C'est trop intéressant d'avoir toutes vos habitudes de lecture !
Perso, je suis une dévoreuse aussi, je prends assez rarement de recul sur les livres que je lis. C'est pour ça que d'ordinaire je préfère les livres prenant. Je lis surtout le soir ou la nuit (merci (non) les insomnies) donc j'ai souvent la flemme de prendre des notes dessus, mais j'aimerais bien changer ça justement, avoir plus un esprit critique et essayer de comprendre le livre plus en profondeur, parce que parfois j'ai un peu l'impression de passer à côté. Mais c'est super nouveau pour moi, donc j'ai pas l'impression que mes réflexions soient pertinentes... Il faut que je m'entraîne.
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de plus participer sur le forum, pour voir comment vous voyez certains livres et essayer de m'exercer
L'idée du carnet de lecture me tente trop !
Perso, je suis une dévoreuse aussi, je prends assez rarement de recul sur les livres que je lis. C'est pour ça que d'ordinaire je préfère les livres prenant. Je lis surtout le soir ou la nuit (merci (non) les insomnies) donc j'ai souvent la flemme de prendre des notes dessus, mais j'aimerais bien changer ça justement, avoir plus un esprit critique et essayer de comprendre le livre plus en profondeur, parce que parfois j'ai un peu l'impression de passer à côté. Mais c'est super nouveau pour moi, donc j'ai pas l'impression que mes réflexions soient pertinentes... Il faut que je m'entraîne.
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de plus participer sur le forum, pour voir comment vous voyez certains livres et essayer de m'exercer
L'idée du carnet de lecture me tente trop !
Après c'est sûr que faire une critique plus poussée du style de l'auteur, du contexte d'écriture, de l'histoire, ça demande un peu plus de temps (et pour ma part, un peu plus de courage et de confiance en mon opinion, ce que j'ai encore beaucoup de mal à avoir
)
). Vraiment pas déçue!
Mais je les aime tellement d'amour ! 

remarque quand on sait qu'il a été accusé de racisme de classe pour En finir avec Eddy Bellegueule, par des journalistes probablement à 1000 lieues de son milieu d'origine...). Après je ne doute pas que des gens d'extrême droite peuvent se jeter sur ça pour faire leur beurre mais completement à côté de la plaque par rapport au livre.