Ça me perturbe...

9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@leyatte : je comprends! Une fois j'ai rêvé que je rencontrais l'amour de ma vie (mais genre le truc de ouf, j'étais dingue de lui, il m'était essentiel, etc.) et je n'ai jamais ressenti quelque chose d'aussi puissant en réalité (une osmose parfaite). Du coup je me demandais d'où ça pouvait bien sortir, comme toi. Je pense que le cerveau se "fabrique" des sentiments à partir de l'idée qu'il se fait de certains sentiments, de notre mythologie inconsciente.
Sinon sur les rêves la dernière fois j'ai lu cela : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Rêve_et_la_Réalité , et j'ai trouvé cette façon de penser intéressante, même si je n'y adhère pas.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@LightBlue
Du coup j'ai fait une petite recherche sur comment donner son nom à une tempête, et ça me perturbe que des gens paient pour qu'une tempête qui va potentiellement faire d'énormes dégats humains et matériels, porte leur nom.
Je m'imagine si je faisait ça car j'ai un prénom assez unique et ça me ferait bizarre d'entendre à la télé: "la tempête Sorbitou a ravagé la côte ouest des Etats-Unis, faisant plus de 100.000 morts et un million de dégât matériel". Bonjour le malaise après quand tu te présentes
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
(Du coup j'aime bien penser que je vois des episodes de mes vies anterieures :lunette:)
(Et du coup si cest ca, je veux bien savoir au cours de quelle vie j'avais du couver des oeufs pour ma poule malade)

Elle est tellement cool cette explication ! Puis si dans une vie antérieure t'as beaucoup aimé ta poule, ça te tient.
Moi aussi je fais des rêves assez perturbants, mais alors pas du tout dans le même genre !
Moi c'est l'inverse, je rêve très souvent de choses extrêmement banales, sans émotions qui y sont rattachées (ou presque) : que j'ai mangé un sandwich, que j'ai rangé un livre dans mon sac, que j'ai discuté avec quelqu'un. Bref que des scènes, toujours très courtes (basées sur une action précise) et qui n'ont presque rien d'étrange (même si avec le recul je me rends compte de certains trucs illogiques, genre telle personne qui m'aurait dit quelque chose alors que dans la vraie ce serait pas son genre de me dire ça, etc). Le problème c'est que c'est tellement banal et tellement court, qu'en plus d'oublier que j'ai rêvé ça 90% du temps, ça se loge dans ma mémoire comme si c'était réellement arrivé.
Du coup je compte plus le milliard de fois où j'ai percuté, parfois super longtemps après avoir rêvé du truc (mon max c'est trois jours je crois, mais en général c'est quelques heures/une journée), que ce que je croyais être un vrai souvenir était un rêve. Genre passer la journée à me dire que mon livre est rangé dans mon sac, alors qu'en fait non.
Le problème c'est quand je fais ce genre de rêve avec des gens, ça m'est arrivé il y a quelques jours. Samedi soir j'envoie un mail à un mec du pôle international avec qui j'étais parti en voyage scolaire. On était censé écrire un rapport sur notre voyage, mais je suis tombée malade pendant les vacances, j'ai oublié et la deadline est passée. Du coup je lui envoie un mail en lui demandant si c'est ok pour lui que je l'écrive après les partiels (ce qui repousse à dans deux/trois semaines). Bah pendant plus d'une journée (du dimanche au réveil jusqu'au lundi matin où le mec m'a réellement répondu cette fois), parce que je l'ai rêvé la nuit qui a suivi, j'étais persuadée qu'il m'avait répondu que bon oui d'accord, mais rapidement après les partiels alors ce serait bien. Je me rappelle même m'être dit à un moment de la journée que ça me faisait chier car mes parents viennent me rendre visite juste après les partiels et que donc ça me forcerait à m'isoler pour l'écrire.
Le dimanche soir, j'y repense avant de m'endormir, à me dire encore une fois que "screugneugneu j'ai pas envie le mec abuse à me presser" avant de réfléchir une seconde en mode "mais attends, j'ai vraiment reçu ce mail ?" (spoiler : non). J'ai vraiment réfléchi cinq minutes, à me rappeler avoir bien lu le mail mais en même temps n'avoir aucune idée de quand je l'avais lu, et qu'en plus c'était dimanche que c'était chelou qu'il m'ait répondu aussi vite, et qu'en plus le mec était adorable et m'aurait pas pressée comme ça en mode "ok vous avez été malade et vous avez vos partiels mais faut vous bouger le cul" (mais comme je le disais donc mon rêve c'était pas "irréaliste" non plus, genre je me rappelle du ton du mail qui se voulait gentil mais me pressait en même temps). Au final je me suis endormie et j'ai eu le déclic véritablement (parce que la veille j'avais douté de moi mais pas au point d'aller vérifier) le lendemain matin en recevant la véritable réponse du mec (qui m'a dit de prendre mon temps donc :rire:).
Je raconte ça parce que dans mon entourage je connais personne qui fait des rêves "réalistes" au point de véritablement les confondre avec la réalité. Alors en soit ce sont pas des trucs très "graves" mais ça reste hyper perturbant pour moi car il m'arrive du coup très souvent de me demander si des choses sont bien arrivées ou si ce sont des rêves, alors quand c'est des trucs de merde bon ça passe, mais parfois c'est genre je rêve que j'ai envoyé un mail super important, et du coup je passe 1, 2 voire 3 jours sans l'envoyer parce que je crois l'avoir fait. :facepalm:
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
30
Oh c'est marrant @Laurent-Olivier, ça me fait ça parfois aussi !
Je fais plus des rêves semi-absurdes, avec des éléments logiques et... Du what the fuck XD J'ai pas d'exemples sous la main, mais parfois quand un petit bout fait sens, ben... Ça m'arrive de me rappeler d'un souvenir et de me dire "AH MAIS NON c'était un rêve, ça !" alors qu'effectivement, dans ma tête c'était enregistré dans ma mémoire comme un truc tangible...

Le truc marrant/perturbant aussi, c'est qu'il m'arrive de faire des rêves où j'ai des souvenirs qui n'existent pas dans la réalité - comme si mon cerveau essayait de créer un contexte temporel allant avec le rêve. Genre je vais rêver que je mange une pomme, je vais dans mon rêve avoir le souvenir d'avoir acheté la pomme, de l'avoir ramenée chez moi etc - alors que dans la réalité je n'ai jamais achetée cette pomme hein, c'est un faux souvenir :lunette:
Conclusion : mon cerveau trouve que se situer dans l'espace-temps, c'est important.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Laurent-Olivier J'ai le même problème des rêves super banals que je prends pour des souvenirs avant de voir que mes placards sont vides et que donc, non, je n'ai pas réellement fait les courses. Mais ça m'arrive aussi avec des rêves pas spécialement réalistes, qui me collent à la peau, comme s'ils essayaient de me garder en eux. Je ne sais pas comment décrire ça, mais c'est vraiment bizarre, et parfois je ne sais plus bien si je suis en train de dormir ou non.

Et au réveil, certains rêves, même pas réalistes donc, ont une "texture" différente de celle des rêves, bien plus proches des souvenirs. Enfin après ça peut être un effet des mes troubles psy ou de mes médicaments, je ne sais pas trop. Je sais juste que c'est très chiant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes