Ça me perturbe...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Hey les Madz, on ne touche pas à Dr House, hein sinon je me fâche!!:bomb:
Bon en vrai j'adore cette série mais comme toutes les séries/films du monde elle est tout sauf réaliste, mais je m'en fous j;y connais rien à la médecine et à la science moi d'abord... Par contre pour ce qui est du serment d'Hippocrate, je ne suis pas tout à fait d'accord: certes le mec en fait voir pas mal à ses patients, mais officiellement le but est quand même de les soigner et de les gérir non? Et c'est ce que le mec fait après tout? Donc dans ce cas-là, est-ce qu'il romp vraiment son serment? Comme je l'ai dit j'y connais rien en médecine (et donc je ne connais pas non plus le contenu excat du serment), donc pas taper svp!:)
Globalement, le serment d'Hippocrate moderne tel qu'utilisé aux USA aujourd'hui insiste beaucoup sur la relation entre le docteur et le patient et le respect que doit avoir le premier pour le second, et le fait que le patient doit être considéré comme un être humain - et House s'assoit pas mal dessus il me semble :cretin: Donc dire qu'il rompt son serment ne me semble pas aberrant :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il me semble d'ailleurs qu'un article de Mad avait justement reproché à House de ne pas respecter le Serment d'Hippocrate en dissimulant et mentant à ses patients, mais si le Serment d'Hippocrate français est très explicite sur la question ("J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences."), il me semble que la question n'est pas traitée aussi explicitement dans la version américaine (à moins que j'ai compris de travers le texte ? :shifty:)

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Par contre pour ce qui est du serment d'Hippocrate, je ne suis pas tout à fait d'accord: certes le mec en fait voir pas mal à ses patients, mais officiellement le but est quand même de les soigner et de les gérir non? Et c'est ce que le mec fait après tout? Donc dans ce cas-là, est-ce qu'il romp vraiment son serment?

Faut pas me lancer sur le sujet :cretin:
Je ne suis pas médecin, mais j'ai eu l'occasion d'en croiser pas mal déjà et franchement je ne suis pas d'accord, le but n'est pas "que" de soigner ou guérir, il y a tout ce qui touche à la prise en charge de la douleur, à l'annonce diagnostic etc.
Typiquement le médecin qui n'est pas capable d'annoncer à diagnostic à un patient, pour moi, il a loupé sa vocation et il n'a rien à faire dans cette voie. Idem pour la douleur, si le seul but du médecin et de "mettre un nom sur les symptôme" et qu'il n'y a aucune gestion de ce pan là de maladie, comme si ce n'était pas une donnée à prendre en compte, je vais trouver que ce n'est pas un "bon" médecin.

Après je ne suis pas sectaire, je sais que beaucoup font au mieux... mais y'a quand même des manières d'annoncer les choses (et c'est pour ça que je n'aime pas le personnage de House même si j'aime bien la série).

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Faut pas me lancer sur le sujet :cretin:
Je ne suis pas médecin, mais j'ai eu l'occasion d'en croiser pas mal déjà et franchement je ne suis pas d'accord, le but n'est pas "que" de soigner ou guérir, il y a tout ce qui touche à la prise en charge de la douleur, à l'annonce diagnostic etc.
Typiquement le médecin qui n'est pas capable d'annoncer à diagnostic à un patient, pour moi, il a loupé sa vocation et il n'a rien à faire dans cette voie. Idem pour la douleur, si le seul but du médecin et de "mettre un nom sur les symptôme" et qu'il n'y a aucune gestion de ce pan là de maladie, comme si ce n'était pas une donnée à prendre en compte, je vais trouver que ce n'est pas un "bon" médecin.

Après je ne suis pas sectaire, je sais que beaucoup font au mieux... mais y'a quand même des manières d'annoncer les choses (et c'est pour ça que je n'aime pas le personnage de House même si j'aime bien la série).
Oui en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, en vrai un médecin qui considère tous ses patients comme des cas cliniques et pas des êtres humains c'est insupportable et dommage (je vois ça ici à Londres parce que la NHS, le système de sécurité sociale anglais est au fond du fond du trou donc les patients ne sont que des numéros, la dernière fois que j'en ai vu un ici, il m'a limite balancé sa chaise dans lles jambes en se dépêchant pour aller à une autre consultation alors que bon j'ai une jambe plâtrée quoi! Donc bonjour la compassion). Le personnage m'attire et m'émeut par son côté mec entier-blessé-blasé-de-la-vie-triste-désenchanté-mais-qui-sauve-des-vies-humaines-donc-un-bon gars-quand-même, mais je crois qu'en vrai un praticien de cet accabit ne devrait tout simplement pas exercer à partir du moment où il ne considère pas ses patients comme des êtres humains avant dêtre des puzzles à résoudre!

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Bah justement, House a beau sembler hyper froid et cynique dans son approche, je le trouve carrément plus humain que ses collègues dans ses rapports avec les patients :shifty: Enfin je ne connais pas la série à fond, mais je trouve que bien souvent sous les piques et les remarques acerbes se cachent non seulement une volonté de se protéger émotionnellement (qui peut être prise pour de la froideur), mais également un vrai souci de respect de l'éthique. Peut-être pas l'éthique médicale au sens strict (qui, appliquée à la lettre par un professionnel trop borné peut être complètement inhumaine), mais une éthique réellement fondée sur l'intérêt du patient et de son bien-être, au-delà des procédures et règlements parfois rigides, qui encadrent les soins. Et à mon avis c'est ça qui donne l'impression de jouer avec les limites de ce qui est déontologique, là où Cuddy par exemple, serait certes beaucoup plus "dans les clous", mais avec le soucis premier de rester raccord avec la loi (et de préserver son service). Enfin vraiment, à aucun moment je ne trouve House fondamentalement malveillant envers ses patients. Distancié oui (dans son propre intérêt et, à terme dans celui des gens qu'il soigne), atypique dans son approche assurément, mais en aucun cas délibérément "méchant".

Dernière édition :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Bah justement, House a beau sembler hyper froid et cynique dans son approche, je le trouve carrément plus humain que ses collègues dans ses rapports avec les patients :shifty: Enfin je ne connais pas la série à fond, mais je trouve que bien souvent sous les piques et les remarques acerbes se cachent non seulement une volonté de se protéger émotionnellement (qui peut être prise pour de la froideur), mais également un vrai souci de respect de l'éthique. Peut-être pas l'éthique médicale au sens strict (qui, appliquée à la lettre par un professionnel trop borné peut être complètement inhumaine), mais une éthique réellement fondée sur l'intérêt du patient et de son bien-être, au-delà des procédures et règlements parfois rigides, qui encadrent les soins. Et à mon avis c'est ça qui donne l'impression de jouer avec les limites de ce qui est déontologique, là où Cuddy par exemple, serait certes beaucoup plus "dans les clous", mais avec le soucis de rester raccord avec la loi avant tout (et de préserver son service). Enfin vraiment, à aucun moment je ne trouve House fondamentalement malveillant envers ses patients. Distancié oui (dans son propre intérêt et, à terme dans celui des gens qu'il soigne), atypique dans son approche assurément, mais en aucun cas délibérément "méchant".

Peut-être pas pour les cas qu'il étudie mais quand il est en consultation, je le trouve odieux.
De mon point de vue de spectateur ça me fait rire mais je n'aimerai pas tomber sur un médecin comme lui en consultation.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Peut-être pas pour les cas qu'il étudie mais quand il est en consultation, je le trouve odieux.
De mon point de vue de spectateur ça me fait rire mais je n'aimerai pas tomber sur un médecin comme lui en consultation.

C'est là que je le préfère! :cretin:
Après je connais pas hyper bien la série, mais dans les quelques cas que j'ai en tête, en consult' il tombe sur des patients quand même pas très futés. Mais bon, c'est vrai que le succès de la série est fondé sur le ton de House qui sera de toutes façons hyper incisif.

