@Laars : mais tellement ! Comme si avec le petit stage de 3éme, on allait vraiment pouvoir faire un choix
d'ailleurs je trouve ça dommage qu'on n'encourage pas plus les jeunes à tester différents milieux professionnels via des stages de découverte, pour moi c'est hyper formateur (appréhender la vie en entreprise sans avoir trop de pression, apprendre à démarcher les entreprises, découvrir des secteurs / métiers, se confronter à certaines réalités...). Je me dis que prendre une ou deux semaines sur chaque vacances d'été ça permet déjà de mettre un pied concret dans l'orientation sans trop empiéter sur le temps libre.
Après le souci c'est qu'avant la 3éme, ce doit être difficile à mettre en place (les élèves sont, je trouve, trop jeunes pour ça...). Or beaucoup s'orientent directement dans une voie professionnalisante à l'issue de la 3éme. Du coup, ce serait un système cool pour ceux qui continuent dans une filière générale au lycée, mais problématique pour les autres
. Idem pour les lycéens qui bossent pendant leurs vacances. Mais bref, j'ai toujours trouvé ça complètement crétin de mettre une telle pression sur l'orientation sans donner de réelles ressources (parce que c'est chaud de choisir ce qu'on va faire des prochaines années de sa vie à base de fiches Onisep / l'avis des parents / l'avis des profs quand on ne connaît rien au monde du travail, et qu'on ne connaît même pas 1/10 des métiers qui existent).
Perso toute ma scolarité on m'a mis des œillères, "t'es une fille tu peux pas faire ça" (MON FAVORI
), "t'as de bonnes notes là dedans faut que tu fasses ça", "faut que tu vises tel type de diplôme au moins, sinon ce serait du gâchis", "tel domaine c'est pas pour toi, ça ne sert à rien de tester"... J'espère que ça s'est amélioré depuis, parce que je connais un paquet de personnes de ma génération qui ont fini sur le carreau et doivent tout reprendre à 25-30 ans
.
Edit : ce message est sponsorisé par l'Amicale des Rageux en Reconversion Professionnelle qui en Chient pour se remettre dans les Rails de la Vie.