Célibattantes !

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Kaeloolagrenouille Je ne suis pas intervenue dans le débat, je crois qu'il y a erreur :fleur:

Mais puisque je suis là, autant donner mon avis :cretin:
Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord en fait dans cette conversation mais que simplement c'est difficile de voir sa situation particulière disséquée pour servir d'exemple à un débat plus général quand elle est déjà sensible pour nous.

C'est vrai que l'image de quelqu'un faisant tout pour mettre fin à un couple est assez difficile à supporter, peut être que la structure de phrase laissait entendre une volonté froide, cynique.

C'est "marrant" en lisant tout ça je me suis demandé ce que je ferais dans ce cas de figure ... et puis je me suis rappellé que la première fois qu'on s'est embrassées/touché moi et mon exe, elle était avec un mec depuis deux ans. Et pas une seconde je ne me suis sentie coupable en fait, c'est étrange de réaliser ça. Je voulais qu'elle le quitte pour moi, du plus profond de mon être. Et je ne considérais pas qu'il y avait une priorité de leur relation sur la nôtre ; je l'aimais depuis plus de 3 ans, pour moi c'était lui l'intrus de notre relation en quelque sorte.
Et puis finalement elle a fait son choix toute seule (en restant avec lui pendant un certain temps et en coupant contact avec moi).

Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à raconter ma vie, mais simplement parce que je pense, aussi, que les limites sont plus troubles que ça. Qu'on met le couple au sein de quelque chose de sacré, et qu'un-e conjoint-e qui demanderait à ce que l'autre ne voit plus un-e ami-e avec qui il/elle se sent en compétition ne serait pas vu comme un briseur de relation, alors que l'inverse est vrai. Parfois je me demande pourquoi cette priorisation, pourquoi moi j'étais moins légitime à souhaiter qu'ellr le quitte pour moi que lui en lui demandant de s'éloigner de moi.
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Lenehän

J'ai l'impression que tu me prête pas mal d'intentions que je n'ai pas. Si tu me lis bien, je ne sacralise pas le couple et ne le voit pas comme quelque chose d'éternel. Mais ça ne me paraît pas insensé de vouloir de l'honnêteté, autant de son partenaire que de la personne qui "rame".

Ensuite, oui je parle de mes peurs mais de nouveau il y a une différence entre en parler et interdire que mon copain voit des personnes. Par contre, s'il y a quelque chose qui se crée je demande juste à être au courant pour être aussi être libre de prendre mes propres décisions. C'est ce dont j'ai le plus souffert en étant trompée sur une période de plus de 6 mois. J'aurais voulu savoir, surtout quand la personne en question qui voulait revenir dans sa vie l'a approché. Pour que je puisse faire mon choix et décidé si je tolère ceci ou pas. Pas dans le sens que j'aurais voulu imposer ma volonté, mais pour pouvoir sortir de cette relation si je le voulais.

Je ne pense pas que le couple est la priorité par contre je pense que les promesses qu'on se fait à deux c'est pas du vent pour moi. Donc pour moi trahir ce genre de promesse sans sourciller juste pour suivre ses envies et garder une personne captive (la personne trompée) j'ai de la peine à le comprendre.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Kaeloolagrenouille Excuse-moi, je ne voulais pas parler de tes propos en particulier, c'était des considérations générales sur la culpabilité en réfléchissant à ma propre expérience. Je suis désolé si je t'ai blessé :fleur: Je sais bien que ce n'est pas le cas pour toi, pour te lire souvent avec intérêt et notamment sur le topic des polyamoureuses.


Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord qu'il est important d'avoir de l'honnêteté avec la personne avec qui on est et que c'est terrible de garder la personne trompée dans le flou, dans la captivité comme tu le dis. Je parlais du cas de la troisième personne, extérieure au couple et de la culpabilité qu'elle peut ressentir.
 
Dernière édition :
7 Août 2017
110
1 121
104
@Kaeloolagrenouille Ce qui me dérange dans ton raisonnement c'est que tu te considères trahie par la personne tierce. En partant du postulat que vous ne vous connaissez pas : non. Ton copain, selon ma façon de voir les choses, ce n'est pas ton mec + toi, et si je le rencontre je ne rencontre pas une entité. C'est une personne unique, qui a certes sa vie, mais je n'ai pas de lien avec toi, je le rencontre en tant que lui et pas en tant que vous. Donc je ne vois pas à quel moment si je tente un truc avec lui je te trahis toi. Lui, s'il accepte, oui, il te trahit toi, puisque lui il a un lien avec toi.
Alors évidemment c'est la théorie et c'est plus complexe que ça et bien plus nuancé, mais de mon côté j'aborde plus les choses comme ça (et j'ai été trompée des années aussi).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Dalhousie
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Katemoth

Non je ne pense pas voir le couple comme une entité par contre si je rencontre une personne en couple, je sais que je rencontre quelqu'un qui est engagé quelque part et je pense que malgré un crush ou des sentiments plus importants on peut quand même se poser des questions sur le double jeu que joue la personne. C'est plus dans le sens de nos intérêts de vouloir fermer les yeux mais ça me paraît assez questionnable de ne pas avoir une conversation honnête à ce sujet. Et puis moi ça me perturbe que quelqu'un qui veut me séduire soit prêt à briser ses promesses. Tout ce que je retiendrais d'elle c'est que l'honnêteté ne la caractérise pas d'où le fait que l'envie de me mettre en couple disparaît chez moi parce que je pense pas valoir plus que l'ancien partenaire pour mériter un meilleur traitement.

Quant à ramer pour avoir quelqu'un en couple, chacun fait ses choix comme il l'entend, je ne le ferais pas parce que c'est différent d'avoir une attirance forte et réciproque avec quelqu'un, ce qui ne se contrôle pas, par contre je ne cautionne pas l'idée de tout faire pour que quelqu'un craque. Déjà que je trouve ça limite si la personne est célibataire, là c'est se dire qu'on s'en fout que cette personne ait d'autres attaches et soit heureuse ailleurs. Je sais pas si c'est vraiment aimer quelqu'un de penser comme ça ou si c'est surtout centrer sur ses propres envies, ce qui est pour moi deux choses distinctes. Et je dis celà en pensant que si un jour mon copain pense être plus heureux sans moi, même si ça me ferait un mal de chien, je le laisserai partir et faire sans chemin. Pour moi c'est vraiment cette idée que personne est indispensable au bonheur de quelqu'un, que le couple n'est que juste une décision de vivre à deux des choses. Je pense que mon copain et moi ne sommes pas très mauvais à se rendre heureux ensemble (on gère même plutôt beaucoup en ce moment) mais je sais que les choses peuvent évoluer et si c'est plus le cas, qu'on se séparera, de manière respectueuse. D'où le fait que je pense que si quelqu'un, en couple ou pas, si il ne se voit pas vivre heureux avec moi, je comprends pas l'idée de persister.

Pourquoi penser que nos propres intérêts seraient plus valides que ceux d'autres personnes?
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Katemoth

Donc si je te comprends bien si on est heureux en couple, on ne peut pas avoir de crush sur d'autres personnes parce qu'on est censé avoir les yeux rivés sur son partenaire? C'est un peu comme dire qu'une fois en couple on va plus jamais voir les qualités d'autres personnes, les trouver intéressantes et vouloir passer du temps avec. Je ne suis pas d'accord avec cette idée ou en tout cas être en couple ne m'a jamais empêcher de trouver d'autres personnes intéressantes. Je pense que ces rencontres peuvent se faire en tout temps. Par contre oui, si on est dans une phase difficile ça peut être tentant, voir une solution de chercher vers une autre personne ce qu'on a pas dans son propre couple. Mais je pense que si on "résiste" aux charmes de quelqu'un on doit probablement plus se trouver dans une situation où on est pas malheureux dans sa relation.

@Astérie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Août 2017
110
1 121
104
@Kaeloolagrenouille Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu parles de tout à fait autre chose. Je te parle de céder à quelqu'un d'autre qui nous plait. Pas d'avoir un crush. Ca n'a aucun rapport, ce n'était pas le sujet du débat, je ne comprends même pas pourquoi tu amènes ça sur le tapis.
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Katemoth

Je pense qu'on a pas besoin de connaître quelqu'un pour être empathique ou se mettre à sa place. Ça n'a rien à voir avec une entité. Certes dans les premiers temps ça peut te passer à côté mais pendant 4 à 6 mois?

C'est comme si par exemple tu es avec quelqu'un et que sous pretexte que tu connais pas un ami qui lui est cher, s'il lui arrive quelque chose de grave, tu ne vas pas montrer de l'empathie. Ou si par exemple la mère que tu connais pas d'une très bonne amie a un cancer et que tu t'en contrefous.

Si on continue dans cette logique, autant arrêter de se préoccuper des injustices, des discriminations ou des victimes de guerre à travers le monde parce qu'après tout on ne le connaît pas ces personnes.
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Katemoth

Mais avant de "céder" (et j'aime pas du tout ce mot, ça renvoie la séduction à une partie d'échec) on éprouve un crush pour cette personne. On est en général capable de l'identifier. En tant que personne en couple, on peut se demander quoi faire de cette attirance et en tant que personne tierce aussi se demander comment agir face à ça. Après si à partir de ça en tant que personne tierce on se met en tête de faire céder l'autre, bah chacun est libre de faire ce qu'il veut mais en quoi je dois cautionner ça?

Et puis tu me dis que je mets avant tout l'entité du couple en premier mais dans tes messages tu fais pareil avec moi, sous pretexte que je suis en couple, je ne peux qu'être dans la position de la fille qui se ferait potentiellement trompée alors que non, je suis quand même capable d'aller plus loin que mon couple et je me vois toujours comme une personne individuelle, qui peut rencontrer des gens en couple ou pas et qui peut se retrouver dans n'importe quelle position. J'axe pas mon opinion sur ma position mais ce qu'en tant que personne ça me semble juste ou pas.

EDIT: et j'ai bien dit que je distingue le fait de se faire draguer par une personne en couple et tout faire pour faire céder une personne en couple sur une période de 4 à 6 mois.

Mais quand je réfléchis peut-être que là où on se comprends pas c'est que tu parles de céder à une personne qui nous plaît, comne si montrer une résistance est une étape avant celle de céder alors que je n'ai jamais été dans une situation similaire, j'ai toujours su que si je résistais c'est que la personne ne m'intéresse pas vraiment. Mais on partant de ça si quelqu'un couple "résiste", pour certains où ça fait parti du jeu de séduction ça ne montre pas un désintérêt mais c'est juste une phase alors que venant de mes propres expériences pour moi c'est juste un non. Du coup la perception de la personne en couple qui résiste peut être vu de manière très différente je suppose.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mélusine94

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes