@-Arwen @Serart. Le milieu social je pense pas non plus, parce que je l'ai entendu des 2 côtés (GP paternels ET maternels); et d'un côté c'était un cadre plutôt aisé (grand père inspecteur academique + grand mère institutrice) , et de l'autre c'était des paysans qui travaillaient dans leur ferme. Et à 600km les uns des autres, mais dans les mêmes tranches d'âge.

Car quand un-e ami-e me parle de "Maman" j'ai l'impression qu'iel supprime la mienne. C'est un peu comme si iel me disait "Ta mère c'est ma mère" ; je trouve aussi que ça a quelque chose d'unilatéral, un peu comme si on m'imposait ce mot, comme si j'étais obligée de rentrer dans l'intimité de l'autre. Car pour moi c'est très intime et affectueux comme mot quelque part. Mais ce n'est que mon impression, et pour d'autres personnes ce mot a certainement d'autres connotations.

), déjà en primaire je me rappelle que ça me perturbait quand un-e adulte disait "maman" pour parler de MA maman. "Tu le diras à maman hein ?". J'avais une conscience très aiguë du fait que tout le monde n'a pas la même maman, et que dire "maman" revient, par défaut, à parler de la sienne ; et moi-même je disais déjà "ma mère" ou "ma maman" (sauf dans certains contextes familiaux, à mes grands-parents par exemple je dis "maman" pour désigner ma mère). Je me rappelle m'être sentie très infantilisé dans ce genre de situations.