Certains fans d’Harry Potter reconsidèrent leur tatouage à cause de J.K. Rowling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
Ce qui est dérangeant, c'est cette manière de considérer le refus d'une relation sexuelle comme une discrimination, un préjudice envers une personne qui doit être déconstruit. C'est dangereux comme point de vue.
Le pire, c'est que sur ce forum comme dans la vie aucun/aucune trans n'a exigé(e) cela.
Ici, ce sont vraiment ceux qui se proclament "alliés" qui viennent rabâcher à longueur de page que oui, c'est transphobe... et face aux réponses inévitables qui suivent ils reprochent de parler à la place des concernés (selon eux uniquement les personnes trans)...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 138
2 564
31
Mais je comprends pas pourquoi on pose les choses en termes de concerné.e.s/non concerné.e.s sur ce débat précis sachant que le sujet de base c'est "qu'est-ce qu'implique le refus d'une personne cis d'avoir des relations sexuelles avec une personne trans ?" Enfin pardon mais quand on parle de ma sexualité je me sens concernée effectivement. On a le droit à la parole quand on est présentes dans la moitié de l'intitulé de la question en fait ! De même, on fait du "not all men" parce qu'on a été perturbées par les formulation de certains posts et de ce qu'elles laissent entendre quant au consentement et au droit au refus ? (Et oui je sais que personne n'a dit "il faut vous forcer à avoir des relations sexuelles avec les personnes trans", pas frontalement du moins, mais ce n'est pas parce que vous ne dites ou ne pensez pas une chose que vos messages n'ont aucune implication douteuse) Ces comparaisons ne me semblent pas justifiées et je comprends pourquoi certaines sont mal à l'aise. Parce qu'effectivement, on tombe pas mal dans l'injonction.

Je rejoins @Apollinaïs (et d'autres personnes qui ont fait cette remarque avant elle), mais finalement le problème ne vient pas des personnes concerné.e.s et de ce qu'iels ont expliqué de leur parcours et leurs expériences, mais des messages dogmatiques des alliées qui posent les choses de manière très binaire en mode "il faut faire ci et ça sinon c'est [x]". C'est quand même assez ironique.

Et je ne suis pas d'accord avec l'interprétation tirée des discussions ici, que ce qui ressort de nos messages c'est qu'on pense que les femmes trans sont des prédatrices ou que le corps des personnes trans est intrinsèquement repoussant, parce que personne ne l'a dit ou alors j'ai manqué des messages. Quand on dit qu'on est pas attirée sexuellement par un pénis, par exemple, on dit juste ça, qu'on est pas attirée par un pénis. Ça peut concerner autant les personnes cis que les personnes trans, donc non, il n'y a pas plus d'accent mis sur le corps de ces dernières que sur celui des premières. Le focus déplacé et malsain, je l'ai vu par exemple lors d'un débat sur Rockie où une personne aux intentions douteuses a débarqué pour parler du corps des personnes trans après chirurgie. Ça n'avait rien à voir avec le sujet de base d'une part, et d'autre part à mes yeux ça rentre dans le cadre d'une attention cheloue placée sur les organes génitaux. Et effectivement ça touche à notre cis privilege parce qu'on a pas à rendre compte de ce qu'on a entre les jambes pour que notre identité soit légitime.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
@Sadala

Et du coup, maintenant qu'on a convenu que c'était un malentendu, on peut arrêter de se reprocher des trucs qui ne voulaient pas être dits ?

+ @Sadala Se référer à tous les posts d'Olduvaï qui explique tout sur plusieurs pages, donc ça serait chouette de cesser d'insister, ENCORE.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Patate dorée Je trouve que la comparaison avec la couleur de peau n'est pas très adaptée, étant donné que la peau n'est pas un organe sexuel en soit et que sa couleur ne change rien au rapport sexuel en lui même. A la limite, une texture de peau (peau très sèche, personne sans aucun poil ou au contraire très poilue) peut changer le ressenti physique pendant l'acte sexuel, mais je vois pas en quoi une simple couleur pourrait changer ça. :hesite:

Et un truc qui me paraît bizarre c'est que j'ai l'impression que vous êtes beaucoup à dire que vous n'êtes pas attirés par des organes sexuels mais par une personne, j'ai l'impression qu'on est très peu à trouver que l'organe sexuel du partenaire peut être capital dans l'attirance que l'on ressent pour lui (ça m'est déjà arrivé de déshabiller un partenaire (cis) que je trouvais très attirant et de ne plus être attirée du tout car je trouvais son sexe pas joli du tout :hesite:).

Que nos préférences sur ce sujet puissent être influencées par la société (notamment au travers du porno), c'est indéniable, mais je trouve que l'argument "l'attirance pour quelqu'un ne passe pas par ses organes sexuels" peut se révéler carrément faux pour beaucoup de personnes (dont je fais partie).
 
S

Sadala

Guest
@Patate dorée
Je ne crois pas vraiment que ton exemple soit pertinent.
Là on parle d'attirance envers des organes sexuels, des caractères sexués, attirance qui est fortement liée/corrélée à l'orientation sexuelle, qui ne se choisit pas, ne se déconstruit pas.

@Tamiat
Oh, tu as été plus rapide que moi. ^^

Pour la dernière partie de ton message, je pense que les membres les plus virulents de ce topic ne sont pas représentatifs. J'ai l'impression qu'il y a chez eux une volonté idéologique de nier le fait qu'un intérêt sexuel envers une personne puisse aussi être liée à ses caractères sexuels... Mais c'est une position dogmatique.

Or dans un rapport sexuel les organes sexuels sont centraux, et dans ce cadre, leur vue, leur toucher peut stimuler le désir, et ce pour de nombreuses personnes je pense.
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Juste pour apporter ma pierre à l édifice, mais si vous souhaitez clore le sujet n’hésitez pas à me demander de supprimer ce message, je pose ça là :
Je crois que le sujet qui touche aux parts d inné et d’acquis dans l’attirance peut être potentiellement blessant de tous côtés pour beaucoup de personnes concernées, parce que tout en évoquant des phénomènes generals, on en revient à nos cas particuliers et à des souvenirs parfois difficiles voire traumatisants. Qu’il s’agisse des personnes qui s’inquiètent de la possibilité d’un contrôle sur leur désir (et sans partager cette inquiétude. je peux le comprendre, jusqu’à très récemment le topos du personnage lesbien qui n’a juste pas découvert “le bon homme” était très récurrent dans la culture mainstream) tout comme celles qui en ont à juste titre assez d être constamment ramenés à leur corps, voire fetichisé.es dans leurs rapports aux autres...
Le désir et ses mécanismes, au fond on les connaît encore mal (ironique pour une société qui érotise tellement en apparence !) mais personnellement je fais partie de celles et ceux qui pensent qu’il y a plus d’acquis que d’inné dans l’attirance qu’on peut éprouver pour un corps, que ce qui est communément admis.
Et je serai curieuse de voir comment la société évoluera en ce sens, si les futures générations sont présentées à davantage de diversité dans les supports fictifs notamment.

je prends mon exemple parce que c’est celui que je connais le mieux : J’ai été élevée dans les années 90 dans une famille pas très déconstruite mais pas trop conservatrice non plus en étant tenue relativement à l’écart du monde extérieur. Et quand je repense à cette époque, je me rends compte que pour eux, mon hétéro-sexualité ne faisait pas le moindre doute. Ma mère m’a toujours dit qu’un jour je tomberais amoureuse d’un garçon, et si on parlait de la possibilité de tomber amoureux de quelqu’un de son genre, c’était toujours pour « les autres ». La grande majorité des romans que je lisais et des films que je regardais mettaient en scène l’érotisation de couples hétérosexuels et vu que je trouvais des corps masculins attirants je ne me suis pas posée plus de questions. De ce fait, je ne me suis rendue compte de ma bi-sexualité qu’à l’âge canonique de 24 ans :- pourtant si je remonte le courant j’en vois des signes partout.

Ça me rappelle une discussion que j’avais eu cet automne avec un mec (pas du tout déconstruit mais ouvert à la discute) qui se plaignait de la bisexualite/homosexualite comme faisant partie d’une mode chez les jeunes d’aujourd’hui. Je lui avais dit que pour moi c’était prendre la situation à l’envers, qu’il y avait sans doute autant de jeunes gens susceptibles de s’identifier comme homo, bi, pan...aujourd’hui qu’autrefois, simplement que cette possibilité était de plus en plus considérée comme légitime. Je pense d’ailleurs que parmi les vieilles générations il y a sans doute énormément de personnes qui n’ont jamais pris conscience de leur propre orientation sexuelle, voire de leur identité de genre (et dans ce dernier cas je pense notamment à une de mes grande-tante).

D’ailleurs, quand on lit certains romans français de la fin du XIX et du début du XXe on voit que l’homosexualité était relativement répandue et plus ou moins tolérée comme une
« phase normale » chez les jeunes et très jeunes, la faute en étant attribuée aux écoles non mixtes. Colette en parle dans plusieurs de ses romans, avec des détails intéressants sur la construction de l’attirance pendant l’adolescence : le fait de voir des corps déshabillés, la proximité, l’ambiguite des jeux... Flaubert en parlait aussi avec son point de vue sur les écoles de garçons.
Par contre, une fois l’âge adulte atteint à cette époque, c’est l’hétérosexualité qui devient la norme. Poursuivre des attirances homosexuelles c’est rejoindre une certaine partie de la société, et Colette, après son divorce, a fait scandale en se montrant à la ville avec son amante, dans des milieux mondains.

En gros, je crois que le désir qu’on peut éprouver pour une personne est extrêmement complexe et malléable, et que démêler l’inné de l’acquis est sans doute parfois mission impossible. Et je pense que dans cette discussion au fond il y a deux questions qui se posent
1) est ce que j’ai le droit, aujourd’hui, de refuser un rapport sexuel avec une personne à cause de critères personnels ? Pour moi la réponse est indubitablement oui. Dans un monde idéal on ne ferait du sexe que parce qu’on le désire.
2) est ce que mes critères en la matière ont été influencés, voire construits par une certaine vision de la sexualité transmise par la société, mes rencontres, ma culture de jeunesse ? Oui aussi et je pense que c’est chouette d’en prendre conscience. On peut tout à fait, en en prenant conscience, refuser de remettre ces dits critères en question. Mais je suis presque certaine que de toute manière ces critères seront de plus en plus dépassés dans les générations à suivre.
 
S

Sadala

Guest
@Patate dorée
En fait, je ne sais pas si une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle etc. l'est forcément toute sa vie ou si ça peut changer... C'est ultra complexe comme question. Par contre, c'est quelque chose qui ne se choisit pas, quoi qu'il en soit.
Alors non, personne n'a à "déconstruire" son orientation sexuelle et personne ne doit être culpabilisé pour ne pas être attiré (voire rebuté) par tel organe sexuel. Là ça devient un terrain ultra glissant.
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Pour la dernière partie de ton message, je pense que les membres les plus virulents de ce topic ne sont pas représentatifs. J'ai l'impression qu'il y a chez eux une volonté idéologique de nier le fait qu'un intérêt sexuel envers une personne puisse aussi être liée à ses caractères sexuels... Mais c'est une position dogmatique.

Ok, je crois qu'une remise au point est importante vu à quel point on me mentionne à tire larigot et qu'on m'impute des choses que j'aurais moi, ou d'autres, dites.
Je suis quand même aller relire absolument tous mes messages pour voir à quel moment vous avez pu croire que j'étais une fausse """""alliée""""" virulente qui se permettait de voler la parole des personnes trans.

Je n'ai jamais nié QUOIQUE CE SOIT. J'ai simplement dit qu'il y avait transphobie QUAND le rejet résultait directement d'une révélation sur la nature de la transidentité d'une personne (de la transidentité, pas des organes sexuels), genre ici :

Dans l'absolu, rejeter en bloc que sans même savoir ses organes sexuelles, sans même savoir son rapport avec le sexe, rejeter en bloc de sortir avec des personnes trans qui correspondent à votre orientation sexuelle (lesbienne/femme trans, gay/homme trans), c'est transphobe.
Néanmoins, et là, je reprends les propos écrit par les concerné.e.s, personne ne forcera qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Oui, il y a des difficultés vis à vis de certaines organes génitaux, que ça soit dû à un trauma ou juste comme ça, et c'est relativement ok, en fait. Après le reste dépend de la manière dont est fait le rejet après connaissance de la transidentité/des détails plus intimes de la personne trans.

Il y a peut-être juste sur la phrase "rejeter en bloc de sortir avec des personnes trans qui correspondent à votre orientation sexuelle" où il y a pu avoir un quiproquo, mais je pensais franchement avoir été suffisamment claire AVANT cette partie et APRES pour que ça ne soit pas totalement déformé.

Ici :

Encore une fois, on parlait principalement du rejet en bloc sans savoir les organes génitaux de la personne trans. On parlait du rejet en bloc en apprenant la transidentité de la personne.
Et, encore une fois, tout dépend la manière du rejet.


J'ai parlé d'influence de la société dans notre rapport au corps ici :

c'est bien qu'il faut essayer de déterminer où est l'influence de la société dans nos choix/désir (parce que nos choix sont forcément à un moment donné influencé à un certain degré par la société) de ce qui ne l'est pas.


En l'occurrence, le seul propos qui aurait pu + ou - porter à confusion, c'était celui-ci, mon premier message :

Personne ne force les lesbiennes à aimer qui que ce soit. Quand tu es attirée par un genre, en l'occurrence féminin, tu n'es pas attirée par ses organes génitaux, tu es attirée par la personne du genre féminin.
Refuser de sortir avec une femme trans sous prétexte qu'elle aurait ses organes génitaux encore masculins, c'est transphobe, oui. (en plus d'être extrêmement violent pour la personne trans de non seulement être obligé de parler de ses organes génitaux, mais d'être refusée parce qu'elle n'est pas suffisamment femme pour la femme cis lesbienne)

Message que j'ai ensuite clarifier et auquel j'ai dit que le message de @Tératogène exprimait davantage mes pensées sur le sujet. J'ai expliqué plus tard (c'est à dire dès page suivante de ce message) que c'était le moyen de refus qui déterminait si le refus était réellement transphobe ou non, j'ai également précisé qu'il n'y avait absolument RIEN qui obligeait QUOIQUE CE SOIT à avoir un rapport sexuel avec quiconque si vous ne le souhaitez pas. Cependant il n'est pas non plus malvenu que de se poser la question de pourquoi ce refus et de notre rapport à la société et au corps comme dit au-dessus.
@Merrypippin a d'ailleurs repris très vite mes propos le lendemain (moins de dix posts après mon message) pour expliquer ce qu'elle avait compris de mes propos et je lui ai bien confirmé qu'il s'agissait bien de cela.
Néanmoins, si par mes propos, je vous ai choqué.e.s ou blessé.e.s, j'en suis sincèrement désolée. Jamais je ne ferais d'injonction à qui que ce soit par rapport à sa vie sexuelle et à aucun moment je ne pense que les lesbiennes ou toute autre personne d'une autre orientation sexuelle doivent se forcer à quoique ce soit.
Il était minuit 46, je n'aurais pas du écrire un post abrégé de ce que je voulais mieux préciser le lendemain, par envie d'aller dormir. C'est ma faute, et j'en suis désolée. Cependant, mon post a été à plusieurs reprises re-précisé par la suite et j'ai la sensation que pas mal de personnes sont passées à côté.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Color Full maintenant, puisque nous étions les deux principales visées par vos remarques. La raison pour laquelle vous vous êtes si vivement outré.e.s, c'est notamment en raison de ce message :

Par contre, tu peux reconnaître qu'il y a une part de transphobie dans ce refus si, et je dis bien si, sans cet organe sexuel, tu aurais couché avec cette personne.

Elle a précisé à 5 reprises dans plusieurs messages que cette transphobie dont elle parlait relevait d'un travail de déconstruction sociétal.
Je peux comprendre que ses posts manquaient peut-être de précisions, mais elle a à plusieurs reprises BU des posts d'Olduvaï et de moi et d'autres personnes qui exprimaient où était la transphobie dans cette méthode de pensée.
Comme @Olduvaï l'avait précisé, personne ne demande à qui que ce soit de coucher avec une personne trans, mais qu'un travail de déconstruction sur notre rapport au corps était essentiel pour mieux comprendre où commençait et s'arrêtait l'influence de la société sur nos attirances des caractères physiques et pour mieux, par la suite, refuser un rapport avec une personne trans avec davantage de bienveillance compte tenu de la violence régulière que cela leur coûte que de s'out auprès des crush cis qu'iels pourraient avoir.

Color Full a d'ailleurs précisé cela son dernière réponse (Page 13 - on en est à la page 16) :

En fait, j'aurais du dire dans mes messages précédents que certaines pensées sont transphobes plutôt que de dire "c'est transphobe" parce qu'apparemment, ce qui a été retenu c'est que je disais "puisque vous dites/faites cela, vous êtes transphobe" et de toutes évidences il y a un blocage qui a été créé.


Olduvaï a dit ça à la page 11 :

La répétition de mantras idéologiques c'est très puissant dans la psyché des gens. Quand un grand nombre de personne répète à différentes occasions que sortir/coucher avec une personne trans est impossible, on normalise cette pensée. Des gens se disent ''ah oui c'est vrai, c'est bizarre, je pourrais pas...'' et du coup, ça normalise aussi des réactions de rejet qui sont majoritairement vu comme légitimes.
On peut être rebuté par les corps trans. Ça ne se contrôle pas. Cela dit, plus on se renseigne et moins on ne perçoit ça comme quelque chose de radicalement impossible etc, plus on est capable de signaler son refus de manière respectueuse et surtout non blessante.

On a en tête qu'on sera peut être un jour attiré par une personne trans, que c'est possible, que c'est un sujet sensible et difficile, et on sera plusse prêt à bien réagir. Donc, sans surprise, sans dégoût.
Et ce n'est pas démagogique de dire ça, ce n'est pas une injonction ou quoi, c'est juste prendre soin de personnes qui sont déjà probablement terrifié es à l'idée d'entrer en intimité avec des personnes cis.

Ça n'a rien à voir avec vouloir changer l'orientation sexuelle des gens. Mais genre RIEN.
C'est une question de changement de mentalité, pas de pression sur les rapports intimes.

Et oui je pense que c'est une visée féministe très importante de réfléchir à nos de goûts et préférences en matière corporelles, et se rendre compte qu'on est très influencé à ce niveau là c'est pas du tout fait pour se shame entre nous. Juste, y'a une variété infinie de corps différents auxquels on peut être confronté pour plein de raisons différentes. Et c'est bien d'en avoir conscience. Et c'est bien d'écouter les personnes concernées (intersexes, trans, handicapé.e, gros.ses...) par pour changer d'avis, mais juste pour avancer sur le chemin du respect des autres en fait.

Je reprends du coup le post de @Olduvaï au sujet de ce débat qui n'est pas DU TOUT dans la bonne place et qui n'est apparemment pas du tout parti du bon pied.

Mon seul but c'est que vous, les personnes cis, vous arrêtiez de discuter peinard entre vous sur des forums, au travail, au bar, à des soirées, en famille ou n'importe où de si vous pourriez coucher avec un trans ou pas.

Parce que des fois je vous entends, j'ai pas le choix, et que cette position d'objet et non de sujet dans des conversations aussi intime, c'est pire que déplacé.

Comme quelqu'un le disait précédemment @Kestrel , le débat pourrait se révéler intéressant si on parlait du rapport au corps en général et non pas principalement des personnes trans.

Parce que comme Olduvaï le disait, le sujet est parti sur un malentendu. Le malentendu a été précisé, il a été corrigé, mais les gens ont continué à parler dessus en dépit des corrections qui ont été faites, et outre le côté un peu malsain de nous porter des propos qui n'existent pas du tout, plusieurs personnes concernées ont émis le souhait que le débat concernant leurs organes génitaux cessent, qu'il soit ou non déplacé ailleurs sur une autre partie du forum et non pas sous un topic qui parlait de transphobie et pour s'exprimer sur une vision bien plus générale de notre rapport au corps.

Encore une fois, je précise puisque @Sadala en reparle de nouveau : PERSONNE n'a dit qu'il fallait se déconstruire sur son orientation sexuelle. On a parlé de se déconstruire sur son RAPPORT AU CORPS et non pas sur son orientation sexuelle pour mieux saisir où est l'influence de la société dans nos préférences PHYSIQUES (et non pas sexuelles) et de voir en fonction si cela change ou non votre rapport pour agir avec davantage de bienveillance si jamais vous deviez être dans une situation de refuser une personne qui PHYSIQUEMENT ne vous convient pas.

Franchement, j'espère avoir été assez clair, parce que là, ça devient vraiment redondant. Ni voyez pas là une engueulade, mais juste une remise au point là où j'ai l'impression que les citations se perdent et qu'on reprend dans nos réponses des éléments qu'on a pas entièrement en tête.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Querencia
Alors je vois que tu es de bonne foi, mais il y a des points que je vais citer que je comprends toujours pas :/. Je vais essayer de m'expliquer.

"Encore une fois, je précise puisque @Sadala en reparle de nouveau : PERSONNE n'a dit qu'il fallait se déconstruire sur son orientation sexuelle. On a parlé de se déconstruire sur son RAPPORT AU CORPS et non pas sur son orientation sexuelle pour mieux saisir où est l'influence de la société dans nos préférences PHYSIQUES (et non pas sexuelles) et de voir en fonction si cela change ou non votre rapport pour agir avec davantage de bienveillance si jamais vous deviez être dans une situation de refuser une personne qui PHYSIQUEMENT ne vous convient pas."

Mais là on ne parle pas de préférences physique. L'attrait pour un pénis, un vagin ou une vulve n'est pas une préférence physique mais fait bien partie de l'orientation sexuelle.
J'ai l'impression que c'est vraiment cela qui bloque : cette idée que l'attraction pour un caractère sexuel est liée/ peut faire partie d'une orientation sexuelle....
L'orientation sexuelle n'est pas seulement l'attirance à un genre en fait. Je conçois que ce soit le cas pour certains mais pour d'autres non et ce n'est pas transphobe pour autant ! Et on ne peut pas demander de déconstruire cela.


"Je n'ai jamais nié QUOIQUE CE SOIT. J'ai simplement dit qu'il y avait transphobie QUAND le rejet résultait directement d'une révélation sur la nature de la transidentité d'une personne (de la transidentité, pas des organes sexuels), genre ici :
Dans l'absolu, rejeter en bloc que sans même savoir ses organes sexuelles, sans même savoir son rapport avec le sexe, rejeter en bloc de sortir avec des personnes trans qui correspondent à votre orientation sexuelle (lesbienne/femme trans, gay/homme trans), c'est transphobe."

Alors du coup je pense qu'il y a un malentendu. Parce qu'il me semble qu'on parlait des personnes trans non opérées, et qui du coup on les organes sexuels de leur sexe assigné à la naissance !
Dans le cadre d'une relation intime, cela peut donc changer beaucoup de choses en fonction des caractères sexuels par lesquels son partenaire peut être attiré ou rebuté.

J'espère avoir réussi à m'exprimer clairement et bonne soirée. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes