Quand j'allais voir une psy (je l'ai déjàdit, mais ça a très bien marché pour moi ) elle ne cherchait pas du tout à savoir de quelle origine -parent, amis, age, etc- venait mes blocages, mais plutôt à quoi je pense quand je suis dans X situations, quelles hypothèses je fais qui me bloquent, et après, elle me demandait de vérifier mon hypothèse (et de se poser la question des conséquences de l'hypothèse, qu'elle soit vrai ou fausse), en faisant des actions très concrète. Dans l'extrait que je cite, j'ai l'impression qu'il y a un beau casJe ne sais pas si j'en avais parlé ici aussi mais même si je suis assez indifférente aux mecs autour de moi depuis un moment, il y a quelques mois, j'ai un trouvé un mec incroyablement beau et séduisant dans un endroit public (même si je crois qu'il avait une alliance), et depuis j'y repense de temps en temps. Je l'ai raconté à une de mes potes et elle m'a dit "mais tu n'es pas allé lui parler?". Et j'ai réalisé que je n'avais surtout pas voulu lui parler en fait, je m'étais presque enfuie à la fin de l'interaction. Je pense déjà parce qu'il avait une alliance, mais je n'étais pas 100% sûre, et puis même sans l'alliance, je me suis dit que c'était juste complètement extravagant de penser qu'une attirance de ce genre avec un quasi inconnu puisse mener à quoi que ce soit, je suis trop mal fringuée, il doit avoir 50 filles plus dans son genre, etc. Bref, dans ma tête c'est comme si j'avais parlé avec Tom Holland alors que je récurais mes poubelles en tablier à fleurs limite. Je ne pense pas du tout que j'aurais raisonné comme ça à une époque de ma vie.
et du coup, là tu as formulé toute une hypothèse pour ne pas aller plus loin dans l'interaction avec le mec. Mais concrètement, à quoi tu échappes de ne pas y aller? qu'est-ce que ça t'apporte de ne pas y aller? Et une fois que tu as formulé les raisons de ne pas y avoir été, est-ce que tu as raison?
(là, une des hypothèses que tu fais, c'est que le gars est trop bien pour toi, mais déjà, on ne peut pas le savoir tant que rien n'est tenté, et ensuite même si tu ne lui plais pas, ça ne veut pas dire qu'il est trop bien pour toi, si ça se trouve c'est un gros con et c'est toi qui l'aurais dégagé. Et puis la conséquence c'est que tu n'y as pas été. Est-ce qu'au final ça aurait été pire d'y aller que de ne pas y aller? Pourquoi? Au pire il ne se passe rien, et donc tu reviens au point auquel tu es actuellement, au mieux ça se passe bien) Etc etc
Bon, j'espère que ça ne sonne pas moralisateur ou agressif aha, je donne juste un exemple de raisonnement auquel ma psy m'aurait probablement poussée si j'avais été dans ta situation, moi ça m'a pris plusieurs mois avant de vraiment capter où elle voulait en venir je crois (dans le sens, pas juste l'explication rationnelle, mais vraiment comprendre à l'échelle de son propre fonctionnement, bref)
(je tiens quand même à rappeler que je suis pas professionnelle hein, sa manière de pratiquer s'adaptait très bien à mon cas, mais faut pas non plus se mettre en danger sur ce principe j'imagine )
Dernière édition :