Ca me perturbe l'expression "un cis mec" (voire "un cismec"). Le fait de mettre "cis" avant "mec", ça me donne l'impression qu'on parle d'"un cis", qui se trouve accessoirement être un mec, alors qu'il me semblerait plus logique de parler d'"un mec", qui a pour caractéristique secondaire d'être cis. D'autant qu'à l'inverse, je vois jamais parler de "trans mecs" (ni "transmecs"), au contraire, on préfère parler d'"hommes trans" ou de "personnes trans" pour éviter de mettre le fait d'être trans au premier plan, et se focaliser sur le fait qu'on parle d'hommes, de femmes ou en tout cas de personnes. Y a bien le mot "transmasc(ulin)" mais quand c'est pour parler de quelqu'un, j'ai plutôt vu l'expression "une personne transmasculine" que "un transmasc". Idem pour les autres caractéristiques comme l'orientation sexuelle, on parle jamais d'"hétéromec", pas plus que de "validemec" ou de "blancmec" (je prends exprès les caractéristiques n'exposant pas à des discriminations, comme pour le fait d'être cis). Quant à "cismeuf", je l'ai déjà vu mais plus rarement, et là encore, pas de "transmeuf", d'"hétéromeuf" etc
Alors, pourquoi "cismec" ?