@Nove @Dalhousie Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai hésité toute la journée - surtout qu'en fait j'étais avec des copines, dont seule une était au courant de la situation (elles la connaissent toutes) - donc c'était pas le bon moment, et je voulais profiter de les voir et fêter tranquillement l'anniversaire de ma pote.
Finalement j'ai appelé deux de mes amies proches (parmi les 4 au courant) pour demander leur avis. Les deux m'ont dit de ne pas répondre (pour la faire mariner après la façon dont elle a agi, ne pas répondre immédiatement au moment où elle le décide). Du coup je ne savais plus quoi faire. Puis je suis allée à un concert avec une de mes meilleures amies, qui m'a dit de faire ce que je sentais. Et en fait j'étais d'accord avec vous, j'avais intimement envie de répondre pour arrêter ce jeu de colère stupide, pour "clore" de manière apaisée.
Je lui ai dit qu'elle me manquait aussi, mais qu'il ne semblait pas y avoir de solution. Elle m'a dit qu'elle voudrait reconstruire une relation saine avec moi, qu'il devait y avoir un moyen. J'ai répondu en disant que je ne pensais pas pouvoir endurer la jalousie/souffrance, que je m'en étais vraiment rendu compte en voyant cette photo fb. Qu'il n'y avait pas d'issue.
J'étais assise près d'un chauffage dans la salle de concert, je regardais les flaques de lumière par terre, le saxophoniste, les gens qui dansaient et je me suis rendue compte que c'était ça, la vraie fin. Tant qu'il y avait le silence et la colère c'était une manière de continuer la relation. Une manière d'entretenir l'espoir (je me disais toujours qu'elle allait se rendre compte qu'elle voulait être avec moi). Et là, "it feels like the end". Vraiment. Comme si le monde s'était ... vidé de quelque chose. Ma pote m'a dit que c'était bien, que ça montrait qu'il y avait eu de l'amour entre nous, que c'était une belle fin.
Mais cette nuit, vers quatre heures, elle m'a encore écrit. Elle veut qu'on trouve une solution.
Elle ne lâche pas prise, en fait ...
Alors je crois qu'il faut que je lui écrive une dernière fois et être vraiment honnête. Parce qu'en fait, au fond de moi, j'ai pris ma décision. Je ne peux pas lui donner ce qu'elle attend (une réelle amie, qui n'est pas jalouse de son mec), et elle non plus. C'est une impasse. Et je suis mieux, en fait, depuis ces quatre mois, sans elle, mieux qu'avec elle en souffrant. C'est horrible à dire. C'est très étrange aussi, j'ai l'impression de devoir rompre avec la personne que j'aime le plus au monde.
Merci pour vos conseils toujours nuancés et compatissants, je vous suis reconnaissante

Je vais aller pleurer un petit peu en écoutant Janis Joplin, puis je pourrais passer à autre chose, un jour, peut-être.
Mes potes arrivent de Bretagne à 15h, et restent le week-end entier, ça m'évitera de douiller trop les deux prochains jours.
EDIT: Voilà, c'est fini, pour de bon. Je lui ai dit qu'il fallait lâcher prise, se souhaiter une belle vie sans colère, en savant qu'on s'aimait toutes les deux quand même. Elle a simplement répondu "C'est dommage, je pense, mais je ne vais pas te forcer."
Comme si elle était complétement détachée, comme si elle s'en foutait.
Je fait des crises de larmes dès que je suis seule, c'est tellement dur, ai-je pris la bonne décision.