[Désolé j'ai lu que les 2 premières pages, je voulais répondre ce matin mais il fallait que je crée un compte ^^]
Sur le sujet du viol, ce qui me dérange c'est comme @
CeNedra mais pas pour la même raison, les propos comme ceux de @
Helline.
Pas que défendre la police soit mauvais*, mais ce que tu dis, c'est aussi qu'il y aurait beaucoup de nenettes qui mentent sur le viol. Te braque pas @
Helline, mais essaie de réaliser ce que ça implique de dire ça.
En considérant que, de toute façon, il y a un paquet de filles qui se plaignent "pour rien", tu donnes foi à un mythe qui a des racines très profondes.
Ce mythe, c'est que
le viol n'existe pas "vraiment". Personne ne dirait ça comme ça, mais @
Free Bird comprendra sans doute, il y a une négation automatique du viol, ça se sent justement quand elle dit :
Ou quand on lui dit :
Explication : si une nana n'était pas consentante, elle se battrait.
Et si elle se bat, alors elle réussira à stopper le violeur, ou à l'énerver et il la violentera (seule "vrai" preuve du viol, dirait un cynique).
En gros, si t'es violée ET en bonne santé,
c'est que tu t'es pas assez défendue.
Encore une fois, personne ne dit ça de cette manière... Seulement, la pensée est ainsi faite que l'on réagit exactement comme si c'était le cas.
Tiens, à peine deux jours après la découverte du scandale DSK... On sous-entend que la femme de chambre était en fait une prostituée, voire une arnaqueuse professionnelle.
Ça parait normal après tout. Pourquoi ? Parce qu'en fait... On part du principe qu'une femme qui dit avoir été abusée sexuellement
a des raisons de le faire.
Si je vous dis que le monde est machiste et patriarchal, vous serez sans doute d'accord mais si je vous dis (attention ironie)...
Qu'on parle d'un viol pour "attirer l'attention" ?
C'est connu que les femmes aiment attirer l'attention, hein. C'est pour ça qu'elles portent des décolletés. Pour l'attention. Pas pour se sentir belles, EVIDEMMENT !
Je regrette si vous avez trouvé ma réponse longue ou trop virulente.
Mon but est de montrer qu'il y a autour du viol une sorte de conspiration inconsciente de négation. On ne pourra en sortir qu'en réalisant à quel point elle imprègne presque chacun des discours sur le viol qu'on entend régulièrement.
A ce sujet, pour les madmoizelles qui n'ont pas froid aux yeux, je recommande aussi King Kong Theory, de Virginie Despentes.
De tout coeur avec toi, @
Free Bird.
* Oui, l'article la montre sous un mauvais jour. Mais d'une, c'est parce que l'expérience vécue était négative et on va espérer que les gens sont suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinion au lieu de se dire qu'ils vont "régler ça tout seul" (big up Barbie Lou).
De deux, comme l'a dit CalamityJenn la gendarmerie, c'est l'armée. La police, c'est l'administration. Ce qui explique peut-être le ressenti d'une différence de sérieux dans la manière de traiter les choses.