Ça me perturbe...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
sword;4669106 a dit :
shield;4669020 a dit :
Dans le genre "la vie c'est mieux tout seul" (:lol:.), ça me perturbe quand je vois un groupe de copains très bavards ou extravertis et que je dois m'imposer si je veux caser un mot parce que personne ne va me demander mon avis ou me laisser le temps de parler. 

Impossible d'en placer une, mais... matériellement quoi : la fille parlait super fort, en continu, et sans s'arrêter, et laissant des petits temps de parole à son copain à des moments. Si quiconque initiait une phrase, elle lui coupait automatiquement la parole sans l'écouter. Au moment de partir (j'avais un train à prendre) je n'arrivais même pas à dire "bon ben je vais vous laisser".
C'est le genre de moment où je me mets moi-même à parler super fort en ignorant la personne qui cherche à me couper la parole, jusqu'à ce qu'elle abandonne tout espoir de pouvoir en placer une avant que moi j'aie fini ma tirade :lol: Non mais sérieusement j'ai une sainte horreur des gens qui font ça, ça donne vraiment l'impression d'être prise pour une carpette ou pour la meuf la plus inintéressante du monde. Ce qui est gênant aussi, c'est quand on doit vraiment s'imposer pour dire quelque chose au cours d'une conversation très animée : d'un coup tout le groupe se tait pour écouter, et là on se demande si ce qu'on va dire valait vraiment la peine d'interrompre la conversation pour se faire entendre :lol:

Bref, à la base je venais dire que je suis perturbée par les comportements d'évitement lors d'un problème relationnel. Je gère moi-même assez mal les conflits, je sais qu'il est difficile de soutenir le regard d'une personne à qui on en veut. Mais en même temps je trouve que cette attitude d'évitement procède vraiment d'une logique assez immature et lâche, comme si le problème allait disparaitre en ignorant l'autre, en faisant comme s'il n'existait pas (en plus c'est assez ridicule quand on évolue dans milieu assez restreint où tout le monde connait tout le monde et fréquente les mêmes lieux :rolleyes: ). Depuis peu, j'ai décidé de ne plus laisser ces personnes s'en tirer à si bon compte, et je n'hésite pas à demander des explications, ou du moins je ne me laisse pas ignorer comme ça, histoire de confronter l'autre à sa propre attitude. Je fais aussi ça pour ne pas laisser la situation pourrir et devenir irrespirable. Je trouve qu'il n'y a rien de plus "awkward" que d'ignorer une personne qu'on côtoie régulièrement tout en faisant comme si tout était normal face au reste du monde.

Bon ça n'est pas comme si ça m'arrivait souvent non plus, je me fâche vraiment très rarement avec les gens, mais quand ça arrive, j'ai vraiment du mal avec les tensions sous-jacentes et les non-dits.

Dernière édition :
S

Shield

Guest
sword;4669106 a dit :
Et puis outre l'extraversion, une conversation où on ne laisse pas du tout de temps de parole à son interlocuteur, c'est super impoli quand même, non ? :neutral: (ou alors c'est moi qui suis trop sensible)

C'est sûr! Mais en fait je pensais davantage à ces situations de groupe, où on se retrouve au milieu de gens qui sont tout à fait à l'aise pour s'imposer entre eux (parce qu'en fait ils pensent la même chose et ils renchérissent ou bien ils s'apprécient assez pour accepter de partager l'espace de parole entre eux), mais qui excluent (inconsciemment) de la conversation ceux qui ne sont pas d'accord ou qui n'ont visiblement rien à dire sur le sujet et qui en plus te font sentir que si t'oses t'exprimer pour les contredire, tu es malpolie/provocatrice. C'est pas forcément que la même personne s'écoute parler pendant des heures, mais que tout le monde s'accorde à laisser la parole aux autres seulement s'ils jouent le jeu du consensus.

Enfin, en fait c'est l'effet de groupe quoi :shifty:

23 Mars 2014
31
19
74
@impromptue ton post me rappelle une fille, une nouvelle, au lycée qui est totalement dans son monde. Si bien que quand je raconte une anecdote, elle rapporte tout à elle (et à son copain) et ne fait que parler d'elle par la suite.

