leech;4858238 a dit :
Je suis d'accord avec toi. Dans l'idéal effectivement il faudrait pouvoir faire un travail de fond sur les études dont on entend parler mais, honnêtement qui a le temps de faire ça, lire en long et en large chaque études ? (Dans le cas où une étude est d'ailleurs accessible en intégralité et en français !) ? Qui a les capacités nécessaire pour comprendre tout ce qui est écrit et en faire ensuite une critique ?
(+ ton premier message sur le sujet)
Je me demande si on parle toutes de la même chose
Il me semblait que @doubleinfinity- et @binjoo parlent essentiellement de l'argument "les études disent" et non de l'argument qui consiste à s'appuyer sur des études précises
(non ?
) (Type : "Des études disent que manger du citrouilles est bon pour les reins" -> pas bien
"L'étude menée par le professeur Choucroute de l'université Navet en 2002 dit que manger des citrouilles est bon pour les reins" -> mieux).
Parce que quand même, le minimum lorsqu'on essaie de diffuser une conception / un fait X en s'appuyant sur des études est au moins de présenter, contextualiser l'étude, au moins mettre "l'étude du Professeur Choucroute, Université Navet, 2009" que le lectorat (peut-être plus qualifié
) puisse aller vérifier au moins que cette étude existe, voire prendre connaissance de l'étude elle-même
Et si on a juste eu connaissances d'un vague compte-rendu par un magazine Y, citer le dit magazine - parce qu'à la limite, je préférerais toujours un "Le magazine Sciences et Avenir #43/Biba #105 relaye une étude sur la mémoire du poisson rouge" qu'un "les études disent"
En fait, "les études disent" ne veut strictement rien dire, parce qu'il y a tellement d'études aujourd'hui qu'on peut justifier tout et son contraire
(et notamment en nutrition
puisque c'est de là qu'est partie la discussion). Combien d'études qui soutiennent que le lactose = cool pour une étude qui soutient que lactose = pas bien ? (et inversement).
Le problème de l'argument "Les études disent que", c'est que c'est un argument d'autorité que l'on ne peut même pas vérifier soi-même (alors que l'avantage de "Aristote a dit que" ou "Le docteur Choucroute a dit que", c'est qu'on peut tenter de vérifier par nous-même)
Je trouve que l'argument d'autorité est toujours un peu problématique (parce qu'il a tendance à nous faire baisser notre garde, à endormir notre esprit critique - type : Freud est très connu donc il doit avoir raison, en plus il a dit des trucs intéressants sur l'inconscient, c'est qu'il devait plutôt connaître son sujet ; donc lorsqu'il dit que la femme n'est qu'un homme loupé qui restera frustrée toute sa vie durant parce qu'elle n'a pas le même phallus que son papa, ça doit être vrai
) mais l'argument d'autorité dont l'autorité est anonyme, ben c'est juste pas possible
Parce qu'à ce train là, je peux raconter n'importe quelles conneries (Si si, je t'assure, les langoustes albinos mexicaines sécrètent une hormone qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau, y a des études qui le disent étou
)
C'est plutôt ça, je crois, que disait @binjoo : une contextualisation minimale est nécessaire lorsqu'on cherche à diffuser une information et justifier un point de vue par une étude. Je trouve que c'est un autre problème que celui que tu soulignais dans ton message - parce que c'est vrai, on n'a pas toujours tous les armes pour lire et comprendre tous les tenants et aboutissements d'une étude, en démêler le vrai du faux, etc.