@Nyarlathotep
Mais un "qu'est-ce qui t'occupe dans la vie ?" "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?/à côté du boulot ?" c'est suffisamment large pour laisser à quelqu'un le choix de parler de ce qu'iel veut non ? Ou alors j'ai mis plein de gens mal à l'aise
Je vais essayer de te répondre (bien en retard
) sur ce point. En fait c'est justement le fait que ce soit très ouvert qui peut parfois être perturbant pour moi. Bon globalement ça ne me gêne pas plus que ça (selon les contextes je peux même apprécier ^^), mais lorsque je dois parler de trop de choses en même temps et que je ne sais pas par où commencer, ça me stresse un peu. Parfois, les questions ouvertes sont aussi super vastes... Et pour reprendre l'exemple de cette question, je comprends le verbe «faire» de manière très très large, je peux aussi bien y mettre «je fais tel sport», «je travaille sur moi pour mes émotions/anxiété/j'en passe», que «je m'intéresse à [quantité à nouveau hyper large de trucs]». Je me dis qu'il y a trop de choses à dire et qu'il me faudrait un temps monstre pour bien les raconter
(sachant que de toute façon je ne suis pas assez organisée pour faire des longues tirades).
Or d'autre part il y a un aspect «résumé» qui m'intimide un peu dans ce genre de questions, comme je ne peux évidemment pas tout dire j'ai aussi peur d'évoquer les choses de manière superficielle et réductrice, de faire une présentation «caricaturale» de moi-même
Bref il y a une drôle de dualité, d'un côté lorsqu'on me lance sur un sujet j'ai envie d'en parler jusqu'au bout, d'être exhaustive, de l'autre je me sens limitée par mon incapacité à organiser un long propos (et quand il y a plein d'idées à traiter en même temps je perds vite mes moyens, et j'aimerais bien dire les choses «par ordre de priorité» pour éviter des malentendus
).
Voilà
Bon après tout est une question d'interprétation je pense, pour la plupart des gens ces questions-là sont prises comme «on sait que ça ne sera pas exhaustif, mais donne un aperçu, le reste viendra après
». Mais je sais que je me prends facilement la tête, et je les comprends autrement