Le pire je crois, c'est quand elle a une idée bien en tête et que quelqu'un a beau parler de quelque chose de tout à fait différent, elle reviendra sur SON idée. La dernière fois j'avais beau essayer de raconter comment mon amoureux avait été adorable la veille et bla bla bla bla bla (charabia de l'amoureuse, quoi) elle était coincée sur son livre de La Fontaine à dire que ça la perturbait qu'il y ait plusieurs livres et qu'elle devrait chercher les textes demandés toute seule. Raaaaaaah ce qu'elle peut m'agacer.

S

Shield

Guest
sword;4669431 a dit :
shield;4669303 a dit :
sword;4669106 a dit :
Et puis outre l'extraversion, une conversation où on ne laisse pas du tout de temps de parole à son interlocuteur, c'est super impoli quand même, non ? :neutral: (ou alors c'est moi qui suis trop sensible)

Enfin, en fait c'est l'effet de groupe quoi :shifty:

De toute façon je crois qu'au-delà d'un seul interlocuteur je passe automatiquement en mode spectateur de la conversation :ninja:

Comment tu te crées ton propre mythe! :lol:

4 Septembre 2012
27
8
354
www.youtube.com
sakura-aaliyah;4668905 a dit :
ouii il n'est pas de mauvaise foi , mais moi j'ai ral le bol de ça , quand il vas pas bien , je me met à sa disposition , je fais tout pour lui rendre le sourire , mais lui il fais quoi , il me prend la téte et se tais aprés!!!

on est ensemble depuis 5ans , c'est le seul homme que j'ai connu ,et on vis pas ensemble , disant méme qu'on a une rélation à distance la plus part du temps ( vu le faite qu'il faut se déplacer dans notre travail , on a fais les mémes études ).

bonne journée :disco:

Je vais te poser la question ultime et qui fait mal mais il faut que tu te la pose pour savoir où tu en es, en 5 ans surtout sur une relation à " distance " ...
Tu penses pas que vous vous éloignez simplement l'un de l'autre et que vous n'avez plus les mêmes attentes ou envies pour votre couple voire votre vie ?

Enjoy your day ! :free:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
L'idée d'avoir un trou noir suite à une soirée alcoolisée me perturbe beaucoup.

Il y a deux ou trois ans, ça m'arrivait presque systématiquement en lendemain de soirée d'avoir d'énormes trous de mémoire, des tranches de deux heures qui passaient à la trappe et au sujet desquelles je ne me souvenais absolument plus de rien. Il arrivait donc très fréquemment que les autres me racontent ce qu'il s'était passé et que je « re »-découvre la soirée par leur biais.
Même quand rien ne portait a priori vraiment sur moi et qu'il semblait que je me sois bien tenue malgré mon état d'alcoolisation assez avancé pour que j'aie tout zappé le lendemain, j'avais toujours un sentiment bizarre lorsqu'on me faisait le récit d'une soirée que j'avais vécue.
Bon, je pense déjà que cette sensation de malaise était due à mon rapport à l'alcool : je devais me sentir un peu bête de ne pas être capable de gérer ma consommation et de me retrouver amnésique le lendemain. C'était particulièrement désagréable certains matins où je me réveillais sans souvenirs mais avec un mauvais pressentiment tenace. Dans ces moments-là je craignais qu'on m'annonce que j'avais fait n'importe quoi la veille, j'étais super stressée à l'idée de débriefer de peur qu'on m'apprenne des choses dont j'aurais honte. Je pense qu'à l'époque le trou noir agissait comme une sorte de mécanisme inconscient, comme un instinct de protection mis en place par mon cerveau pour me faire oublier des moments pas très glorieux, histoire de préserver l'image que j'avais de moi-même :lol:
Bref, ça c'était il y a quelques années. Depuis environ 2 ans je gère beaucoup mieux ma consommation d'alcool, je pense que j'ai appris à cerner mes limites. Je suis beaucoup moins exposée à l'amnésie du lendemain qu'autrefois. Mais chaque année il m'arrive encore d'avoir au moins un bon gros trou noir .
J'en ai eu un il y a trois semaines et j'ai compris ce qui me perturbait tellement dans ce phénomène, au-delà de la peur d'avoir fait n'importe quoi et de ne pas être foutue de m'en rappeler...

Ce qui me perturbe terriblement avec le trou noir, c'est pas tant l'idée de ne pas me souvenir, c'est l'idée que quelqu'un va se souvenir pour moi et m'inventer une mémoire. Je trouve que cet aspect est vertigineux : les autres ont assisté à la même soirée que toi, ils se souviennent de tout un tas de choses, et ils vont t'éclairer sur ce que toi tu as fait. Alors parfois, au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur récit des choses te reviennent en mémoire, tu as des flashback (« tu te souviens quand t'as fait ça ? + détails », « aaaah oui oh purée j'avais complètement oublié, tu me l'aurais pas dit je m'en serais jamais souvenue). Mais d'autres fois, on a beau te donner des détails, rien n'y fait : tu ne te souviens de rien. Et c'est là où c'est le plus dérangeant.
C'est une situation où tu es très clairement en position d'infériorité vis-à-vis de l'autre. Toi tu es là, en demande d'informations (quoi que parfois certains préfèrent ne pas savoir ce qu'ils ont fait), et c'est ton interlocuteur qui construira le souvenir de ta soirée selon son bon vouloir.
Tu ne maîtrises rien, tu n'es pas dépositaire de tes souvenirs, et lui il a les cartes en main, il devient limite narrateur de ta vie l'espace d'une soirée. C'est vertigineux de se dire que ta mémoire peut se construire sur des mots, sur des choses qu'on t'a racontées et que tu as intériorisées comme réalités, mais dont tu n'as aucun souvenir direct. C'est comme quand on te raconte des choses que tu as faites étant enfant : tu intériorises le souvenir mais tu es bien incapable de te souvenir du ressenti, de revoir la scène autrement que par les mots qu'on a employés pour te la décrire.
Bref, revenons-en au trou noir :lol: La plupart du temps les gens sont honnêtes et te disent ce qu'il s'est réellement passé pour toi, mais dans tous les cas c'est des souvenirs de seconde main, qui portent la trace de leur subjectivité à eux, et qui retracent ta soirée à toi à travers le regard qu'ils ont porté dessus. Il y a toujours un parti pris dans la manière dont on raconte les choses, et là ce parti-pris tu le subis, tu es obligé de te contenter d'une version de l'histoire, incapable que tu es d'accéder à ta propre version des faits. Tu es dépossédé de ta capacité de jugement, de ton esprit critique, tu dois t'en remettre à l'autre sans vraiment avoir ton mot à dire. Je trouve que c'est super violent, ça donne vraiment à l'autre une sorte de toute puissance, et puis ça lui donne le droit aussi de te juger au passage (que ce soit implicitement : tu vois qu'il rigole à l'évocation de cette soirée, tu vois qu'il n'ose pas te dire ce que tu as fait ou qu'il prend un ton gêné pour te le raconter ; ou explicitement : « tu faisais n'importe quoi », « t'étais intenable », « t'étais trop marrante »). Toi tu es bien obligée d'accepter son jugement, si t'es pas contente t'avais qu'à te souvenir.

Voilà du coup pourquoi je déteste tellement les lendemains de trou noir : je déteste me sentir en position d'infériorité lors d'un échange et l'idée de mémoire de seconde-main m'a toujours énormément perturbée :cyclope:.

• Big up !
Réactions : Beboupolka
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
higreq;4671268 a dit :
khalea;4671240 a dit :
@higreq Oh, j'adore les Velvet Underground ! C'est laquelle ? :chat:

C'est Sunday Morning ! Je trouve que le début est très adapté à un réveil en fait, c'est tout doux sans faire berceuse :happy:

Elle est très populaire ! Il me semble qu'elle est au moins dans une pub ou un film, je pense que c'est la plus connue d'eux !

Edit : Destinée à être un « hit », Sunday Morning bénéficie d'une production beaucoup plus riche et professionnelle que les autres chansons de l'album. (...) Sunday Morning a été reprise par divers groupes, dont Bettie Serveert, Chris Coco & Nick Cave, Nina Hagen, James, Oh-OK, Elizabeth Cook, Orchestral Manoeuvres in the Dark, The Queers, et Matthew Sweet & Susanna Hoffs. Belle and Sebastian et Beck Hansen l'ont interprétée en concert. En 2007, Tai-Luc, chanteur de La Souris Déglinguée reprend Sunday Morning sur l'album Jukebox.

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
madouc;4671492 a dit :
J'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas - j'y vais - j'y vais pas...

Cadeau ! Un problème résolu :lunette:

A

Arpège_

Guest
C'est un peu un je ne comprends pas mais c'est trop bête pour être posté sur l'autre topic, puis ça me perturbe, donc je post ici (and fuck logic :cretin:). Pourquoi des topic sur lesquels personne n'a posté depuis des mois se retrouvent dans les 100 derniers..?

:ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes