J'ai un cours d'histoire sur la colonisation française (enfin là j'ai surtout un partiel et un temps bien trop limité pour réviser).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon à la base je venais demander si dans le cadre de ce cours vous me recommanderiez de jeter un coup d'œil à Fanon (Peau noire, masques blancs), Arendt (L'impérialisme).. ?
Ok je cite ces deux là parce que j'en ai souvent vue la référence ici. Sinon y'a Balandier qui m'intrigue depuis longtemps et dans ma biblio également Albert Memmi Portrait du colonisateur, précédé du portrait du colonisé dont le titre est assez "attirant"
.
(Tout ce que je cite est dans ma biblio)
Je me sens mal à demander un truc pareil ici, je crois que c'est surtout le stress qui me fait posterl
Salut, alors concernant le sujet, je suis aussi en train de lire "Peau noitr, masques blancs" et il est bien après c'est un essai, donc je pense que sa peut t'éclairer sur pas mal de sujets. Sinon en bouquin il y a "La rue Case Nègres" de Joseph ZOBEL (Martinique) mais bon sa risque d'être un peu long à lire comme je vois que tu es un peu pressée, mais il a été adapté en film par Euzhan PALCY et pour avoir vu le film et lu le livre récemment, cela peut te donner une idée de ce que c'était à l'époque, les plantations.... Quand j'étais à l'école en Guyane on avait ce livre au programme http://www.amazon.fr/Histoire-Géogr...9663&sr=8-28&keywords=l'histoire+des+antilles (on a juste jamais eu le temps de vraiment l'étudier!)
J'espère t'avoir aidé. Tiens moi au courant. Sinon tu as aussi les livres de Maryse Condé.
. Sinon y'a Balandier qui m'intrigue depuis longtemps et dans ma biblio également Albert Memmi Portrait du colonisateur, précédé du portrait du colonisé dont le titre est assez "attirant"
.
l
. Je plussoie pour Marguerite Duras, j'ai vraiment du mal avec son style. J'ai lu le ravissement de Lol V. Stein et Hiroshima mon amour d'elle.
j'ai fini l'amant et je 'nai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Elle m'est beaucoup trop antipathique et les sauts entre "je" et "elle" m'énervent.
. J'ai préféré David Copperfield parce que le personnage évolue plus mais c'est tout.
mais sinon rien a redire.
). Pour l'instant j'aime bien