@Banana
Hold my beer !
C'est du pur marketing pour miser sur l'authenticité, le terroir tout ça tout ça. Danone, en tant qu'entreprise privée d'échelle internationale est particulièrement en position de force face à ses éleveurs fournisseurs pour négocier les prix du lait à son avantage. Ça devient de plus en plus compliqué d'être éleveurs laitier en France et d'en vivre sans souscrire à la course aux volumes et à l'industrialisation (donc des fermes de plus en plus grandes et basées sur des systèmes de traite automatisés ou les vaches sortent peu). Sauf dans le cas où comme le mentionne
@Illyria, tu as le doux privilège d'être dans une zone géographique dans laquelle les agriculteurs et artisans se sont battus pour faire reconnaître la valeur de leurs productions historiques via des labels de type IGP et AOP. Le fameux comté par exemple, les éleveurs à lait comté sont bien payés par rapport aux éleveurs qui fournissent du lait "de masse" destiné aux Danone, Lactalis et co. Mais bon il ne suffit pas de pondre un label pour que les consommateurs arrivent comme des mouches malgré quelques success stories. Des alternatives existent de plus en plus comme "c'est qui le patron" pour mieux rémunérer les éleveurs ou valoriser le lait "de pâturage", et beaucoup se tournent vers le bio pour bénéficier de prix plus rémunérateurs mais ça reste compliqué d'autant plus que la consommation stagne en Europe (mais lawl supprimons les quota et partons à l'assaut de l'export et dezinguons les filières locales avec notre poudre de lait bas de gamme enrichie a l'huile de palme youhou...)
Des éleveurs laitiers ont manifesté leur colère devant Danone à Ferrières-en-Bray pour un prix du lait décent. Un dernier avertissement avant un rassemblement massif.
actu.fr
Plus de 100 producteurs de l’OP qui livrent Danone à Ferrières-en-Bray ont manifesté le 24 janvier devant le site, pour demander une nouvell...
www.web-agri.fr
C'est compliqué dans le contexte actuel de concilier d'une part :
- préservation de notre modèle agricole historiquement familial et façonneur de beaux paysages comme les bocages, l'image que ce font les français d'un "paysan" et d'autre part :
- les impératifs de prix alimentaires bas, la guerre des prix que se livre la grande distribution et la chute inexorable du nombre d'agriculteur parce que les grosses fermes deviennent de plus en plus grosses. Et que les petits sont cantonnés a des filières qualité ou des circuits courts qui ne concernant que la frange la plus aisée / intéressée de la population. Le dernier recensement exaustif agricole du pays est tout récent et est très éclairant à ce niveau là.
Désolée déformation professionnelle je suis partie en sucette.
Mais t'inquiete que si tu veux gagner ta vie en fournissant du lait à Danone pour faire du yaourt d'hypermarché c'est avec un système spécialisé pour produire du volume avec des vaches qui quittent pas l'étable et mangent plutôt du soja importé du Brésil/maïs.
Est ce que c'est ta définition du bon lait au sens paysannerie traditionnelle d'epinal ? Pas sûr.
Je poke
@Potimarron. Au cas où je dise des conneries et parce que tmtc