Ça me perturbe...

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@-Arwen @Serart. Le milieu social je pense pas non plus, parce que je l'ai entendu des 2 côtés (GP paternels ET maternels); et d'un côté c'était un cadre plutôt aisé (grand père inspecteur academique + grand mère institutrice) , et de l'autre c'était des paysans qui travaillaient dans leur ferme. Et à 600km les uns des autres, mais dans les mêmes tranches d'âge.
:hesite:

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
DP @Lily Lou C'est compréhensible, dans le sens où le mot "maman" a un caractère quand même intime. Je l'utilise juste dans le cercle familial, et encore. Avec mes demis-frères, je dis "ma mère", parce qu'on a pas la même "maman". Je n'irais pas dire à mon boss "je dois partir plus tôt, ma maman a besoin de moi".
Mais ce qui me perturbe c'est vraiment les personnes qui parlent de leur mère en disant "Maman" a n'importe qui (même pas de la famille). Ou comme l'a souligné @-Arwen dans le cas des enfants d'Ingrid Bethencourt. (mais dans ce cas je sais pas si c'était peut être pour maintenir une présence dans le cercle intime et familial?)

M

Membre supprimé 225371

Guest
@leyatte Tu soulèves un point qui me perturbe grandement aussi :lunette: Car quand un-e ami-e me parle de "Maman" j'ai l'impression qu'iel supprime la mienne. C'est un peu comme si iel me disait "Ta mère c'est ma mère" ; je trouve aussi que ça a quelque chose d'unilatéral, un peu comme si on m'imposait ce mot, comme si j'étais obligée de rentrer dans l'intimité de l'autre. Car pour moi c'est très intime et affectueux comme mot quelque part. Mais ce n'est que mon impression, et pour d'autres personnes ce mot a certainement d'autres connotations.

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Ça me fait penser à un truc qui m'énerve toujours un peu : les amis qui mentionnent un de leurs potes que tu ne connais pas, dont tu n'as jamais entendu parler par leur prénom dans la conversation en mode normal :goth:

En mode : "on se voit à quelle heure ce soir ? Parce que j'ai rdv à 20h avec Ben et on va se faire un bowling"... Qui est Ben ? Dieu seul le sait. Comme ça me saoule, du coup je fais mon asociale, je ne demande pas :lunette:

Généralement, je sens que ça les déçoit d'ailleurs :rolleyes: Je sais pas pourquoi ça me court autant sur le haricot.

24 Février 2012
4 205
11 182
5 664
Ça me fait penser à un truc qui m'énerve toujours un peu : les amis qui mentionnent un de leurs potes que tu ne connais pas, dont tu n'as jamais entendu parler par leur prénom dans la conversation en mode normal :goth:

OUI.
Et non seulement je trouve ça très enfantin mais en plus j'ai remarqué que ça venait souvent de personnalités avec un égo très fort.

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Une collège part en retraite aujourd'hui. Et je me suis rendue compte que j'ai encore au moins 30 ans et des poussières à bosser pour partir en retraite moi-même (je ne sais pas combien de poussières exactement, vu l'allongement régulier...) ! 30 ans !!! :halp:
Ca me perturbe un peu du coup :rire:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Pour rebondir sur la conversation maman (:cyclope:), déjà en primaire je me rappelle que ça me perturbait quand un-e adulte disait "maman" pour parler de MA maman. "Tu le diras à maman hein ?". J'avais une conscience très aiguë du fait que tout le monde n'a pas la même maman, et que dire "maman" revient, par défaut, à parler de la sienne ; et moi-même je disais déjà "ma mère" ou "ma maman" (sauf dans certains contextes familiaux, à mes grands-parents par exemple je dis "maman" pour désigner ma mère). Je me rappelle m'être sentie très infantilisé dans ce genre de situations.

@Jessiflé (sur la colline) J'avais jamais mis le doigt dessus mais c'est vrai que Ruquier dit touuut le temps "votre maman" (et je m'en suis rendu compte alors que je regarde presque jamais ses émissions !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes