Célibattantes !

20 Septembre 2015
339
3 816
3 814
@Tamiat : merci pour ta réponse ! Je poste beaucoup moins oui (uniquement pour repondre à Peppy à vrai dire) mais sous marine activement. :coiffe: D'ailleurs parmi celles qui ont posté ces dernières pages pour donner leur avis sur Peppy ou la bouffe toutes ne sont pas de grandes posteuses et l'ont même précisé dans leur post.

Si tu remontes mes messages tu pourras voir que je réitère aussi des conseils à Peppy (qui je pense demande explicitement et souvent nos conseils) depuis de nombreuses semaines.
Donc mes messages aussi n'ont d'autre réponse que des "oui mais." Et oui c'est toujours désagréable de voir qu'on répète beaucoup et en vain ce dont on est convaincue que c'est la bonne solution. Pour autant (Et je le répète il y a aussi eu des trucs hyyyyper utiles et brillants qui ont été dits sur ces dernières pages), se lâcher ou railler parce qu'on a le sentiment qu'une personne sur ce topic ne tient pas compte des conseils ça me gêne un peu. Au pire si on en a marre on ne répond plus aux messages de l'autre pendant un moment (ou pas non) non?
Après je peux comprendre que mon message arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et le but n'est pas de jouer le justicier masqué qui sort de nulle part pour dire "c'est pas bien" :lunette:

Dernière édition :
22 Octobre 2014
153
579
2 264
@Motherallegra Personnellement, je trouve pas que nous sommes allées "un peu trop fort" sur les réponses. Peut être est ce parce que moi même quand je demande conseils, les réponses qui ne vont pas dans mon sens je les accepte très bien et que je ne suis pas susceptible donc naturellement quand je réponds, je ne prends pas toujorus des pincettes (chose qui serait à revoir bien entendu car j'entends bien qu'on a pas la même sensibilité, et j'ai tendance à l'oublier, merci pour ce petit rappel à l'ordre indirect ^^)

Enfait, moi aussi ces derniers temps j'ai tendance à surtout sous-mariner (car je n'ai pas beaucoup de temps libre donc je me sens moins légitime de répondre car pas envie de "bacler une réponse"), mais là j'avais vraiment très envie de répondre (même une réponse un peu moins construite) car enfait ce qui ressort de tous ses messages, c'est que son problème c'est pas son rapport avec les autres, c'est surtout son rapport à elle-même, donc j'ai voulu souligner le fait que, sans aller jusqu'à l'égocentrisme, il faut qu'elle arrête d'interpréter les faits et gestes en les incluant dans une démarche de "Je vais me faire ami avec l'italien pour emmerder peppy", "je vais dire oui au crush pour ne pas avoir à être seul avec peppy". Enfait je ne pense pas que ce soit impossible qu'ils agissent avec cette intention derrière, je dis juste qu'à ce stade de leur relation (connaissance ± partenaires de grimpe, je n'irai pas jusqu'à ami parce que j'ai ma définition bien à moi de l'amitié et je n'ai pas l'impression que ce soit allé jusque là mais bon, chacun sa définition ^^) il est plus probable qu'ils ont juste envie de faire leur propres plans entre eux (parce qu'ils s'entendent bien, indépendamment de tout rapport avec peppy) et leurs plans ne sont pas nécessairement reliés à peppy, et surtout, le fait qu'elle ramène toujours les actions des autres à elle-même, ça fait que systématiquement, elle va prendre très très personnellement des actions qui ne sont absolument pas tournés contre elle. (Et en conséquence, elle va se vexer, se mettre dans un état pas possible, -@peppy ca m'a fait de la peine ton message pour dire que tu vas juste pleurer toute la soirée.. - et c'est si dommage car toute cette peine aurait pu être évitée.)

Donc ce n'est pas tant une critique de son "égocentrisme", c'est surtout que c'est cette manière de penser qui fait qu'elle va vivre très mal des choses qui ne sont absolument pas dirigées contre elle, et je trouve ça dommage qu'elle se focalise sur les autres alors que pour le coup, attention, grosse nuance en perspective: c'est sur elle-même qu'il faut qu'elle se focalise, dans le sens où au lieu d'attendre des changements de la part des autres, elle devrait essayer de travailler sur elle-même et changer sa propre perception des autres. Et je précise qu'il est bien possible de se focaliser sur soi-même (pour le travail sur soi, l'écoute de ses propres envies, je veux dire ses réelles envies, notamment par rapport à ce qu'elle attend d'une éventuelle relation avec l'italien comme l'a souligné plusieurs autres madz), sans pour autant ramener les réactions des autres à soi systématiquement. Biensur que certaines de leurs actions vont être en rapport avec toi peppy, car comme toute relation sociale, c'est interactif, mais pas tous leurs faits et gestes, tout est une question de mesure quand il s'agit d'interprétation.

Enfait elle a tendance à attribuer ses propres pensées et sa propre manière de fonctionner sur les autres, et ça c'est la meilleure façon de se planter et de se faire du mal inutilement.
C'est vrai que je n'ai pas eu la finesse d'expliquer tout ça dans mon premier post, mais les autres filles l'ont très bien développé par la suite, donc je pense que c'est pas "un acharnement" contre peppy, c'est juste qu'il se trouve que nos avis et nos ressentis se rejoignent sur le cas de peppy, et je trouve que c'est une bonne chose qu'elle voit que nous sommes beaucoup à avoir cet avis, ca donnera peut être un peu plus de poids dans sa propre prise en comtpe (ou non) de nos conseils. (D'ailleurs, je suis bien d'accord avec toi @Motherallegra, c'est tout à fait dans son droit de ne pas suivre nos conseils, la prise en compte des conseils des Madz n'est pas une condition sine qua non pour poster sur le post)
Et cela ne veut pas dire pour autant que nous ne sommes pas bienveillantes ou que nous répondons "méchamment" parce qu'on en a marre de répéter la même chose, je pense que là c'était juste qu'on avait toutes besoin de souligner un même point qui nous semblait important. (D'une manière parfois maladroite - pour ma part - je te l'accorde):fleur:

Dernière édition :
20 Septembre 2015
339
3 816
3 814
Par rapport à ton PS1 @Sélavy , c'est précisément l'un des points qui m'a gênée.

Bien sûr, on peut rigoler, et heureusement, parler d'autre chose, d'ailleurs j'aime généralement beaucoup ces moments (et particulièrement tes posts à toi :yawn:). Et je ne suis pas non plus partisane de discussions policées avec des smileys fleurs partout pour faire passer la pilule; faut pouvoir garder une liberté de langage... mais il y a un juste milieu je trouve.

Dans ce cas précis, c'était pas une discussion, les "j'aime la purée", ou les "perso je préfère les pâtes" ; c'était des blagues, qui ont démarré précisément par dessus la conversation sur Peppy, sur un post par rapport à Peppy. Donc oui, il ne me semble pas nécessaire de déployer des trésors de surinterprétation pour faire un lien entre les deux, et peut être mal le prendre. Et en parallèle de "ils s'en foutent" "ils s'en fichent", j'ai trouvé ça un peu raide. En fait, c'est le mélange des deux qui m'a prise au dépourvu, les petites vannes et en même temps ces commentaires vachement directs, très offensifs (je ne dis pas offensants, hein, je trouve que ça peut être constructif de rentrer un peu dans le lard).

Comme vis-à-vis de toi, comme à l'égard d'autres à d'autres époques, il y a des fois où les échanges sont un peu limites... quelle que soit la dureté du contenu, la franchise dont on peut faire preuve, ça me semble plus cool d'y mettre plus les formes, y compris lorsqu'on exprime son agacement.

Et des fois, oui, une Madz peut prendre plus de place que d'autres sur ce forum, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous je pense. Perso quand un post me fatigue, je n'y réponds pas c'est tout. Après chacun sa réaction et son ressenti, c'est vrai, et je peux parfaitement comprendre d'autres types de réponse à ce genre de sollicitations et de conversations, c'est juste que je ne fonctionne pas comme ça.

Encore une fois je parle de forme, pas de fond. Et c'est vrait que Peppy ne vous a pas dit d'y aller mollo ou quoi que ce soit et je ne suis pas sa porte parole... le but n'est vraiment pas de pinailler en tous cas, je vais m'arrêter avant de tourner en rond.

Dernière édition :
18 Juillet 2016
31
51
674
25
Salut j'étais déjà venus sur ce topic où j'avais reçu de supers conseils et je n'avais pas eu le temps de vous dire comment ils ont été efficace et ont reboosté ma confiance en moi, à cause de la rentré.
Je me sens mieux dans mes pompes (enfin mes sandalettes) j'oses affirmer mes goûts et mes opinions même si les gens me trouve bizarre tant pis pour eux.
j'ai réussi à me faire de nouveaux amis très sympa et je suis toujours en contact avec celles qui ont déménagées.
J'ai eu le courage de me présenter dans un casting pour une pièce de théâtre et j'ai été prise pour un des rôles principales :dowant: *ma réactions quand ils ont appelé*
Et je sors avec un garçon de ma licence depuis deux mois (qu'on va appeler T), quand on est ensemble il est adorable, il m'écoute parler de ma série préféré même si lui n'est pas fan et quand j'ai eu des problèmes avec mes colocs il m'a soutenue et m'a même hébergé le temps que la tension descende.
Mais tout n'est pas rose non plus et je reviens pour vous redemander conseille.
Quand T. et moi on a commencé à se fréquenter je lui ai dit que je refusais de sortir avec lui tant qu'il fumait.Deux jours après il arrêtait. Il m'affirmait qu'il ne ressentait pas de manque. Au départ il a acheté une cigarette électronique sans nicotine parce que faire de la fumée l'amusait (j'ai pas trop compris mais bon c'est son argent :dunno:). Puis il a commencé à me dire juste en soirée..., puis pendant un week end parce qu'il en restait deux dans le paquet, puis une en voiture pour le tenir réveillé et à une soirée où je n'ai pas put venir un ami m'a dit qu'il en avait fumé six et acheté un paquet exprès. Bref donc il n'a pas vraiment respecté le marché de départ et je me sens arnaqué parce que maintenant je tiens à lui et je ne veux pas le quitter à cause de ça. Que faire pour lui faire comprendre et le remotivé à arrêter? Et si au passage je pouvais lui dire de lui aussi proposer qu'on se voit au lieu que ce soit toujours moi parce que je compte pas les points mais j'ai un peu le sentiment d'être une cruche...

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi:puppyeyes:<3

20 Septembre 2015
339
3 816
3 814
@Sélavy ok je vois mieux. Du bout de ma lorgnette je n'avais pas forcément perçu les choses comme ça, le fait de relâcher la pression. Merci aussi @Dalhousie.

@Alexandra David-Néel je suis aussi pour le petit cadeau, quelque chose en rapport avec un point commun, une petite BD qui te plait et que tu veux lui faire partager?

@Rowan je comprends ta déception, mais je rejoins @Astérie, c'est un peu compliqué de déterminer ce qui peut se passer dans sa tête, ce genre d'addiction (pour en faire personnellement l'objet et me prendre aussi des remarques de mon copain) peut être extrêmement dure à dominer. Après ce qui est compliqué est que l'autre, non-fumeur, subit ça (y compris les bisous mauvaise haleine ou l'odeur de tabac froid... je me douche souvent direct en rentrant chez nous parce que j'ai l'impression de puer :goth:).

S'il veut arrêter, peut être que d'autres alternatives à la cigarette électronique pourraient être plus efficaces. Et s'il ne veut pas ou ne peut pas cesser d'un coup, peut être qu'il peut être possible de l'inciter à s'engager plus durablement sur un compromis (créneaux et occasions de fumer, nombre de cigarettes?)

Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Rowan : je pense qu'on ne peut pas forcer les gens à arrêter. Je sais à quel point ça peut être dérangeant pour un non-fumeur, mais après... Ca reste sa liberté, c'est à lui de décider s'il veut stopper ou non, à quel moment, et comment. Encourager oui (évidement, vu que le tabac est une horreur pour la santé !), mais je pense que plus tu lui mettra la pression là dessus, moins ça fonctionnera. La décision doit venir de lui, le rapport aux addictions c'est vraiment quelque chose de très personnel et de très complexe en fait.

Perso il m'est arrivée de sortir avec des gens qui avaient des addictions très handicapantes au quotidien (le genre de trucs où tu as envie de poser un ultimatum "c'est ça ou moi"), et comme je te dis, à part soutenir la personne et lui faire part de ton avis (et essayer d'éviter les situations à risques, etc), tu ne peux pas faire grand chose de plus. Et quand ça arrive au point où ça me dérange trop, où ça ruine trop notre quotidien et mon équilibre personnel, et que la personne ne veut pas réellement arrêter... Et bien je quitte la partie. Ce n'est vraiment pas une question de tenir à quelqu'un ou quoi l'addiction (du genre "si tu m'aimes vraiment, tu arrêtes ça"), c'est entre "lui même et lui", tu peux faire pression autant que tu veux, si la personne ne veut pas arrêter au fond d'elle, elle ne le fera pas :erf:. Et au final ce n'est même pas de sa faute, c'est juste le principe de base d'être accro à un truc : on ne s'en débarasse pas comme ça :erf:.

Bon là ça va, on parle de cigarette, mais c'est juste pour dire que mine de rien c'est un mécanisme vraiment pas évident, tu peux le soutenir mais mieux vaut éviter de le culpabiliser ou de trop lui mettre la pression, ce sera d'autant plus efficace. Je pense qu'il faut plutôt "accompagner" la personne dans sa démarche, sans tabous, accepter les rechutes, et surtout ne pas le prendre personnellement si la personne craque :fleur: ! J'espère qu'il arrivera à arrêter en tout cas :hugs: (perso ça fait quelques jours que j'ai stoppé :supermad:) et que ça s'arrangera !

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
37
En fait, c'est peut-être l'accumulation de messages pour peppy, allant dans le même sens qui donne une impression d'acharnement je pense. C'est le sentiment que j'ai eu personnellement.
Après vous savez, il est possible de cacher les messages de certaines Madz si ça nous embête. Étant donné que pour moi peppy n'est pas prête à entendre certaines choses, j'ai préféré cliquer sur "ignorer" pour arrêter de voir et de lire ses messages, parce que je me suis dit que je serais tentée d'y répondre mais que j'allais me frustrer pour rien (je suis un peu trop impatiente de nature) :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça vous inspire des retours, je suis preneuse. Je pense que je peux tout entendre ^^

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Rowan
Tout comme les filles le disent c'est difficile de parler sans contexte; comment ça s'est passé exactement ce "marché"?

Personnellement je n'arrêterai jamais de fumer pour personne... Le jour où je le ferais ce sera pour moi :v: et honnêtement si un mec me disait d'arrêter je trouverai ça ultra mal placé donc bon... Limite pas fumer quand on est ensemble, c'est faisable, mais au-delà c'est ma vie quoi !

Après s'il t'as fait une promesse je comprends que ça te frustre. Mais honnêtement pourquoi ça t'embête autant s'il ne le fait pas devant toi ? Pourquoi ce besoin de contrôle ?
Enfin peut être que c'est juste le point de vue d'une fumeuse mais personnellement je trouve ça assez bizarre de vouloir changer quelqu'un comme ça - quand ça n'interfère pas directement avec l'autre personne. Je veux un partenaire qui respecte mes choix, pas sortir avec mon père :)

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
Bon, on ne va pas se lancer dans un débat interminable, mais je voulais juste dire que je suis assez d'accord avec @Motherallegra , l'effet de masse peut être un peu entraînant, mais je trouve qu'il y a façon et façon de faire réagir quelqu'un. Effectivement, je pense qu'on est nombreuses ici à avoir posté des messages obsessionnels qui tournent en boucle, et ce n'est pas grave, on est humains et on traverse des phases de ce genre parfois. Je sais qu'il y a beaucoup de critiques concernant la "bienveillance" que préconise le forum, mais je trouve que la bienveillance n'est jamais mauvaise en fait. :hesite: Et en effet, certains messages pouvaient être interprétés comme de la moquerie (je pense qu'à la place de peppy je l'aurai mal pris en tout cas). Même si souvent les conseils donnés sont bons, et que @peppy tu as l'air de te faire du mal avec toute cette histoire, je pense qu'il faut faire attention avec la manière dont on l'exprime.

Oh et sinon @Astérie je réagis mille ans plus tard, mais grrr c'est vraiment louche le comportement de Satan, il ne te veut pas du bien je trouve ...

Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Rowan tu sais, comme l’ont dit les autres filles, arrêter de fumer c’est difficile et encore + quand ça implique des gens. J’ai arrêté plein de fois (Big up @Endless 4 jours sans cigarette par ici !!) et à chaque fois que je l’ai fait pour quelqu’un c’était une horreur. À chaque fois que j’arrete de fumer et que j’en refume une (parce qu’une soirée, parce que ceci, parce que cela) je me prends une enoooorme vague de culpabilité mais alors quand en + j’ai implique quelqu’un d’autre dans le processus... ohlala. Culpabilité x2, rajoute à ça la honte d’avouer à quelqu’un que t’as craqué de nouveau, le sentiment d’etre une grosse merde pcq t’es pas capable d’arreter un truc qui semble facile et la déception que tu as + celle que tu vas avoir de la part de la personne pour qui tu as arrêté.

C’est vraiment un mélange atroce de sentiments différents et désagréables. Alors oui, à part encourager, suivre et encourager encore, il n’y a rien à faire. Et si c’est trop difficile pour toi, eh bien, il faudra partir. Mais t’inquiete pas, quand il fume sa clope en soirée, il ne le fait pas contre toi et il le cache sûrement + par honte qu’autre chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes