Célibattantes !

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
Eh bien dites-donc, je vois que vous êtes toutes remontées sur ce topic... Et très actives !
Bon, alors, je n'ai pas lu tous vos messages, mais une chose qu'a écrite @Endless, je crois, m'a interpelée...
C'était sur le fait qu'il fallait arrêter de "jouer un rôle" (je reprends tes termes :fleur:).

Effectivement, je pense que tu as tout à fait raison. À quoi bon ? À quoi ça peut bien servir ? À qui ça profite ? Ni à l'un, ni à l'autre.
L'autre te prend pour ce que tu n'es pas – et encore, sans doute, inconsciemment, il doit bien sentir qu'il y a quelque chose qui n'est pas en adéquation avec ta personne véritable, une sorte de conflit intérieur, et du coup il doit éprouver une certaine gêne, un certain malaise.
Et, à toi-même, tu te fais du mal, parce que tu t'interdis de dire/faire/penser des choses, tu t'empêches de respirer, tu te réprimes, et au fond, tu ne te sens pas bien, ça te fait souffrir et ça te frustre.

Qu'est-ce que c'est que ce rôle de "jouer la fille détachée", au fond ?
Déjà, premier point : que veut dire "détaché" ? Est-ce que ça veut dire "je m'en foutiste" ? Je ne pense pas.
Être détaché, pour moi, c'est être indépendant affectivement – mais ça ne veut pas dire que l'on en a rien à foutre de l'autre. Là est le fond du problème. Quand on est intéressé par quelqu'un, pourquoi le cacher ? Et ça peut être blessant pour l'autre, de penser qu'on ne s'intéresse pas à lui/elle, qu'on se fiche bien de ce qui se passe dans sa vie.

Il y a une différence entre le fait de se foutre royalement de la personne et le fait de ne pas être en demande affective. C'est là que le travail est subtil et pas forcément évident à faire, mais de mon point de vue, c'est la clé de tout.

Si l'on sent que l'on est trop en demande, pour une raison ou pour une autre, dans ces cas-là, je pense que la meilleure chose à faire est de se centrer, de se poser calmement et de se dire : "bon, très bien, alors, pourquoi ce besoin affectif ? D'où est-ce que ça vient ? Pourquoi est-ce que je déplace toute cette demande sur l'autre, alors que manifestement ce manque vient d'abord de l'intérieur, et que l'extérieur ne pourra jamais le combler de toute façon ?"
Je pense qu'il est important de se poser ces questions (que je me suis moi-même posées, et que je peux être amenée à me reposer au besoin). Plutôt que de blâmer l'autre, se demander pourquoi on attend qu'il/elle se comporte ainsi, comme on aimerait qu'il/elle se comporte.

On ne peut pas contrôler l'autre. Donc, moins on a d'attentes, mieux on se porte, et plus on est en paix avec soi-même. Du moins, c'est comme ça que je le vois, et ça demande un vrai travail intérieur (constant, et je ne suis pas en reste) pour en arriver là. Je ne prétends pas être moi-même le Dalaï Lama (loin de là !) ; mais si jamais je sens que je dérive trop vers ce genre d'attentes mal placées, qui illustrent un problème intérieur, une part blessée de moi-même, je me recentre, je respire, et je me pose ces questions.

Ensuite...
Si on joue à la femme "je m'en foutiste"... Pourquoi le fait-on ?
Parce qu'on pense que ça fera moins peur à l'autre ? Que ça lui conviendra ? Que, comme ça, on aura plus de chances de le/la "garder" (les êtres humains ne sont pas des objets que l'on possède, je le rappelle :cretin:) ?
Donc, alors, on ferait ça... Pour l'autre. Et pas pour soi.

Là est l'autre problème. On se plierait aux éventuelles attentes des hommes (alors qu'au fond, on n'en sait rien, et ça dépend de chaque individu), parce qu'on nous a enseigné que les hommes sont des êtres farouches qui ont peur de l'engagement/de l'attachement, etc etc... ?
Et nous, dans l'histoire ?
Et eux ? S'ils pensent que l'on est réellement "je m'en foutiste" et que l'on est OK pour tel ou tel comportement, ils vont effectivement croire que l'on est d'accord pour qu'ils se conduisent de telle ou telle manière, et ils vont se permettre de faire des choses qui, au fond, ne nous conviennent pas, à nous. Mais ça, on ne leur a pas dit, et on ne l'a pas laissé transparaître, pour paraître "cool", alors comment peuvent-ils le deviner ?

Bref, tous ces paragraphes pour dire que, le plus important, est d'être soi-même. Et plus on est soi-même, plus on assume d'être soi-même et d'être bien avec soi-même, plus on attirera des gens qui veulent les mêmes choses que nous.
Et que si l'on sent que l'on a tendance à être dans la dépendance affective, trop en demande, à être dans l'attente que l'autre comble des manques intérieurs (alors qu'il ne pourra jamais le faire), dans ces cas-là, je pense qu'il est bon de se demander ce que l'on peut faire pour sortir de ces schémas nocifs. Nocifs pour nous-même et nocifs pour l'autre. Pour les relations en général, que ce soit en amitié, au travail, en famille ou en amour.

À qui rendons-nous service à jouer des rôles qui ne nous ressemblent pas, qui ne nous correspondent pas ?
À personne.
Et surtout pas à nous-même. :fleur:

Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 360
5 894
@Altaïr. : en effet je suis totalement d'accord avec toi :fleur: c'est une question très importante, à laquelle on est pas forcément préparé au début de notre vie amoureuse. Quand je disais "jouer à la fille détachée", c'est surtout lui mettre le moins de pression possible sur les épaules. Je me suis souvent sentie contrainte lors de ma vie amoureuse (au niveau du sexe et des sentiments notamment - avant d'être au fait sur les notions de consentement), et depuis j'attache une importance extrême au fait d'en demander le moins possible aux gens (car je refuse que l'on attende trop de choses de moi, qu'on me mette trop de responsabilités sur le dos, ou que l'on tente de me contraindre). L'idée c'est vraiment de lui faire comprendre qu'il ne me doit rien, et que je ne lui dois rien non plus. J'ai un tempérament plutôt méfiant et indépendant au naturel, donc j'aime bien poser cette base dès le départ, en exagérant un peu parfois (car je suis également très affectueuse, et je ne veux pas que ce soit mal interprété).

On m'a déjà dit que j'envoyais de mauvais signaux (car pour moi être affectueuse ou tactile ne veut pas dire vouloir une relation de couple exclusive, mais ça perturbe les gens), et à chaque fois c'est moi qui ai du m'adapter et faire des efforts (la pression de la société), et j'étais blâmée en cas d'échec. Désormais je préfère être très claire par rapport à ça, mais c'est vrai que du coup j'ai tendance à brimer mon tempérament trop chaleureux pour ne pas créer de "faux espoirs", ou faire peur à une personne qui aurait elle aussi envie de prendre son temps!

Edit : certes dans mon histoire actuelle je suis déjà attachée à la personne, mais je préfère ménager mes arrières tout de même, et ne pas m'engager trop vite malgré mes ressentis :sweatdrop: mais bon de toute façon, il ne me répond pas, alors la question ne se pose plus je suppose :erf:!

• Big up !
Réactions : Altaïr.
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Merci les filles pour vos réponses, @Altaïr. pour avoir mis des mots sur des choses qui me font écho
Vous lire raconter vos histoires m'a fait pas mal temporiser ma situation, alors que toutes vous me conseillez d'y aller pour avoir le coeur net. Plus le sentiment d'avoir déjà vécu cette situation merdique un nombre impressionnant de fois... Je pense profiter de mon stage loin de l'hôpital et donc de lui pour écrire tout ce qui me passe par la tête et faire le point.
Ce soir, après être passée par moult sentiments divers, j'en suis venue à la conclusion que la façon la plus "adulte" d'agir serait de lui demander moi même ce, qu'au fond, je crève d'envie de faire depuis le début en espérant qu'il me le demande : prendre un café / un verre et se poser en dehors du chu, avoir le temps pour une fois et ne pas juste se croiser. Mais 1) Comment demander ? 2) Est ce que je vais réussir à arrêter d'être mal à l'aise quand je le vois (si au début, c'était top, y avait eu une belle complicité "naturelle", ça s'est franchement détérioré quand je me suis mise à prendre ça trop au sérieux -_- )

Sinon, un mec rencontré il y a 2 jours lors d'une sortie OVS jeux de société vient de me demander en ami sur FB. Je suis vraiment un cas, même ça j'arrive pas à le faire moi même de façon aussi spontanée :facepalm:
Souhaitez moi de me faire bouffer par les renards sur mon futur lieu de stage en pleine cambrousse !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 360
5 894
Je ne sais même pas si on peut réellement considérer qu'il m'ait posé un lapin hier sachant que 1) certes on devait se voir, mais on avait fixé ni heure ni lieu de rendez-vous, 2) on ne se fréquente que depuis une semaine réellement :lol:. Parfois j'ai du mal à savoir si j'en demande trop ou si je me brade. Je pense que je vais lui demander, c'est plus simple :lol:. Sans faire de pavé du genre "j'ai deviné tes intentions" de préférence, car après tout je ne sais rien pour le moment. Même si je me doute très bien de la réponse. D'ailleurs je ne sais même pas comment formuler ça, "ben alors pourquoi tu réponds pas?", je ne veux vraiment pas que ça sonne agressif, je déteste ça :stressed: (et j'ai des difficultés à bien me faire comprendre à l'écrit parfois :erf:)...

Remember: (remplaçons "girl" par ce qui nous concerne :fleur:)
aRV48oy_460s.jpg

14 Juillet 2014
111
231
2 194
33
Paris
Nan mais alors les filles : TRUC DE OUF .
Suite aux messages de plusieurs d'entre vous qui disait que "ça suffit de faire genre on s'en fiche autant s'exprimer", tout à l'heure j'ai pris mon courage à deux mains en téléphonant pour dire "Faut qu'on discute parce que ça m'énerve de pas savoir". Evidemment vers 16h il a pas décroché.
J'ai rappelé en me disant "s'il décroche pas je laisse tomber et je lui écrirai un mail, mais en gros je laisse tomber". Et évidemment, il a décroché. Je m'y attendais pas du tout du tout. Il était en mode "ok pas de soucis on parlera" et on a discuté de choses et d'autres pendant 15 minutes. Comme si y'avait aucun problème. Et c'était super cool.
Du coup, mardi, à la sortie du travail, on va parler. Que tout s'arrange ou pas, au moins je saurais et si ça le fait pas, même si je serai un peu triste, ça pourra être un très bon pote et je pourrais garder le peu de ce qu'il s'est passé en très bon souvenir.
Je suis contente, merci pour le conseil, merci merci :fleur:

20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
@Audri Bravo pour ton courage!! téléphoner en plus! youhou!:supermad: Bon je trouve ça super positif pour toi et pour ta confiance en toi. au moins tu auras des réponses et c'est important pour avancer. Mais du coup il avait l'air comment? pas bien? stressé? enthousiaste?

Et moi, suite à vos encouragements j'avais décidé d’écrire ce soir pour demander des nouvelles (tard, au cas où il soit avec sa fille). Mais il vient de m'écrire!!"comment vas-tu t'as passé un bon week end?"...ok message inutile mais qui a le mérite de renouer le contact! Du coup j'ai répondu à l'instant. J'attends la suite...
S'il a bien sa fille toute la semaine comme je le pense, la suite ne sera pas hyper engageante mais bon...au moins il n'est pas mort.

@~Heather~ Il faut le faire parce que moi au bout de deux ans, quand j'ai enfin provoqué une discussion en ayant pris mon courage à deux mains, il m'a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un...le fail de ma vie. Donc ne perds pas de temps. Comment demander? comme tu le ferais avec n'importe qui non? en jouant sur le "on ne fait que se croiser, ça te dit pas de rendre du temps pour boire un verre un de ces jours?"...

@Endless :rire: "bah alors pourquoi tu reponds pas", j'ai ri (mais un rire de tendresse hein, pas pour me moquer de toi!:fleur:), tu peux essayer "ah alors t'es mort?" aussi mais bon...même effet. Non sérieusement, tu peux dire "coucou, t'as passé un bon weekend?tout va bien?" genre tu t'inquiète un peu mais tu es cool...

Dernière édition :
14 Juillet 2014
111
231
2 194
33
Paris
@Anaïsse , je suis trop contente pour toi aussi ! Au moins ça prouve que tu ne lui était pas sortie de la tête !
La fin de la journée " on les ignore " est arrivée, c'est super, j'ai envie de rire et sourire comme une idiote !
Il avait l'air un peu étonné que je l'appelle (je l'avais jamais appelé jusqu'à présent). Je lui ai rapidement dit que je l'appelais juste pour lui demander à ce qu'on se voit un de ces jours pour parler. Et il a dit d'accord, et juste après "Mais t'as une petite voix, tu te réveilles ? " " et t'as fais quoi de ton week-end ? " et il m'a dit ce qu'il faisait, là où il était (en l'occurrence au bureau pour brancher son nouvel ordi de travail - un dimanche - c'est officiellement un taré). Enfin ça allait quoi !
Après j'ai appris qu'il n'était pas tout seul. Donc il a peut-être poussé la gentillesse parce qu'il y avait quelqu'un ... Mais en même temps je me dis qu'il aurait pu aussi ne pas répondre. Donc voilà. Je suis contente de cette issue, ça ne pourra être que positif !

A vous de jouer @~Heather~ et @Endless maintenant ! (et toutes les autres aussi!)

• Big up !
Réactions : ~Heather~

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 360
5 894
Wow je suis trop contente pour vous! Je vais lui envoyer un message du coup, même si je me doute bien du problème... J'ai toujours peur d'en faire trop mais OSEF je suis comme je suis, avec mon humour pourri et mes petites angoisses :drama: si il n'apprécie pas, je considérerai ça comme une faute de goût (garder un semblant de dignité, tout ça).

• Big up !
Réactions : ~Heather~ et Anaïsse
20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
@Audri Mais moi aussiiiii! ridicule, je suis surexcitée maintenant, après 24h à le maudire. Alors comme prévu il a sa fille toute la semaine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sauf que le we prochain je serai chez ma famille pour mon anniversaire mais je le retrouve dimanche et...si tout va bien , lundi matin à mon reveil, j'aurai un bisou et un calin pour mon anniversaire :cupidon: (ce sera pile lundi)

Pour le tien, je ne vois pas pourquoi il serait plus sympa parce qu'il y a quelqu'un à côté, au contraire. Et en effet, il aurait pu ne pas répondre, donc non, moi je dis bilan po-si-tif!

• Big up !
Réactions : Dalhousie et vennesla
14 Juillet 2014
111
231
2 194
33
Paris
Mais oui @Endless , saute le pas. Au pire ça ne marche pas et dans ce cas ça ne pourrait pas non plus marcher dans le futur et au mieux, ça marche et tu le sais de suite !

@Anaïsse Trop bien si tu le revois dimaaaanche :egyptian:

C'est finalement pas si pourri la fin du dimanche (même si sans se mentir, la journée entière aura été bien nulle quand même !)
Imaginez si en fait ils lisaient ce topic o.o
Je trouve que ça aura été quand même une belle après-midi de solidarité !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes