Pour la dernière partie de ton message, je pense que les membres les plus virulents de ce topic ne sont pas représentatifs. J'ai l'impression qu'il y a chez eux une volonté idéologique de nier le fait qu'un intérêt sexuel envers une personne puisse aussi être liée à ses caractères sexuels... Mais c'est une position dogmatique.
Ok, je crois qu'une remise au point est importante vu à quel point on me mentionne à tire larigot et qu'on m'impute des choses que j'aurais moi, ou d'autres, dites.
Je suis quand même aller relire absolument tous mes messages pour voir à quel moment vous avez pu croire que j'étais une fausse """""alliée""""" virulente qui se permettait de voler la parole des personnes trans.
Je n'ai jamais nié QUOIQUE CE SOIT. J'ai simplement dit qu'il y avait transphobie QUAND le rejet résultait directement d'une révélation sur la nature de la transidentité d'une personne (de la transidentité, pas des organes sexuels), genre ici :
Dans l'absolu, rejeter en bloc que sans même savoir ses organes sexuelles, sans même savoir son rapport avec le sexe, rejeter en bloc de sortir avec des personnes trans qui correspondent à votre orientation sexuelle (lesbienne/femme trans, gay/homme trans), c'est transphobe.
Néanmoins, et là, je reprends les propos écrit par les concerné.e.s, personne ne forcera qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Oui, il y a des difficultés vis à vis de certaines organes génitaux, que ça soit dû à un trauma ou juste comme ça, et c'est relativement ok, en fait. Après le reste dépend de la manière dont est fait le rejet après connaissance de la transidentité/des détails plus intimes de la personne trans.
Il y a peut-être juste sur la phrase "
rejeter en bloc de sortir avec des personnes trans qui correspondent à votre orientation sexuelle" où il y a pu avoir un quiproquo, mais je pensais franchement avoir été suffisamment claire AVANT cette partie et APRES pour que ça ne soit pas totalement déformé.
Ici :
Encore une fois, on parlait principalement du rejet en bloc sans savoir les organes génitaux de la personne trans. On parlait du rejet en bloc en apprenant la transidentité de la personne.
Et, encore une fois, tout dépend la manière du rejet.
J'ai parlé d'influence de la société dans notre rapport au corps ici :
c'est bien qu'il faut essayer de déterminer où est l'influence de la société dans nos choix/désir (parce que nos choix sont forcément à un moment donné influencé à un certain degré par la société) de ce qui ne l'est pas.
En l'occurrence, le seul propos qui aurait pu + ou - porter à confusion, c'était celui-ci, mon premier message :
Personne ne force les lesbiennes à aimer qui que ce soit. Quand tu es attirée par un genre, en l'occurrence féminin, tu n'es pas attirée par ses organes génitaux, tu es attirée par la personne du genre féminin.
Refuser de sortir avec une femme trans sous prétexte qu'elle aurait ses organes génitaux encore masculins, c'est transphobe, oui. (en plus d'être extrêmement violent pour la personne trans de non seulement être obligé de parler de ses organes génitaux, mais d'être refusée parce qu'elle n'est pas suffisamment femme pour la femme cis lesbienne)
Message que j'ai ensuite clarifier et auquel j'ai dit que le message de
@Tératogène exprimait davantage mes pensées sur le sujet. J'ai expliqué plus tard
(c'est à dire dès page suivante de ce message) que c'était le moyen de refus qui déterminait si le refus était réellement transphobe ou non, j'ai également précisé qu'il n'y avait absolument RIEN qui obligeait QUOIQUE CE SOIT à avoir un rapport sexuel avec quiconque si vous ne le souhaitez pas. Cependant il n'est pas non plus malvenu que de se poser la question de pourquoi ce refus et de notre rapport à la société et au corps comme dit au-dessus.
@Merrypippin a d'ailleurs repris très vite mes propos le lendemain
(moins de dix posts après mon message) pour expliquer ce qu'elle avait compris de mes propos et je lui ai bien confirmé qu'il s'agissait bien de cela.
Néanmoins,
si par mes propos, je vous ai choqué.e.s ou blessé.e.s, j'en suis sincèrement désolée. Jamais je ne ferais d'injonction à qui que ce soit par rapport à sa vie sexuelle et à aucun moment je ne pense que les lesbiennes ou toute autre personne d'une autre orientation sexuelle doivent se forcer à quoique ce soit.
Il était minuit 46, je n'aurais pas du écrire un post abrégé de ce que je voulais mieux préciser le lendemain, par envie d'aller dormir. C'est ma faute, et j'en suis désolée. Cependant, mon post a été à plusieurs reprises re-précisé par la suite et j'ai la sensation que pas mal de personnes sont passées à côté.
@Color Full maintenant, puisque nous étions les deux principales visées par vos remarques. La raison pour laquelle vous vous êtes si vivement outré.e.s, c'est notamment en raison de ce message :
Par contre, tu peux reconnaître qu'il y a une part de transphobie dans ce refus si, et je dis bien si, sans cet organe sexuel, tu aurais couché avec cette personne.
Elle a précisé à 5 reprises dans plusieurs messages que cette transphobie dont elle parlait relevait d'un travail de déconstruction sociétal.
Je peux comprendre que ses posts manquaient peut-être de précisions, mais elle a à plusieurs reprises BU des posts d'Olduvaï et de moi et d'autres personnes qui exprimaient où était la transphobie dans cette méthode de pensée.
Comme
@Olduvaï l'avait précisé, personne ne demande à qui que ce soit de coucher avec une personne trans, mais qu'un travail de déconstruction sur notre rapport au corps était essentiel pour mieux comprendre où commençait et s'arrêtait l'influence de la société sur nos attirances des caractères physiques et pour mieux, par la suite, refuser un rapport avec une personne trans avec davantage de bienveillance compte tenu de la violence régulière que cela leur coûte que de s'out auprès des crush cis qu'iels pourraient avoir.
Color Full a d'ailleurs précisé cela son dernière réponse (Page 13 - on en est à la page 16) :
En fait, j'aurais du dire dans mes messages précédents que certaines pensées sont transphobes plutôt que de dire "c'est transphobe" parce qu'apparemment, ce qui a été retenu c'est que je disais "puisque vous dites/faites cela, vous êtes transphobe" et de toutes évidences il y a un blocage qui a été créé.
Olduvaï a dit ça à la page 11 :
La répétition de mantras idéologiques c'est très puissant dans la psyché des gens. Quand un grand nombre de personne répète à différentes occasions que sortir/coucher avec une personne trans est impossible, on normalise cette pensée. Des gens se disent ''ah oui c'est vrai, c'est bizarre, je pourrais pas...'' et du coup, ça normalise aussi des réactions de rejet qui sont majoritairement vu comme légitimes.
On peut être rebuté par les corps trans. Ça ne se contrôle pas. Cela dit, plus on se renseigne et moins on ne perçoit ça comme quelque chose de radicalement impossible etc, plus on est capable de signaler son refus de manière respectueuse et surtout non blessante.
On a en tête qu'on sera peut être un jour attiré par une personne trans, que c'est possible, que c'est un sujet sensible et difficile, et on sera plusse prêt à bien réagir. Donc, sans surprise, sans dégoût.
Et ce n'est pas démagogique de dire ça, ce n'est pas une injonction ou quoi, c'est juste prendre soin de personnes qui sont déjà probablement terrifié es à l'idée d'entrer en intimité avec des personnes cis.
Ça n'a rien à voir avec vouloir changer l'orientation sexuelle des gens. Mais genre RIEN.
C'est une question de changement de mentalité, pas de pression sur les rapports intimes.
Et oui je pense que c'est une visée féministe très importante de réfléchir à nos de goûts et préférences en matière corporelles, et se rendre compte qu'on est très influencé à ce niveau là c'est pas du tout fait pour se shame entre nous. Juste, y'a une variété infinie de corps différents auxquels on peut être confronté pour plein de raisons différentes. Et c'est bien d'en avoir conscience. Et c'est bien d'écouter les personnes concernées (intersexes, trans, handicapé.e, gros.ses...) par pour changer d'avis, mais juste pour avancer sur le chemin du respect des autres en fait.
Je reprends du coup le post de
@Olduvaï au sujet de ce débat qui n'est pas DU TOUT dans la bonne place et qui n'est apparemment pas du tout parti du bon pied.
Mon seul but c'est que vous, les personnes cis, vous arrêtiez de discuter peinard entre vous sur des forums, au travail, au bar, à des soirées, en famille ou n'importe où de si vous pourriez coucher avec un trans ou pas.
Parce que des fois je vous entends, j'ai pas le choix, et que cette position d'objet et non de sujet dans des conversations aussi intime, c'est pire que déplacé.
Comme quelqu'un le disait précédemment
@Kestrel , le débat pourrait se révéler intéressant si on parlait du rapport au corps en général et non pas principalement des personnes trans.
Parce que comme Olduvaï le disait,
le sujet est parti sur un malentendu. Le malentendu a été précisé, il a été corrigé, mais les gens ont continué à parler dessus en dépit des corrections qui ont été faites, et outre le côté un peu malsain de nous porter des propos qui n'existent pas du tout,
plusieurs personnes concernées ont émis le souhait que le débat concernant leurs organes génitaux cessent, qu'il soit ou non déplacé ailleurs sur une autre partie du forum et non pas sous un topic qui parlait de transphobie et pour s'exprimer sur une vision bien plus générale de notre rapport au corps.
Encore une fois, je précise puisque
@Sadala en reparle de nouveau :
PERSONNE n'a dit qu'il fallait se déconstruire sur son orientation sexuelle. On a parlé de se déconstruire sur son
RAPPORT AU CORPS et non pas sur son orientation sexuelle pour mieux saisir où est l'influence de la société dans nos préférences PHYSIQUES (et non pas sexuelles) et de voir en fonction si cela change ou non votre rapport pour agir avec davantage de bienveillance si jamais vous deviez être dans une situation de refuser une personne qui PHYSIQUEMENT ne vous convient pas.
Franchement, j'espère avoir été assez clair, parce que là, ça devient vraiment redondant. Ni voyez pas là une engueulade, mais juste une remise au point là où j'ai l'impression que les citations se perdent et qu'on reprend dans nos réponses des éléments qu'on a pas entièrement en tête.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end.