Ça me perturbe...

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
35
Disons que le terme pervers-narcissique n'existe pas, il n'empêche que la perversité est une névrose, non ? (ou psychose ? Je ne sais plus :halp: ). Du coup je veux bien croire qu'on ne puisse pas dire PN mais ça n'empêcherait pas qu'une personne souffre quand même de névrose-psychose à un degré plus ou moins élevé :dunno: (de toute façon on est tous névrosé, à un certain degré :lunette: ). Bon, on n'est pas psy donc c'est pas à monsieur et madame tout le monde de poser le diagnostique final mais c'est comme pour tout, on peut pas empêcher les gens de faire des suppositions. Certains le feront sur la base de 2 ou 3 petits trucs et feront une conclusion rapide (d'où abus de langage), d'autres auront une montagne d'indices leur montrant que leur hypothèse est peut-être fondée. Bref, je comprends pas pourquoi s'acharner à dire à quelqu'un "non non, la personne que tu dis être PN ne l'est pas, ça n'existe pas". Fin, ça n'enlève en rien le fait que la personne a peut-être une pathologie quoi :ninja:. Ou alors on dit que la psychiatrie c'est du bidon et les gens ne sont jamais maladee et quoiqu'il arrive on contrôle chacun de nos actes :lunette: (mais ça j'y crois pas trop perso).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Truit Etpicétou : Parce que c'est un concept bancal pour remplacer des mots comme "auteur de violences psychologiques". ça évite de trop se poser des questions sur les violences conjugales ou familiales, puisque c'est la personne qui est malade, donc c'est pas sa faute. Je comprends que ce soit rassurant de poser des mots sur ce qu'on vit, autant faut-il poser les bons mots.
http://www.lemonde.fr/idees/article...-triomphe-d-un-concept-flou_4372944_3232.html
(Premier lien que j'ai trouvé, libre à toi de creuser, tu verras que c'est un terme pour le moins controversé.)

@Leech : La majorité des auteurs de violences conjugales ou familiales ne souffrent d'aucun trouble psychiatrique. ça veut pas dire que c'est impossible, mais c'est un mythe très courant qui vise à déresponsabiliser l'auteur.
EDIT : En inversement, la majorité des gens qui souffrent de troubles psychiatriques ne sont pas des abuseurs, donc ça contribue aussi à un amalgame psychophobe.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Ca me perturbe que les gens changent de pseudos à chaque costumadz.
A chaque fois, après, j'ai l'impression d'avoir perdu des gens que je connaissais, d'avoir oublié des gens, de recommencer toute une relation avec quelqu'un alors que c'est une personne que je connaissais avant sous un autre pseudo... Je veux dire, par exemple, imaginons avant je connaissais bien "X", je déconnais souvent avec elle/lui, puis paf il change de pseudo sans que je m'en rende compte, et le lendemain, je vois un "Y", je sais pas qui c'est, je recommence à faire connaissance alors qu'en soit, je connais cette personne, juste, je le sais pas. Et X, ben je me dis quelques temps plus tard "On voit plus X" dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas je me souviens même plus que j'aimais bien X et j'ignore complètement Y vu que je sais pas que c'est lui/elle.
Bref ça me perturbe énormément :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Milkado : Je suis désolée de t'avoir blessée, mais je ne nie pas ton mal-être et ton vécu, je ne comprends pas comment tu en tires cette conclusion. :erf: Mais soit, le sujet est clos, je t'assure qu'il m'est également très pénible.

• Big up !
Réactions : Oh et Kimkong
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Ça me perturbe ces pubs dans le métro de Madrid.

J'habite dans une zone plus éloignée du centre, "moins fortunée", et le métro est rempli de pubs appelant aux dons pour les enfants malades ou pauvres, et les personnes âgées seules. Dans le centre, les pubs sont plutôt axées théâtre, séjours et banques.