Sinon je venais dire qu'il y a un truc qui me perturbe beaucoup, c'est quand je lis un bouquin et que j'ai un mal fou à imaginer les descriptions de façon cohérente ou esthétique. J'ai notamment en tête la saga Game of Thrones, où j'ai vraiment du mal à me représenter certaines tenues vestimentaires telles qu'elles sont décrites par George Martin. Par exemple quand il parle des manteaux arc-en-ciel de la garde de Renly Baratheon ou des barbes multicolores des Tyroshis, j'ai du mal à imaginer ça autrement que comme quelque chose de très kitsh et criard :shifty: Du coup je me demande ce que ça peut bien donner dans sa tête :hesite: Est-ce-que c'est vraiment supposé être moche, ou est-ce-que c'est mon imagination qui bloque?

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Sinon je venais dire qu'il y a un truc qui me perturbe beaucoup, c'est quand je lis un bouquin et que j'ai un mal fou à imaginer les descriptions de façon cohérente ou esthétique. J'ai notamment en tête la saga Game of Thrones, où j'ai vraiment du mal à me représenter certaines tenues vestimentaires telles qu'elles sont décrites par George Martin. Par exemple quand il parle des manteaux arc-en-ciel de la garde de Renly Baratheon ou des barbes multicolores des Tyroshis, j'ai du mal à imaginer ça autrement que comme quelque chose de très kitsh et criard :shifty: Du coup je me demande ce que ça peut bien donner dans sa tête :hesite: Est-ce-que c'est vraiment supposé être moche, ou est-ce-que c'est mon imagination qui bloque?

Moi j'imagine ça comme quand Saroumane "mute" de blanc à multicolore
Extrait :
Regardant alors, je vis que ses vêtements, qui m'avaient paru blancs, ne l'étaient pas, mais qu'ils étaient tissés de toutes couleurs ; et quand il bougeait, ils chatoyaient et changeait de teinte, de telle sorte qu'il était confondu.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
manteaux arc-en-ciel de la garde de Renly Baratheon
Mais enfin, il s'agit d'un magnifique drapeau LGBT ! :drama:
Plus sérieusement, j'ai absolument aucune idée de ce à quoi ça ressemble dans sa tête, c'est un peu trop particulier (du coup j'imagine vraiment un drapeau LGBT, c'est de circonstance et ça apporte une petite touche WTF au monde que j'essaie d'imaginer). Par contre pour les Tyroshis, ça ne me choque pas du tout d'imaginer des barbes aux couleurs très vives. Genre :

(Sans la coiffure de hipster, s'entend.)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Binjoo Umm en effet je vois ce que tu veux dire. Les recherches prennent tellement de temps que même si hypothétiquement on essayait de produire des os in vitro ça verrait pas le jour avant 10-20 ans, donc ça donne de faux espoirs :hesite:
Y'a des labos qui bossent sur la production d'os in vitro en France, justement à partir de cellules souches. Ils essayent aussi de reproduire des muscles et du cartilage. :happy: Par contre, je crois pas qu'ils aient des résultats très concluants pour les os actuellement. (Mais le muscle ça marche pas trop mal.)
Je pense que pour Grey's Anatomy, ils suivent un peu les grands axes de recherche actuels. La différence, c'est que dans la série ils ont des résultats beaucoup plus vite. (Oui parce que si on faisait attendre 10 ans aux spectateurs, il y aurait tout de suite moines d'audience. :cretin:)

1

1337

Guest
@Madouc en plus les illustrations sont super belles :puppyeyes:

J'aime beaucoup l'avis de Boulet sur la question, ça me fait souvent ça, j'ai lu le bouquin la fille sortilège, et pour les animaux, j'ai mis tout le tome à comprendre exactement à quoi ils pouvaient bien correspondre :yawn:

1

1337

Guest
@Trigger ahah j'ai adoré ce bouquin, mais je l'ai lu perpétuellement avec la carte dépliée à côté (celle de la fin du bouquin parce qu'elle est plus détaillée) et ça a simplifié ma vie :yawn:

• Big up !
Réactions : Trigger

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes