@123pourquoi Je ne sais pas à quoi tu rapportes ton 1 et 3 fois sur 10 exactement (sur l'ensemble des divorces, sur quand le père demande la garde, dans les cas de contentieux ?) mais voici les chiffres que je connais et que Ginger Force redonne dans sa vidéo :
- Dans 50% des cas, le divorce se fait par consentement mutuel
- Dans les 50% restant, les parents sont d'accord dans environ 87% des cas sur la garde de l'enfant
Reste donc 6.5% de cas où il y a vraiment un contentieux sur la garde de l'enfant.
Sur l'ensemble de ces données, quand les pères demandent la garde, ils l'obtiennent à 93% (mais seulement à 36% en cas de conflit, les 6.5% de tout à l'heure je suppose)
Je sais qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, mais moi, ce que je vois, c'est qu'il y a 93.5% des cas où la garde, si elle est confiée à la mère, c'est avec l'accord du père, donc (et c'est peut-être un "donc" très facile) que le père ne l'a pas demandée. Et quand ils la demandent, ils l'obtiennent donc à 93%. J'aurais pu donc dire « dans la majorité des cas ».
Après, peut-être que les chiffres sont erronés, incorrects, que les données sont insuffisantes. Mais c'est ceux que je connais et que j'ai pu lire à de nombreuses reprises.
(Source (entre autres) : la vidéo de Ginger Force sur le masculinisme, aux alentours de 6 minutes 30)