Célibattantes !

25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Nan mais vous êtes au courant qu'en réalité y'a jamais eu de débat ? :yawn:
C'est juste un monstrueux quiproquo depuis le départ alors qu'on ne fait chacun-e que de dire nos opinions sur le sujet sans JAMAIS juger personne :happy:
Donc encore une fois, personne ne s'en prend personnellement à personne ou ne la juge etc hein :top:
 
28 Juin 2011
1 090
10 492
5 664
@Mélusine94

Quand j'ai dit il y a quelques pages en arrière que ça me mettait mal à l'aise certains propos, on m'est un peu tombé dessus en me disant que si je réagissais comme ça c'est parce que j'ai l'image erronée de la femme tentatrice et que ça démontrait de moi que je veux pas que mon copain ait des influences extérieures. C'était quand même important pour moi d'expliquer pourquoi on peut désapprouver l'idée de vouloir faire craquer quelqu'un en couple pendant 4 à 6 mois sans que ça veuille dire qu'on est en couple, sexiste et avec la volonté d'enfermer son partenaire dans un donjon.
 
7 Août 2017
110
1 121
104
@Kaeloolagrenouille J'ai bien dit que c'était à nuancer quand je parlais du fait qu'on ne doit finalement rien à l'autre qu'on ne connaît pas. C'est justement parce qu'on peut très bien trouver ça profondément injuste. Et c'est aussi pour ça que j'ai dit que, en général, dans mon entourage en tout cas, quand le cas de tromperie ou en tout cas quand les limites sont dépassées avec une personne, c'est symptomatique de problèmes plus profonds dans le couple, et que c'est une manière de se les révéler aussi (ce à quoi tu m'as répondu en transformant mon propos en "on ne peut plus avoir de crush en étant en couple")

Voilà fin du "débat" pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Dalhousie
23 Décembre 2012
5 397
60 604
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon alors j'avais écrit un message hier soir puis je l'ai effacé quelques minutes après car je ne voulais pas que cette discussion s'éternise mais finalement, elle est toujours là donc je reposte :)

Plusieurs personnes ont dit que la discussion est générale et déconnectée des cas personnels et je suppose que pour vous qui voyez ça comme un débat théorique, ça semble effectivement très général mais vous ne vous rendez absolument pas compte que pour moi cette discussion reste très personnelle car l'exemple pris depuis plusieurs pages comme quelque chose de vraiment dégueulasse et égoïste c'est l'exemple bien réel d'une de MES MEILLEURES AMIES.

@Kaeloolagrenouille, je comprends pas pourquoi tu reprends message après message et page après page des détails de cette histoire sur une de MES AMIES :erf: Alors oui, tu ne la connais pas, donc je suis bien consciente que pour toi c'est une discussion théorique autour d'un cas virtuel. Mais cette personne existe réellement dans ma vie et son attitude est critiquée sur plusieurs messages depuis hier, et c'est du coup un peu dur pour moi de lire ces échanges avec une certaine distance émotionnelle, d'autant plus que le terme "ramer" est visiblement désormais utilisé pour résumer son comportement soi-disant dégueulasse.
Je sais pas pour toi mais moi, quand une personne que je connais pas vraiment me répète en boucle qu'une personne que j'aime fait vraiment des choses très très mauvaises, j'ai du mal à prendre ça avec de la distance et du recul, surtout quand le jugement sur son comportement est totalement présomptif puisque tout ce qui en est connu c'est 2-3 phrases que j'ai écrit ici et que tu as totalement interprété à ta sauce :erf: J'ai essayé de m'expliquer sur le contenu de cette histoire mais tu continues à revenir à ton interprétation, je ne comprends pas pourquoi...

Je vois bien que ce sujet a l'air d'être une source de souffrance pour toi, et que tu fais de gros efforts pour discuter d'un point de vue théorique et philosphique. Plusieurs de tes messages ne m'ont posé aucun problème :fleur:

Mais bref @Kaeloolagrenouille, du fait que cette discussion semble très sensible pour toi, je pense que tu devrais instaurer un temps de latence avant de poster sur le sujet, histoire d'avoir le temps de te relire etc. car tu crois parler d'une théorie ou de ton point de vue et juste de ça, mais ce n'est pas le cas. Quand tu dis "une fille qui fait ceci pendant 4-6 mois c'est affreux" tu parles de ma vie, de mon amie même si tu ne t'en rends pas vraiment compte et forcément c'est pas agréable pour moi...
De même, je ne comprends pas pourquoi dans un de tes derniers messages tu reprends mots pour mots des extraits de mon premier message en essayant d'analyser mon intention pour prouver que tu as raison d'avoir critiqué mes mots et en insistant sur le fait que si, si, je validais le truc vu le champ lexical utilisé.
Depuis ce premier message, j'ai publié deux autres messages où j'ai reprécisé ma position par rapport à cette anecdote et où j'ai essayé de décrire ce que j'entendais par ramer. Du coup, pourquoi juges-tu nécessaire de revenir sur mon premier message et d'expliquer que c'est mal ce qu'a fait ma copine, que j'avais une approche positive du truc alors que j'ai expliqué ensuite que non, pourquoi continuer à utiliser le terme ramer comme un synonyme de détourner violemment un mec de sa copine? Honnêtement, je vois mal comment ne pas me sentir directement ciblée par ce type de message, et pourtant ça fait presque 24h que j'essaye de ne rien dire et que je fais des efforts pour prendre tes posts avec distance:dunno: Je ne vois pas spécialement ce que cette analyse de texte de mon message initial apporte au débat que tu tiens à développer en plus - à part montrer que tu as raison et que j'ai une mauvaise position idéologique :dunno:

Par ailleurs, peut-être mes termes auraient pu être mieux choisi mais tu te trompes dans l'interprétation de mes propos et ça me met très mal à l'aise de devoir débattre publiquement des choix faits par une amie. Tu as une interprétation de "ramer pendant 4-6 mois" qui est complètement fragmentée par rapport à la réalité, j'ai essayé d'apporter des précisions mais visiblement ça ne te suffit pas et seul mon premier message continue de te préoccuper. Je n'ai pas envie de développer l'histoire de mon amie ici, d'autant plus que tu as l'air d'avoir une position de supériorité morale très ferme sur "la personne tierce" et que je n'ai donc pas envie de soumettre plus son histoire au jugement public alors qu'elle n'a rien demandé à la base. Mais j'aimerais qu'on arrête de la prendre en exemple et de reprendre très précisément mes termes sur cette histoire :fleur:

Après, si tu as envie de continuer à discuter de la fidélité et de la personne tierce de manière philosophique et interrogative, pourquoi pas après tout :)
Après perso, quand on ne cite pas mon message initial, je ne me sens pas du tout visée car je suis tout à fait au clair avec moi-même et je n'ai aucune crise de conscience par rapport à ma relation avec Romain (je ne vois pas pourquoi quelque chose qui me rend heureuse devrait être frappé du sceau des tourments). Mais du coup je trouve un peu dommage que les MadZ "égoïstes" comme moi soit au final plus épargnées par cette discussion que les personnes plus empathiques qui ont souffert de leur triangle amoureux, en gros plus on pense à notre gueule en premier, moins les réflexions "c'est pas bien de penser qu'à sa gueule" vont nous toucher, alors qu'elles toucheront celles qui justement sont le moins égoïstes... Et c'est en ça que je trouve ce genre de "débat" peu approprié sur ce topic...
Donc je pense que ce serait plus délicat de mettre le débat en spoiler avec le titre "Infidélité" histoire que les MadZ qui ne veulent pas le lire n'aient pas à le lire :fleur:

Vraiment, ce message n'est pas hostile, et je comprends même ta démarche et certaines de tes réflexions. Nos avis divergent du fait de nos expériences de vie mais je reconnais tout à fait que le mien pourrait être différent, notamment dans le cas d'une relation non exclusive. Mais je voudrais juste ne pas avoir à me justifier ou justifier les choix de mes amis :fleur:

Je veux juste pouvoir continuer à raconter mon histoire sans avoir l'impression qu'on va intervenir pour me dire que ce n'est pas correct, mais je sais que ce ne sera pas le cas :)
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
J'ai pas beaucoup dormi du coup je viendrais raconter plus en détails après mais hier j'ai passé la soirée avec Grosminet et on a pas mal parlé.

Edit.

Edit 2: Comme @MorganeGirly j'ai du mal à prendre ce débat à la légère parce que je suis dans la position de la personne tierce, et oui j'ai des attentions pour Grosminet et même si ça vise pas directement à le "détourner" de sa copine, ben des fois je me dis qu'on pourrait aussi imaginer que je "rame" pour l'avoir. Je sais que personne ici ne me juge ou quoi que ce soit mais c'est vraiment trop redondant avec les questions qui trottent dans ma tête en permanence pour que je puisse être neutre dessus. :erf:

Après je suis contente de lui avoir fait part de mes ressentis par rapport à ça (et peut-être que ce débat m'y a "poussée" d'une certaine manière) donc finalement c'est pas que du négatif. :happy:
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@MorganeGirly Mais parce que @Kaeloolagrenouille est obligée de reprendre et d'expliquer ses propos pages après pages parce qu'on arrête pas de lui poser des questions ou de commenter ce qu'elle a dit.
Oui on a le droit d'avoir des opinions et de réfléchir sur ce que ton amie a fait ça veut pas dire pour autant qu'on lui fait un procès ou qu'on lui souhaite du mal. C'est juste que chacun-e d'entre nous ramène ça à sa situations et on s'envisage dans cette configuration qu'est-ce qu'on ferait, qu'est-ce qu'on ressentirait, pourquoi on trouve pas ça correct ou au contraire qu'on s'en fout etc. Et que ce soit une personne proche de toi ou non ça change rien au fait qu'on a le droit de partir de cet exemple pour réfléchir.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 492
5 664
@MorganeGirly

Mais c'est un forum non? On sait très bien en venant écrire ici, on est lu et qu'aura sûrement des réactions. Si on veut plus d'intimité, les mp c'est aussi bien.

J'ai exprimé à la base un malaise et après si à partir de ça on m'accuse d'être sexiste, dont toi dans ta première réponse, j'ai quand même le droit de me défendre et d'expliquer pourquoi je ressens ce malaise, que c'est pas juste bahhhh l'infidélité c'est mal parce que contraire à notre société normée monogame, que c'est plus nuancé que ça.

Ensuite oui, j'ai parlé de certaines émotions que ça provoquait chez moi et finalement peut-être ce qui dérange c'est de lire ce que pourrait ressentir la personne qui est trompée vu que tout au long du débat il y a eu une forte volonté de silencer cette voix, vu que comme ça été souvent dit ici: on ne la connaît pas donc on est pas responsable d'elle (et j'ai expliqué pourquoi je comprenais pas cette logique). De plus, oui je suis dans une relation non-exclusive et j'ai beacoup réfléchis ces derniers tenps avec mon copain à comment aussi prendre en compte les besoins des personnes tierces, comment ne pas les blesser, alors que je ne les connais pas. Mais visiblement vu certaines réponses il faut que je fasse avec en sachant que les personnes tierces n'auront pas forcément cette logique envers moi. Ça m'a ouvert les yeux sur ça.


Maintenant j'ai envie de passer à autre chose, je ne voulais pas faire de la peine (et je ne savais pas que le sujet de l'infidélité était un sujet récurrent ici, je me serais probablement exprimée autrement voir pas du tout). Si je t'ai blessée en reprenant tes propos, sache que c'était involontaire, à la base j'ai juste réagis en lisant quelque chose qui m'a touchée et je suppose que c'est aussi ce qui fait la vie d'un forum, la diversité des opinions, avec des visions différentes et c'est souvent en me confrontant à des pensées qui me dérangent de prime abord que j'évolue, c'est pour ça que je trouve les forums intéressants.
 
23 Décembre 2012
5 397
60 604
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Sélavy Ton message parait calme, pas d'inquiétude :P

EDIT : Ah ok t'as édité :yawn: Bon ben j'édite aussi :P Mais je t'assure c'était pas blessant ;)

@Kaeloolagrenouille Je te remercie pour ton message.
Mon problème n'ait pas que tu aies réagi à mes propos mais que tu les aies repris sur plusieurs pages alors que j'avais été assez claire sur le fait que je n'étais pas à l'aise avec ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maintenant je comprends que c'était plutôt un quiproquo, une maladresse, tu ne m'as pas blessée et je comprends que tu aies senti la nécessité de te justifier, mais ce n'est pas parce qu'on poste un truc perso en public (et d'ailleurs c'était en spoiler...) que les autres ont le droit de s'en saisir et de le disséquer alors qu'on a exprimé un malaise à ce que ça le soit :dunno:

Comme je l'ai dit, je comprends tes questionnements, je les trouve même intéressants mais je ne veux juste pas que le débat soit personnalisé :)

Je propose d'arrêter là et qu'on reste en de bons termes :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : sarthrose et Dalhousie
28 Juin 2011
1 090
10 492
5 664
@MorganeGirly

J'ai commis l'erreur de reprendre cette situation là parce qu'on m'a accusée de mettre toutes les situations d'infidélité dans le même tas alors que non j'opérais une distinction. Certes j'aurais pu inventer un cas random mais tout le monde ici sait que je réagissais à un de tes posts, donc je trouve que ça aurait été irrespectueux de faire semblant qu'il ne s'agissait pas de ton post ou de tes propos.

Ensuite dans ton premier post tu affirmes ne pas croire au mythe de la tentatrice en me répondant, ça sous-entend que moi j'y crois et je trouve cette idée sexiste donc par extension c'était me dire que ma pensée était sexiste.

Et oui, certains de mes propos sont peut être virulents ou pas faciles à lire mais ton post de départ ne l'était pas pour certaines personnes qui peuvent se sentir insécure au niveau de l'infidélité. Il y a beaucoup de personnes qui ont été trompées et qui font des efforts pour dépasser ces peurs, pour ne pas les mettre sur leur partenaire ou sur les personnes qui lui sont proches et lire ça, écrit de manière si légère, ça peut donner un gros coup de massue à toute cette confiance en soi et en les autres qu'on tente de construire. Personnellement, j'étais jeune et naïve quand je me suis faite tromper, j'ai fait par la suite une dépression de stade sévère, qui a duré une bonne année avant de s'atténuer. La reconstruction qui va par derrière n'a pas été évidente, j'ai eu beaucoup de peine à ne pas imposer mes peurs dans mes relations après celle-là. Donc j'ai été aussi touchée de lire de ta part que si on connaît pas la personne c'est pas grave, on est pas responsable d'elle. Je trouve ça assez triste.

Mais oui, passons à autre chose.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes