Je suis en train de lire
Les relations amoureuses entre les femmes XVI-XXe siècle de l'historienne M.J. Bonnet

.
J'avais un peu peur que ça me soûle (dans le sens où 1) c'est un livre d'histoire et j'ai appris à les craindre

et 2) parfois j'ai envie de lire des livres qui abordent d'autres sujets et au vu de mes dernières lectures ça commence à virer monomaniaque).
J'ai commencé par la dernière partie consacrée au XIX et XXème siècles pour me rassurer, et en fait ça me plaît beaucoup.
Au début l'auteure parle surtout des femmes peintres, poétesses et écrivaines connues aussi pour leur homosexualité (c'est surtout centré sur Paris). J'ai découvert plein de femmes artistes dont je n'avais jamais entendu parler. Elle analyse également l'image des lesbiennes dans
Les fleurs du mal ou dans les peintures de Courbet.
J'ai appris que l'excision du clitoris était recommandée par certains médecins pour "régler le problème" (que ça soit la masturbation ou les penchants lesbiens). Lire les citations d'encyclopédies médicales et le détail des procédures recommandées pour cette chirurgie, c'était pas exactement glop. Mais apparemment ça a été peu pratiqué, enfin j'espère. J'ai pas pu m'empêcher de penser aux discours actuels sur la violence médicale.
Puis vient s'immiscer la psychiatrie qui va parler "d'inversion sexuelle".
Tout ça pour dire que c'est très intéressant et facile à lire

.
---
Sinon dernièrement j'ai lu :
-
La pensée straight de Wittig : oh yeah

-
Peau de Dorothy Allison : je recommande fortement aussi

-
Super Rainbow de Lisa Mandel : quelques planches sont drôles

-
Fun Home d'Alison Bechdel : no comment, j'ai été un peu déçue mais je pense que ça vaut le coup. Si je peux me permettre une critique, la manie de l'auteure de tout voir au prisme d’œuvres littéraires m'a agacée

. Mais je pense que c'est bien sinon hein, juste trop long. Je comprends que certaines adorent et j'ai kiffé les premiers chapitres (en mode "c'est peut être la meilleure bd de ma vie

") et puis non.
-
Millenium tome 1 : trop biiiiien.