En général, je lis une oeuvre de fiction et un essai en même temps, car ça ne répond pas à la même envie. Je ne prends pas de notes à proprement parler mais j'ai un "journal de lecture", un carnet dédié uniquement à cette fonction, qui prend plutôt la forme d'un journal intime, c'est-à-dire que j'y écris régulièrement et que chaque entrée correspond à un jour et pas à un livre. J'y note mes impressions, mes idées, mes remarques, les choses auxquelles le livre me fait penser, parfois les moments auxquels je l'ai lu, les souvenirs auxquels il est associé...
En revanche, je surligne, encadre des passages, corne des coins qui me plaisent ou me semblent intéressants, j'ai toujours un crayon et un surligneur à portée de main quand je lis. Par contre, contrairement à toi
@Lemon Curd , je n'ai pas du tout le réflexe de surligner ou d'annoter avec la liseuse, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai du mal à lire des textes plus théoriques dessus. J'y lis seulement des romans fleuve, prenant, sur lesquels je sais que je ne noterai rien.
Pour le rythme de lecture, franchement ça dépend. Je lis souvent, au moins une demie-heure par jour même quand j'ai peu de temps, mais ça peut aller jusqu'à plusieurs heures les jours où j'ai le temps et un livre qui me passionne suffisamment. Je picore aussi beaucoup, dans les recueils de poèmes, dans les livres d'art, d'histoire, de sciences, les correspondances... Un chapitre de temps en temps, ou quand je pense à quelque chose de particulier.
Je suis aussi une grosse "relectrice", c'est-à-dire que je relis souvent certains livres que j'aime. Il y a des romans ou des essais que je dois relire une fois par an et qui me font toujours beaucoup d'effets- quand ce sont des gros romans qui prennent beaucoup de temps ça me fait d'ailleurs culpabiliser car je me dis que je pourrai lire quelque chose que je ne connais pas à la place, ce sont sûrement les séquelles de mes années d'études !