Célibattantes !

23 Décembre 2012
5 397
60 590
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Sélavy @Kaeloolagrenouille Mais en fait, j'ai l'impression qu'on parle chacune d'un truc différent parce que je ne vois pas en quoi on est en désaccord et pourquoi mon message a eu ces réactions :hesite:

Je ne sais pas pour @Kaeloolagrenouille du coup mais si effectivement les réactions étaient des réactions à mon message MAIS complètement déconnectés des histoires racontées sur ce topic, c'est normal que ça ait créé une sorte de quiproquo :hesite:
Parce que mon message racontait l'histoire d'une amie qui a priori n'est pas du tout sur ce forum, donc ne peut absolument pas réagir ou donner des précisions quand on dit "c'est dégueulasse ce qu'elle fait", et je comparais cette histoire sans jugement aucun, juste en mode ":hesite:" à mon histoire et à celle de @Tamiat. Du coup, forcément, si on me dit "nos réponses n'ont pas de rapport avec toi", je vois pas très bien sur quoi porte le débat :hesite:
Et aussi, mon message disait explicitement "j'aurais jamais fait comme elle, trop galère", en gros la même chose que toi @Sélavy :yawn:
J'expliquais que son choix m'a fait réfléchir au mien. Je n'ai pas dit qu'elle avait eu raison ou tort, juste que j'ai évalué ma situation en me comparant à elle et que son histoire m'a permis de me positionner moi (et justement différemment d'elle!). Je n'ai pas dit que "ramer pendant des mois" était une bonne chose ou moral, ou immoral, ou quoi que ce soit, j'ai juste regardé comment elle avait vécu la situation, c'est à dire mal, comme une situation qui lui a coûté, comme une souffrance de plusieurs mois à essayer de comprendre pourquoi le mec se comportait de manière assez ambiguë mais se retirait toujours au dernier moment, ne répondait pas à ses approches tout en restant là, et j'ai comparé ça à ma situation. Cet exemple était là uniquement pour apporter une alternative à l'expérience de Tamiat et à la mienne ;)

@Kaeloolagrenouille Je ne suis vraiment pas en désaccord avec toi, je n'ai pas dit que c'était bien de faire les choses salement et sans égard pour les gens, qui le dirait? :erf:
Et quant au fait de dire qu'avoir des gestes affectueux pour une personne nouvelle n'exclut pas d'en avoir pour la personne officielle, je ne comprends pas très bien pourquoi tu me dis ça, car je n'ai jamais sous-entendu le contraire, c'est justement ça qui rend nos situations complexes en fait et je pense qu'on en est toutes bien conscientes :hesite: Enfin je ne sais pas, c'est juste une histoire, pas une position officielle que j'émettais sur le couple! :happy:

Après pour tout ce qui est éthique et tout, encore une fois je dirais que c'est facile d'avoir des positions théoriques et de dire "je ne ferais jamais..." mais c'est pas pareil quand on vit vraiment une situation :vieux:
Comme je l'ai dit la dernière fois qu'il y a eu ce débat, j'avais écrit sur OkCupid que JAMAIS je ne me lancerais dans une relation avec un mec en couple, même si c'est un couple libre. J'ai dû écrire ça 2 mois avant de rencontrer Romain. Bah ça c'était la théorie, et une théorie que j'avais répété pendant plusieurs années pour être honnête... Je ne pensais même pas que je pourrais faire confiance à quelqu'un qui fait ça, et pourtant si...
Donc perso, j'ai envie de dire que c'est toujours intéressant de débattre de nos visions du couple, du célibat, de nos limites etc., mais je trouve ça plus délicat de venir dire "moi, mon éthique" en disant que tel comportement est mal etc. parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Du coup, NON, je ne juge pas mon amie, et NON je ne me permettrais pas d'avoir une opinion sur son histoire pour une personne que ni elle ni moi n'avons rencontré (perso, j'ai même pas rencontré le mec donc c'est pour dire que cette fille tierce est vraiment très très virtuelle pour moi, et si ça se trouve elle s'en fout, qu'est-ce que j'en sais!). Ce qui compte à mes yeux c'est que la personne que j'aime aka mon amie soit heureuse. Et ça ne la rendra pas heureuse si je passe à mon temps à critiquer ses choix étant donné qu'elle a clairement choisi de se mettre avec ce mec :)

Mais je comprends parfaitement ton dernier message @Kaeloolagrenouille, c'est surtout le premier que j'avais du mal à comprendre ;)
Mais maintenant SVP ce serait cool d'éviter de réagir principalement pour venir donner son opinion sur "la part de responsabilité" et émettre des jugements sur les personnes impliquées dans des relations comme ça parce que c'est pas le but du topic quoi... :erf: @Madthilde tu as déjà bien exprimé ta position, je suis pas sûre que ce soit nécessaire de réexpliquer que t'es vraiment contre les tromperies dans un débat qui n'est pas uniquement théorique mais s'appuie sur des histoires personnelles bien réelles... :erf:
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Kaeloolagrenouille ne juge pas tant les gens que ça. J'ai plus l'impression qu'elle essaye d'exprimer son opinion sur les sujets qui la gênent et auxquels elle est sensible tout en essayant de comprendre justement pourquoi cela la touche :happy: mais @Sélavy reprend tout cela de manière moins maladroite et peut être que le fait que Kaeloo utilise peu de smileys peut donner la sensation qu'elle est froide ou sèche mais non :dunno:
Et @Madthilde ne fait que dire son opinion sur la responsabilité des personnes engagées dans ce genre d'histoire. En même temps elle a raison. Nous sommes adultes on assume point.
Oui on sait qu'en couchant avec une personne qui est dans une relation exclusive cela risque potentiellement de faire du dégât et que l'on est complice de la trahison de quelqu'un même si on en est pas l'instigatrice (vu qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à tromper dans tout les cas de figures bien sûr il reste la manipulation mais on est pas dans un film noir :rire:).
Idem lorsqu'on trompe quelqu'un selon les limites / règles de la relation et que l'on sait que ce que l'on fait risque de sérieusement atteindre cette personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
Je sais pas trop comment écrire ce message, ça risque d'être un peu brouillon, désolée.

J'ai bien conscience que le débat sur la tromperie / s'engager dans une relation avec quelqu'un qui est déjà engagé avec quelqu'un d'autre n'a pas grand chose à voir avec mon histoire et celle de @MorganeGirly mais j'avoue que ça me met un peu mal à l'aise :erf:

Je crois m'être déjà exprimée à ce sujet (j'étais vraiment mal à cause de ça il y a deux semaines), je pense pas être un monstre sans coeur, je me rends bien compte que ce que je fais risquerait de faire de la peine à quelqu'un d'autre. J'ai aussi tendance à être "womaniste" (@AFRO INSOLENTE je crois que tu as supprimé ton message, dis moi si tu veux que j'enlève la mention), j'ai bien conscience de tout ça et ce débat se joue aussi en interne dans mon esprit quasiment en permanence. Je sais que je suis engagée dans un truc qui est pas forcément en accord avec ma morale, j'en ai déjà conscience.


Globalement je trouve que le dernier message de @MorganeGirly a très bien résumé mon avis sur la question.

Je ne mentionne personne, je pense que c'est un débat intéressant en soi (et j'ai été très intéressée de voir les différents points de vue à ce sujet :happy:) mais que c'est pas forcément agréable à lire quand on y est soi-même confronté en permanence.

Voilà, j'espère ne pas avoir été sèche ou quoi que ce soit mais je me sentais un peu concernée :hesite:

Edit:
@KB et les autres: je l'ai pas du tout mal pris, ça m'a juste fait bizarre.

Je pense que c'est parce qu'à l'écrit j'ai plus de mal à savoir si les gens cherchent à nous faire des allusions ou pas - surtout quand il s'agit de personnes que je lis moins souvent du coup je sais pas trop comment prendre leurs posts parce que je les "connais" moins :hesite:
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
Pour commencer, je n'utilise pas beaucoup de smiley quand je débats et encore moins quand j'écris avec mon téléphone et j'espère que mes mots n'ont pas paru très secs. Si oui, je m'en excuse :fleur:

Ensuite, en reprenant mes pensées et en tentant de les ordonner un peu, ce n'est pas un jugement à proprement parler, si ce n'est que et j'admets, que j'ai été mise mal à l'aise par le mot ramer parce que ça incluait pour moi de faire des efforts pour mettre fin à une relation et ça, je n'arrive pas à le cautionner.

mais sinon je sais que des situations peuvent être très compliquées, de plus que certaines personnes sont engagées dans des relations non monogames et que pour les personnes qui peuvent les rencontrer ça peut être perturbant, surtout s'elles ne savent pas exactement quelles sont les règles que ce sont données les deux partenaires. C'est encore plus compliquées si les personnes non monogames elles-mêmes n'ont pas pris le temps de discuter avec leur partenaire quelles sont les limites, par exemple. Encore plus si on aborde le polyamour, oui on peut aimer une personne extérieure au couple, mais jusqu'où peut on aller?

Et en sortant des spécificités aux couples non exclusifs, on peut malgré tout avoir un coup de coeur voir quelque chose de plus pour quelqu'un d'autre. Et ça peut être encore plus perturbant si on a une mauvaise passe dans son couple.

Bref de nombreuses situations différentes et souvent la confusion peut entraîner que une ou toutes les personnes inclues non aucune idée de ce qui se passe exactement au niveau sentimental, par contre je pense qu'on peut toujours savoir plus ou moins on se situe par rapport à l'aspect éthique et si on ne pose pas de questions c'est un peu fermer les yeux parce que c'est plus facile.

@MorganeGirly
Je pense comme dit plus haut, c'était le mot ramer qui m'avait mise mal à l'aise et je me suis exprimée dessus, concernant l'affection c'était pas par rapport à tes propos mais plus de manière génrérale parce que j'ai souvent vu ça revenir. Ensuite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, je pense pas du tout qu'on devrait cacher son corps pour ne pas tenter (et si quelqu'un quitte ou que les femmes sont toujours celles qui sont responsables comme il a pu être sous-entendu ici, par contre comme toute dynamique, on a toujours un rôle à jouer et c'est à nous de décider ce qui est le mieux selon ses convictions.

Je pense en fait, mais ça ne concerne personne ici, que je me pose encore pas mal de questions si on peut faire pleinement confiance à des inconnus comme je voudrais le faire dans mes relations non-exclusive et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse à part espérer que mon partenaire ou que moi serions capable de communiquer ensemble à ce sujet et réussir à le gérer, mais pour en revenir à @hellrosa. je n'ai pas envie de couper ou couper mon partenaire des autres. Juste espérer que l'honnêteté sera toujours de mise.
 
17 Juillet 2016
695
5 034
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Kaeloolagrenouille Je comprend pas trop le débat, effectivement @MorganeGirly a utilisé le terme ramer parce que justement elle a eu l'impression que sa pote a du "ramer" pour que son copain finalement ne se mette avec elle. Et justement elle a utilisé ce terme plutôt péjoratif parce que de base elle l'a dit après c'est pas quelque chose qu'elle approuvait particulièrement ou qu'elle ferait elle même. Y'a une différence entre énoncer des faits, qui effectivement se sont plus ou moins caractérisés par le fait de faire des efforts pour mettre fin à une relation (du point de vue de Morganegirly qui a schématisé avec humour) et les cautionner. Mais faut appeler un chat un chat, si la fille a ramé, elle a ramé, c'est pas pour ça que c'est bien, ou à faire, ou à prendre en exemple. Du coup je comprend pas trop ce qui te gêne malgré tes explications :) (je dis tout ça vraiment de façon bienveillante).

Sinon je trouve ça pas trop cool de faire des jugements même indirects sur les histoires de @MorganeGirly et @Tamiat . Commencer une phrase par "je ne pense pas que les personnes qui sont dans ce type de relation ont dans le faux" et continuer par "MAIS" c'est une sorte de jugement justement. Les filles se sont déjà "justifiées" (et encore selon moi y'avait pas besoin) sur leur morale, chaque relation est différente, y'a des sentiments en jeu, des feeling, des histoires qui se profilent sans forcément contrôler grand chose etc.
 
8 Juillet 2014
657
4 597
1 764
Putain! Mon collègue pote c est tapé l incruste alors qu on mangeait/bossait dans bureau.... je me demande encore pourquoi...
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Dalhousie @Lenehän et les autres,

Oui en effet c'est un terme en particulier qui m'a gêné mais je n'ai jamais remise en cause aucune des situations qui concerne une madz, notamment @MorganeGirly mais oui c'est venu d'un exemple extérieur qui est décrit par @MorganeGirly et qui va quand même bien plus loin que juste avoir un crush sur quelqu'un en couple. Si je reprends ton post, tu parles "qu'elle a dû le draguer énormément pour que finalement il "craque". Franchement elle a du ramer 4-6 mois avant qu'il se passe quelque chose." Et un peu plus loin "...mais d'un autre côté elle s'est vraiment donné les moyens pour finir avec le mec."

Donc je pense pas que j'intente un procès d'intention à partir de rien. Et puis aussi surtout que plus tard le mot "succès" est est utilisé par @MorganeGirly donc c'est très validant d'une certaine manière.

Donc oui j'ai exposé mon point de vue et mon malaise - je veux dire qui ne serait pas mal à l'aise d'imaginer, relation libre ou pas, une personne agissant de cette manière avec son partenaire. Après comme je l'ai déjà dit je vais pas mettre mon mec dans un couvent et il se trouve même qu'on a le droit de voir d'autres personnes, par contre clairement je compte sur l'honnêteté de mon copain et pas du tout sur les autres, tout en étant dans le paradoxe que je ne suis pas en couple libre parce que ça m'arrange et que pour mon copain je fais avec, mais j'espère que ses rencontres lui apportent des choses enrichissantes. Oui c'est un peu schizophrène. Et je pense que même en tant que monogame on peut se reconnaître en oensant aux amis et nouvelles connaissances que peut se faire notre partenaire.
.
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
Dp.

En fait je crois que ce qui m'attriste pas mal dans tout ça c'est qu'au final j'aimerais ne pas devoir tout centrer sur mon copain au niveau de ma confiance, et de me dire que d'autres personnes vont respecter ma relation, ma personne, tout comme j'espère être comme ça avec les autres, que je les connaisse ou pas. Et c'est par là que ça me touche beaucoup parce que je me rends compte que tout ça c'est des illusions et que mon côté sécuritaire ne pourra jamais totalement lâcher les choses. J'étais très confiante dans le passé, en me faisant tromper je me suis beaucoup demandée si je devais avoir une attitude plus jalouse - envers la personne avec qui je suis et envers celles qui pourraient se rapprocher. Malgré tout je pense que c'est pas la solution. Ma solution à moi c'est construire une relation transparente et espérer que si la personne qui est avec moi n'est plus heureuse de ce qu'on a convenu me le dise et pouvoir prendre une décision à deux même si ça inclut une rupture. Je sais bien que les relations peuvent se finir mais je perçois en tant que non excusive que ça ne devrait pas être parce qu'on rencontre d'autres personnes mais plus parce que la relation en tant qu'elle-même est finie. Alors si quelqu'un va tout faire pour que ça se finisse, si c'est une période tendue dans un couple - ou que ce rapprochement induit des peurs et donc des tension bah oui ça peut très bien faire basculer les choses, tout en prenant compte que ce n'est pas la seule responsabilité de la personne externe au couple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes