J'arrive en retard mais sur la question du premier rendez-vous, j'avoue rester vieille france mais j'aime bien quand c'est l'homme qui paie aussi. Dans l'absolu je suis pas contre partager, ou payer, mais j'en sais rien si c'est vraiment dans l'idée d'un rendez-vous galant je préfère... Je vais toujours sortir mon porte-feuille et proposer rapidement de partager mais en vrai je serais un peu déçue de le faire.
En revanche si la relation continue là non je ne laisse pas tout payer et prend ma part aussi. Je le fais sans compter ou regarder qui paie quoi. Je suis pas là pour tenir les comptes. Mais j'avoue que le premier rendez-vous c'est un test pour moi. ça m'est peu arrivé, et généralement j'ai pas trop apprécié et effectivement par la suite j'ai eu plusieurs remarques qui m'ont fait tiquer en mode "c'est toi qui paie hein?!" au moment où on dînait (oui je trouve que c'est très incorrect de demander directement ce genre de chose ou de le laisser entendre), ou bien des petites remarques sur qui paierait quoi... ça faisait très "je tiens les comptes de ce que chacun dépense à chaque fois" (le pire c'est que à chaque fois c'était plutôt ceux qui gagnaient bien leur vie) et j'aime pas me sentir obligée de payer, je le fais parce que ça me fait plaisir de le faire (et je le fais assez spontanément). Après quand c'est arrivé je l'ai toujours accepté et continué à voir la personne ensuite, je me jugerais bien conne de couper court pour le fait que quelqu'un est pas payé au premier date car effectivement il n'y aucune obligation réelle à le faire. Je trouve ça juste plus chic et j'apprécie.
J'avoue que ces derniers temps j'étais dans la situation où de toute façon si j'avais pas laissé payé j'aurais vexé la personne. Même mon copain actuel, quand on sortais, ça m'arrivait que ce soit moi qui paie et je lui laissais pas trop le choix, par contre je le faisais discrètement en lui donnant le billet à lui et pas de manière trop ostentatoire pour payer car sinon je sais qu'il se serait retrouvé dans une situation gênante pour lui où les gens autour l'auraient regardé comme s'il se faisait entretenir alors que c'était à lui de payer. Les gens n'étaient pourtant pas dupes que je payais certainement ma part mais il fallait faire comme si. Donc j'acceptais ce deal, j'estime que les gens n'ont pas besoin de savoir et de venir regarder comment un couple gère ces affaires là entre eux.
@Leah P. Je vais donc très certainement te choquer mais en faite quand je réfléchis à ma notion de féministe je remarque que je fais une différence entre le cadre privé et le cadre publique. Dans le cadre du boulot, je fais le même travail qu'un homme, je ne supporterais pas qu'il me materne (s'il y a des trucs lourd à porter je le fais et sans me ménager par exemple), j'estime donc que je dois être reconnu comme lui. De même que j'ai horreur qu'une femme politique joue sur le fait qu'elle soit une femme pour se faire élire, je vote pas pour elle parce que c'est une femme mais parce qu'elle est compétente, son sexe n'entre pas en compte dans mon choix.
Dans un cadre plus privé j'aime pas qu'on m'appelle Madame, j'aime bien que la personne avec qui je suis me propose de porter la valise la plus lourde. Peut être qu'effectivement je suis un peu paradoxale sur ce point... En faite ça me fait plaisir de me sentir considéré j'ai l'impression. Par ce simple geste de prendre ma valise ou bien encore de m'ouvrir la porte, c'est un peu comme s'il me disait "je fais attention à toi". Ce sont de petits gestes mais qui ont toute leur importance pour moi, qui montrent notre attachement à l'autre. Comme je vais avoir tendance à remettre son col spontanément quand je vois qu'il est mal mis, à lui rappeler un truc si je sais que c'est important pour lui ou bien aller aider sa mère à la cuisine ou à la vaisselle à la fin du repas. Oui je sais que l'image peut paraître très conservatrice, mais ça ne m'empêchera pas d'exiger qu'on se lève à tour de rôle pour les enfants, qu'il m'épaule sur les tâches ménagères et que je mette la main à la pâte sur des travaux si besoin (encore que faudra qu'il m'explique parce que je suis une bille en manuelle ^^). En gros y a des petits trucs que je vois comme l'intimité du couple et pour le reste : vie de parents, vie publique, vie professionnelle là je fonctionne différemment et le 50/50 s'applique clairement pour moi.
P.S : mon message est certainement un peu brouillon car je reconnais que la frontière est très fine et que les arguments que vous avez sont très logiques et sensés, simplement dans une relation intimes de couple je suis pas sûre qu'il y ait d'égalité parfaite et que ce soit grave pour autant, chacun reforme son petit monde et ainsi ses propres règles qui ne vont pas forcément de paire avec la parfaite égalité souhaitable dans une société
Attention en revanche, je souhaiterais pas qu'on vienne utiliser mon argument sur des sujets comme les violences conjugales, je parle d'amour, de respect et de reconnaissance de l'autre qui pour moi ne passe pas par un calcul de qui fait quoi et une répartition parfaitement équitable et égalitaire des tâches, dans le cadre d'une violence conjugale on n'est plus dans le cadre de l'amour de l'autre et de la volonté de son bonheur.
P.S 2 : je crois que c'est le retour des pavés... qui m'a relancé???
@Sélavy N'oublie de venir nous raconter en descendant de votre nuage hein?!
@Dalhousie en tout cas je trouve ça cool que tu arrives à savoir ce que tu souhaites (ou pas) avec lui. Dommage que ce soit pas encore le bon visiblement...