Blabla général littérature

22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Je viens de finir "Pour un jour avec toi" de Gayle Forman. Il est tout simplement génial ! Une écriture simple, une histoire prenante. On s'identifie assez vite aux personnages. J'ai lu la moitié du livre dans la journée d'hier et en voyant la fin, je suis restée déçue ... jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait une suite ! Je vais donc très vite aller acheter "Pour une année avec toi"
 
  • Big up !
Réactions : Choucki

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Troublante coincidence: je termine un livre traitant de hitler le jour anniversaire de sa mort (...bon ok, on s'en fout en fait :cretin:)
J'ai donc lu La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
Je ne sais pas à quel point la vie de Hitler a été romancée, mais toujours est-il qu’il est très déconcertant de se retrouver à ressentir de la pitié pour lui, particulièrement dans la première partie du roman ! Ca m’a mise assez mal à l’aise…
La première partie du roman justement : j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer aux changements de point de vue (un paragraphe sur Hitler, un paragraphe sur Adolf H. sans que le lecteur ne soit prévenu des variations. Ca m’est arrivé plus d’une fois de stopper ma lecture en me demandant « mais de qui on parle, là ?! »). Dans les autres parties, le caractère des deux personnages se différencie bien plus je trouve et c’est plus facile de repérer d'emblée de qui on parle.
Encore une fois, ca m’embête un peu de tomber sur un livre qui veut raconter la vie de quelqu’un mais dont je ne suis pas sure à 100% que cela concorde avec la réalité (Eric-Emmanuel Schmitt n’est pas historien, malgré son très long travail de recherche que je ne nie pas) mais j’avoue que l’idée d’un parallélisme entre ce que Hitler est devenu et ce qu’il aurait pu devenir est une bonne trouvaille (qui fait réfléchir, qui plus est, et pour cela je le conseille vivement). C’est une mécanique de pensée très intéressante, originale, qui m’a poursuivie ces derniers jours même une fois le livre fermé (et encore maintenant, je cogite). Je garderai de cet ouvrage l’idée que même le pire des monstres reste un humain, comme moi, comme toi, comme nous, qui malheureusement pense toujours agir pour le bien (le sien ou celui de l’humanité). Et, comme il est écrit: « Un homme est fait de choix et de circonstances ». En chacun de nous existe une part de monstre, pourvu que je fasse toujours le bon choix…
(Et mention spéciale pour le Journal du livre, à la fin, que j’ai adoré.)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Désolée je double poste, mais pour un truc qui n'a rien à voir avec mon post précédent. Je viens de tomber sur cet article du blog de Diglee et je me dis que le thème va en intéresser plus d'une ici (et je trouve son constat tellement vrai -et aberrant, malheureusement- que je voulais le partager avec vous)

Un peu compliqué pour mettre le lien ici, mais je vous incite vivement à taper "Diglee, femmes de lettres je vous aime" dans google
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@ca_rou_selle ah mince, perso avec mozilla j'ai testé et ça fonctionne. En fait elle s'insurge du fait que tout le monde lui tombe dessus parce que depuis plusieurs mois maintenant elle ne lit que des écrivainEs, que d'après les gens c'est être sexiste mais dans l'autre sens etc... et elle explique que, grande passionnée de littérature ayant fait volontairement un bac L, elle s'est rendu compte bien trop tard que au cours de sa scolarité collège/lycée, les programmes ne lui avaient fait découvrir que 4 femmes écrivains (dont 1 pour le cours d'anglais, même pas celui de français!). Elle a mené une petite enquête sur le site du ministère de l'éducation et a constaté que de 2001 à 2014, AUCUNE femme n'a été au programme du bac (contre 32 hommes)!!!
Donc voilà: elle constate que lire pendant 10 ans du point de vue des hommes ne dérange personne, que les références littéraires que nous avons sont quasi toutes masculines et que décider de contrebalancer cela pour son enrichissement personnel, de parfaire sa culture, de nuancer ses lectures en se penchant pendant un moment sur la littérature féminine en choque beaucoup.
(et c'est nul que ca se passe ainsi. -c'était mon commentaire instructif :cretin:-)
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Lady Stardust et @nezentrompette merci à vous deux, c'est très intéressant, et ça me touche d'autant plus que je passe cette année le concours pour être professeur-documentaliste et je compte bien proposer plein de livres écrit par des femmes (ce qui est déjà fait par ailleurs hein!)! D'ailleurs dans le club lecture de Paris on a eu plusieurs fois des thèmes avec des auteurEs et c'était très chouette!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com

Endiablade ou comment des jumeaux ont causé la mort d'un chef de burea
u, Mikhail boulgakov

Une très courte lecture hier soir, qui m’a bien déçue. L’auteur joue sur l’absurde pour dénoncer un thème toujours très présent dans la littérature russe : la bureaucratie. Du mal à suivre l’histoire, et le style est vraiment basique (peut-être que cela vient de la traduction ?). Ceci dit, j’ai encore la tête toute pleine de ma dernière lecture (La part de l’autre) dont le contenu fait vraiment réfléchir et la plume de l’auteur est particulièrement agréable à lire. Le contraste est trop grand.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette Merci d'avoir parlé de ce billet de Diglee! :top:
Je n'avais jamais fait le constat, mais en repensant à mes années d'études, je me rends compte que pendant mes années de lycée mon professeur de lettres m'a tout de même fait découvrir quelques auteurEs et je l'en remercie! J'ai déjà lu la majorité des personnes citées par Diglee, mais maintenant j'ai bien envie d'en découvrir d'autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes