Ça me perturbe...

14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
L'argument selon lequel l'attirance des femmes envers les hommes dominants est issue de la sélection naturelle ressemble à de la psychologie de comptoir de mascu, sauf que c'est confirmé par l'anthropologie.

Et ça me perturbe, parce que ça m'écorche la gueule de donner raison aux mascus, mais en même temps, mon esprit critique m'y pousse un peu. Du coup, j'ai le cul entre deux chaises et ne sais plus quoi penser.

...Je sais pas, ptet tu peux réfléchir aux contre exemples ? Genre au fait que les lesbiennes existent ? Ca devrait être suffisant pour prouver que les femmes sont pas par défaut attirées par des mecs dominants...

Faut aussi pas perdre de vue que la science est pas exempte de biais, ceci incluant l'Anthropologie. Je serais surprise de voir quel anthropologue a subitement réalisé que les femelles étaient attirés par un male dominant chez les humains alors que c'est TELLEMENT pas un truc que je vois dans la vraie vie, et que (comme je t'ai déjà exprimé mon avis sur le topic de l'autre personnage fictif flippant, là) c'est quand même réduire le libre arbitre et la capacité des femmes à décider pour elles-mêmes, comme des êtres doués de raison, à néant.

Les femmes ne sont pas qu'un ensemble de pulsions reproductives, en fait, et la sociabilisation des gens nés femme a je pense une bien plus grande part dans le schéma (si schéma anthropologique il y a), que la biologie.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Asilentio
Haha moi c'est le contraire, impossible de dormir avec des chaussettes même s'il fait très froid XD

@skippy01
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon il y a quelque chose qui me perturbe chez les autres. Je suis en train de lire les commentaires sur Netflix et le partage de comptes et je lis que certaines sont choquées de savoir que des gens utilisent le compte gratuitement sans rien donner en contrepartie...
Et moi c'est l'inverse, ça me choquerait beaucoup plus de demander quelque chose. Je pars du principe que prêté ou pas prêté j'aurais payé la même chose alors qu'est-ce que ça peut me faire de laisser mes accès (je parle de gens de confiance, pas de filer mon mot de passe à quiconque).
Après j'irais peut-être pas partager quelque chose qui me léserait, genre l'abonnement internet si jamais ça ralentit le débit.
Mais je suis du genre à payer le taxi si jamais je le commande. Enfin je me dis : de toutes façons t'allais prendre un taxi donc si quelqu'un "veut en profiter"...

Ou alors la place de cinéma Cineday. Avant avant quand j'étais au tout début de la 20aine, je partageais le prix en deux. Maintenant j'offre la place gratuite à la personne qui m'accompagne. Encore une fois je me dis que j'allais payer ma place plein pot que j'aille seule ou pas donc bon...

Je crois que de manière générale j'ai jamais trop aimé le "partage" quand il s'agit d'argent. J'aime pas couper en deux les additions au restaurant ou au bar, soit je paye tout soit je paye ma part. J'aime pas trop partager le taxi, je préfère prendre entièrement la course à ma charge quitte à s'entendre sur le lieu de dépôt, j'aime pas faire payer des choses que j'ai eues gratuites ou qui sont le résultat de mon propre abonnement (Netflix, Spotify, Cineday, boisson ou burger gratuit offert avec le menu...).

Après, ATTENTION, si quelqu'un a peu de moyens je ne juge pas ces pratiques. Je comprends très bien que quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer un ciné cherche à partager le plein tarif avec quelqu'un en négociant la place de Cineday ou en partageant son abonnement internet pour faire des économies.
Je préfère préciser pour pas qu'on me reproche d'ignorer que certains ont vraiment besoin d'argent.

Je parle de la pratique en elle-même quand on a les moyens. Typiquement, mon frère serait du genre à me demander ne serait-ce que 1€ pour Netflix alors que moi je ne demande rien.
Après si la personne insiste vraiment pour me payer pour sa conscience j'accepte mais sinon je refuse.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Quand on me sort un argument à base de principe de précaution, je ne sais pas quoi répondre.

Par exemple, quand je dis que tel truc (je ne dis pas quoi pour pas lancer de débat) est faussement perçu comme dangereux car toutes les études faites jusqu'ici à son propos tendent à le démontrer. Et là, mon interlocuteur me sort l'argument du «on ne sait jamais», que avant, on croyait aussi que les clopes étaient inoffensives et qu'il est plus prudent de considérer la chose comme dangereuse plutôt que croire erronément qu'elle est inoffensive.

Ça me perturbe car autant ça m'apparaît être un argument sohpistique, autant j'ai du mal à le contredire, le parallèle avec les cigarettes étant relativement pertinent.

Du coup, je ne sais plus du tout comment argumenter.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Valentina- Surtout qu'on peut avoir des combats dans le social qui comptent plus pour nous que d'autres, et d'autres qui nous laissent de marbre, voire nous semblent abscons. C'est vaste tout ça, et tout le monde ne va pas être sensibilisés à toutes les questions que cela soulève, on pourrait même avoir des avis problématiques sur d'autres sujets.

Ce qui fait que ce n'est pas évident de cerner ce genre de personnes, c'est qu'il faut peut-être avoir une approche encore moins manichéenne de ces gens.

Ma mère par exemple : elle est très sensibilisée à énormément de causes du social, elle travaille dans ce milieu, et elle a des désirs et des idéaux d'égalité et d'altruisme envers tout le monde. À côté de ça, elle va avoir beaucoup moins de bienveillance envers les personnes neuroatypiques (autres que les surdoués, je pense aux autistes, aux bipolaires, aux schizophrènes, etc.), elle va haïr les personnes qui souffrent de TCA si elles arrivent à être minces grâce à ça (parce qu'elle va les envier et qu'elle est une boulimique qui ne parvient pas à garder la ligne malgré ça), et elle va accepter les difficultés de ses élèves dans certains cas mais pas dans d'autres (concrètement, s'il a une dys, elle va râler de devoir faire attention à lui et de devoir s'adapter, car il ne ferait pas le moindre effort à ses yeux).
Ce n'est pas flatteur comme portrait. Mais ce serait réducteur de ne la voir qu'à travers ça. Quand les causes la touchent, elle est d'une énergie et d'une implication rares. Et il y en a des tas qui la touchent.

Même chose si elles sont prêtes à l'aider pour autre chose... Peut-être qu'elles font parties de ces personnes qui se sentent le droit de critiquer une personne à partir du moment où on l'aide dans les moments où on attend de nous de l'aider. Il y a une différence entre avoir un sens moral, et considérer la personne comme un être humain à respecter.

Peut-être que tu pourrais essayer de parler avec ces filles pour comprendre si cet humour a pour source un manque de renseignements, du mépris ou un manque d'empathie pour ce type de pathologie ?
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@LaurenAuder J'en pense que je suis d'accord avec toi :) Peut-être que ton camarade voulait dire qu'il est difficile d'être parfaitement objectif sur un tel sujet?
D'ailleurs, ça me fait penser que tout le monde semble avoir un avis bien arrêté sur ce sujet. Même les personnes peu politisées, qui n'auront pas d'avis sur un sujet semblable. Même les personnes qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'implique ce conflit et de ce qui se passe là-bas. Je me demande bien pourquoi.

(Ceci est une réflexion générale et elle ne te vise un aucun cas, @LaurenAuder )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes