Elle est très intéressante cette question des points communs entre les personnes avec qui on a eu des histoires. Je sais qu'il y'avait un philosophe du XVIII e qui disait qu'avant il était toujours attiré par des femmes qui avaient les yeux qui louchaient car cela lui rappelait la première fille dont il était tombé amoureux. Depuis qu'il s'en était rendu compte et qu'il avait compris pourquoi il était attiré par cette caractéristique, cela ne lui faisait plus rien.
Il me semble aussi que les personnes qui sont attirées davantage par des personnes qu'elles pensent pouvoir sauver, tentent de se sauver elle-même quelque part. Rien que le fait d'avoir la sensation qu'on peut sauver quelqu'un peut rebooster l'égo, la confiance en soi et avoir l'impression de contrôler quelque chose car on se met dans le rôle de l'aidant-e.
Je sais que c'est mon cas d'une certaine manière. Je suis toujours tombée sur des personnes loin d'être au mieux dans leur tête: parent mourant, addiction, dépression, personne suicidaire. Mais surtout ce que je remarque c'est que c'était des personnes qui se laissaient complètement couler, noircissait tout, s'avouaient vaincus (même en temps normal) avant même d'avoir tenté la moindre de chose.
Je pense qu'à un moment je tombais souvent sur des gens comme ça car lorsque j'étais au plus mal de ma dépression c'est exactement ce que j'étais: un poids mort abusivement pessimiste. Avec ces personnes c'est comme si j'essayais de m'aider Moi mais pas le Moi présent, l'ancien Moi complètement isolé et rabougri dont personne n'avait remarqué que ça déconnait sévère.
Et puis pour mon ex: lui aussi fonctionnait comme ça, il voulait absolument m'aider et me sauver. Ce qui m'agaçait au plus haut point car moi seule peut le faire (nan et puis ma fierté zut

). Cela avait aussi pour effet qu'il ne voyait pas du tout qui j'étais, il plaquait de ces idées sur moi, je savais pas du tout où il allait chercher tout ça

Je vous dis pas comment c'était malaisant, le type te dit qu'il t'aime, que tu es géniale etc mais tu sais qu'il ne sait pas et ne veux pas savoir qui tu es d'une certaine manière

(Le pauvre ne s'en rendait pas compte).
Pour l'année 2018: j'espère qu'elle va être beaucoup moins mouvementée que la précédente et que je vais faire un bon master

. On va se consacrer au boulot, j'ai fait assez de dégât du côté de la vie sentimentale