Je suis peut-être naïve, mais ça me perturbe à chaque fois. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il faut pas embêter les touristes avec de telles images, qu'il vaut mieux les refiler aux gens de banlieue ?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sharon Stone : Les témoignages comme le tien sont légions sur le net, la situation décrite est réelle, c'est pas le souci, c'est l'interprétation qui est fausse. J'ajouterais que j'ai déjà été à ta place, moi aussi j'ai trouvé que la théorie mettait des mots sur un vécu et j'ai tout de suite adhéré au concept, je me rappelle que quand Madmoizelle a publié un article sur le sujet j'ai pensé que c'était trop vrai ! :lunette: Peut-être même que j'y suis allé de mon témoignage, va savoir. Mais depuis, j'ai appris des trucs, remis en question ce que je pensais savoir, et j'ai changé d'avis. C'est pas une démarche que je peux te livrer sur un plateau parce que ce sont plusieurs petites connaissances mises bout à bout, donc il faudra te contenter du peu que je suis capable de retranscrire.

Et pour que ce soit clair : il est possible de souffrir de troubles psychiatriques ET d'être abusif. Mais il n'y a pas de lien de cause à effet, ce sont deux choses à traiter séparément. Le problème avec le concept de “pervers narcissique” (qui est dans le meilleur des cas un fourre-tout pour divers troubles psychiatriques + un comportement abusif, et dans le pire des cas, un diagnostic complètement faux pour un comportement abusif), c'est qu'on admet que c'est une cause et une partie inhérente de l'abus. C'est une approche contre-productive. C'est loin d'être une victoire pour la prise au sérieux des violences domestiques, même si plein d'assos sont également friandes de cette théorie. On peut considérer que c'est un gain de visibilité à court terme, mais c'est pas du tout bénéfique à long terme et ça ne règle aucun problème.

Tu m'as mal comprise quand je dis que “pervers narcissique” est une excuse, ça ne veut pas dire que les gens les apprécient. Au contraire, on a bien compris que c'étaient des méchants. Donc les victimes doivent couper les ponts, soit. Maintenant, que fait-on du “pervers narcissique” ? Puisqu'il a apparemment un trouble psychiatrique, on a qu'à l'envoyer chez un psy se faire traiter ! Ce serait une bonne idée si c'était pas précisément un gros frein pour faire prendre conscience aux abuseurs de leur comportement. Pour plusieurs raisons :
  • ça les conforte dans leur idée qu'ils ne sont pas responsables.
  • ça renforce leur égo en plaçant leurs problèmes au centre (et non les problèmes qu'ils CRÉENT à leurs victimes).
  • ça leur donne un espace de parole auprès d'une personne qui n'est pas formée aux violences domestiques, qui n'en a qu'une approche limitée, et qui n'entendra que leur version de l'histoire. Passés les premiers remords et promesses de changements pour faire bonne figure, ils peuvent mentir à leur guise et obtenir l'approbation d'un professionnel pour leurs actions. C'est un levier supplémentaire pour continuer à perpétrer des abus.
Mais à part ces tous petits détails, y'a aucun mal. ¯\_ツ_/¯

En admettant que les abuseurs ne sont pas malades et sont responsables, en les mettant face à leur comportement et en leur faisant suivre des programmes d'accompagnement adaptés, où ils seront confrontés et où leurs mensonges seront exposés, il est possible d'obtenir un changement positif. Mais c'est peu probable parce que les abuseurs ont plus d'avantages à continuer d'être abusifs et n'ont donc pas d'intérêt à modifier leur système de valeurs. C'est pas qu'ils peuvent pas changer, c'est qu'ils veulent pas. Donc là où tu as raison, c'est qu'il vaut mieux fuir ces gens. La triste réalité, c'est que tout le monde ne fuit pas à temps.
Puisqu'on n'a pas énormément de solutions à part se protéger dans l'immédiat et que ça ne règle pas le problème, ce serait cool d'essayer de créer un climat où personne n'écoute les mythes liés à la violence domestique. ça inclut le lien abuseur = maladie mentale.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes