devrais aimer la fin ! Je n'aime pas trop Maupassant, je trouve ça un peu plat, il a du mal à donner de l'épaisseur aux personnages, meme si Duroy est par excellence l'homme creux. Dans le genre "roman iniatique d'un jeune homme dans la bonne société", je préfère quand même L'éducation sentimentale ! Flaubert a une plume... C'est autre chose.
C'est intéressant ce que tu dis, c'est vrai que c'est dommage que l'aspect transfuge ne soit pas davantage développé, je pense que par ses origines, Maupassant n'est vraiment pas sensible à cette question. Je trouve qu'on ressent davantage une conscience des questions relatives aux classes sociale chez Zola (qui vient pourtant aussi d'une bonne famille).
La seule qualité de Duroy, c'est qu'il est beau garçon et ça c'est pas mal, que pour une fois ce soit un homme qui soit réduit simplement à etre un beau physique.
(C'est quand même significatif, cette périphrase de "bonne société/famille" pour parler de la bourgeoisie !)
@Althée : haha merci je me sens moins "coupable" de pas apprécier un classique .
Oui c'est ça, ça aurait pu être intéressant le fait que ses parents fassent partie du "peuple" (c'est comme "bonne famille", ça veut tout dire) mais en fait c'est peu traité. Il n'a jamais le souvenir de ses parents ou de son enfance en tête (sauf peut être un paragraphe quand il va chez eux). Ça paraît si peu probable, ou alors peut être que ça explique sa soif de réussir.
En fait ce personnage est à la fois niais (tout lui tombe dans le bec au début, il réclame et exige toujours plus) et très manipulateur sur la fin. Ça devient presque fascinant, du coup j'ai peut être enfin compris le succès de ce type répugnant (je m'attendais pas à ça, l'ironie de son surnom!).
@Ada or ardor J'ai beaucoup aimé Bel Ami et je crois que le héros est un anti héros en fait. En réalité, c'est plutôt un roman sur les femmes qu'il fréquente et je trouve l'histoire féministe dans le sens où les femmes autour de lui ont plus de mérite ou de légitimité mais étant un homme, il rafle leur succès, leur puissance et leur fortune. Le vrai héros ce n'est clairement pas lui donc je pense que c'est normal de ne pas l'aimer tant que ça. Par exemple, je pense que Maupassant est carrément team Madeleine.
Je crois aussi que Maupassant est fasciné par le thème de la beauté qui permet de transcender les classes sociales. Il a écrit une nouvelle version femme sur le sujet je crois donc c'est intéressant qu'il envisage que ce ne soit pas juste un truc féminin.
Après pour le style moi j'aime bien. Je trouve ça fluide et simple, pas prétentieux mais c'est aussi que j'aime les trucs "populaires".
@MorganeGirly Comme quoi j'ai vraiment bien fait de commenter sur le fait que j'aimais pas trop parce que sans ça je serais restée sur cette mauvaise impression sans aller plus loin . C'est vrai que Madeleine est celle par qui tout arrive (principalement) (et c'est frustrant de ne pas avoir accès à ce qu'elle pense !)
C'est super intéressant ce que tu dis !
(du coup maintenant je trouve que c'est principalement le style d'écriture qui m'a déçue, ptete que je préfère le format nouvelles chez Maupassant parce que j'avais bien aimé celles lues au lycée par contre Une vie m'a soûlée ) (oui je suis une super critique littéraire ).
@Ada or ardor@Althée@MorganeGirly Vous m'avez donné envie de lire Bel ami pour me faire mon avis du coup (ces histoires de moustaches aussi...). Et j'avoue j'avais adoré Une vie, je crois que c'est la seule lecture obligatoire de ma scolarité que j'ai aimé
Et sinon je me suis enfin remise à lire, et sur vos conseils (poke @Althée@Mrs.spock@Penny Winkle2@Munin@Rosenrot_ )
J'ai commencé avec un livre Young Adult, pour me remettre dans le bain tranquillement, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz offert par @Lady Stardust et j'ai beaucoup aimé D'habitude je ne suis jamais trop emballé par la littérature Young Adult mais là j'ai beaucoup accroché. Ca se lit très bien et l'histoire est vraiment chouette: ça parle amitié, questionnement autour de son origine, de son identité, de sa famille, etc.
Ensuite j'ai enchaîné avec Funerailles Célestes de Xinran conseillé par @Munin et @Rosenrot_ et pareil j'ai beacoup aimé. C'était beau, tout simplement (et du coup j'ai acheté Chinoises de la même auteure).
J'ai moins accroché à Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame par contre (poke @Mrs.spock), je sais pas si c'est parce que j'avais encore le récit de Jane Austen bien en tête mais j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire, et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences
Et sinon @Althée j'ai jamais lu de romans de Emmanuel Carrère encore Mais ça ne saurait tarder vu que j'ai trouvé L'adversaire en occasion juste à côté de chez moi.
Victor Hugo j'avais adoré Notre Dame de Paris et Les Misérables, lus il y a très longtemps, mais je ne me sentais pas de m'y attaquer le mois dernier. Du coup j'ai dévoré Au Revoir Là-Haut et j'ai beaucoup aimé aussi, tant l'histoire (deux anciens soldats de la première guerre mondiale tentent de continuer à vivre dans une France qui honore surtout ses morts) que le style d'écriture. Je ne onnaissais pas du tout cet auteur, une belle découverte
Et sinon hier j'ai fini Mersault Contre-enquête de Kamel Daoud et j'ai beaucoup aimé aussi. Le livre sert de "contrepoint" à L'Etranger d'Albert Camus et j'ai trouvé cette idée très intéressante (j'ose pas raconter l'histoire pour pas spoiler celles qui n'auraient pas lu L'Etranger, qui serait donc à lire avant pour bien comprendre Mersault Contre-enquête).