Je trouve que comme d'habitude, on parle dans le vague comme si tout ça n'était qu'une discussion de principe, sans réelle ment prendre en compte ce qui se passe en dehors d'internet.
Or, venir discuter sur un sujet qui parle des personnes trans, de leurs droits et de transphobie, je trouve ça assez déplacé. Comme si les personnes trans étaient majoritairement en pouvoir d'imposer des relations sexuelles non consenties, comme si le but était d'obtenir du sexe alors qu'il s'agit principalement de se défendre de violences qui n'ont rien d'hypothétiques.
J'aurai effectivement du rappeler que chaque relations sexuelles devait être absolument consenti es mais je pensais qu'on en était pas là et que c'était une base acquise.
Si on parle de déconstruction au sujet des préférences sexuelles, à mon avis, c'est moins dans l'optique de faciliter les rapports sexuels des personnes trans que de normaliser toutes les variations corporelles pour notamment savoir réagir de manière correcte lorsque la situation se presente.
La répétition de mantras idéologiques c'est très puissant dans la psyché des gens. Quand un grand nombre de personne répète à différentes occasions que sortir/coucher avec une personne trans est impossible, on normalise cette pensée. Des gens se disent ''ah oui c'est vrai, c'est bizarre, je pourrais pas...'' et du coup, ça normalise aussi des réactions de rejet qui sont majoritairement vu comme légitimes.
On peut être rebuté par les corps trans. Ça ne se contrôle pas. Cela dit, plus on se renseigne et moins on ne perçoit ça comme quelque chose de radicale ment impossible etc, plus on est capable de signaler son refus de manière respectueuse et surtout non blessante.
On a en tête qu'on sera peut être un jour attiré par une personne trans, que c'est possible, que c'est un sujet sensible et difficile, et on sera plusse prêt à bien réagir. Donc, sans surprise, sans dégoût.
Et ce n'est pas démagogique de dire ça, ce n'est pas une injonction ou quoi, c'est juste prendre soin de personnes qui sont déjà probablement terrifié es à l'idée d'entrer en intimité avec des personnes cis.
Pour ce qui est de la séparation sexe/genre dans les relations intimes je n'ai pas d'avis très tranché. Des mecs cis qui traînaient dans les milieux lesbiens pré-transition continuent de sortir avec des lesbiennes sans que cela remette en cause leur identité de genre ou la sexualité de leurs partenaires, et c'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre. Pour ma part je suis toujours sorti avec des mecs, parfois des mecs cis hétéro, et ça ne me pose pas vraiment de problème tant qu'on ne me refuse pas mon identité de mec (mais ça suppose aussi une certaine déconstruction de la part de ces mecs pour comprendre qu'un mec cis, c'est pas juste un mec avec un vagin, et que ça implique un rapport au corps qui peut être très différent. Donc pas forcément de pénétrer etc)
Bref. Si ça m'a énervé à la base c'est parce que la première personne qui a évoqué le sujet parlait du fait que c'était violent pour les lesbiennes de recevoir des injonctions à sortir avec des personnes qui ont un pénis, voir que ça les inciterait à accepter la pénétration (???), Ce qui je trouve est vraiment déplacé sur ce topic.
Insinuer que les meufs trans ont pour fonction première de mettre mal à l'aise les lesbiennes, voir d'avoir un rapport plus problemztique que les autres avec le consentement, oui je trouve ça déplacé.
Peut être qu'avant de donner un avis tranché sur le sujet, peut être qu'avant de discuter de ce qui est transphobe ou pas, ça serait intéressant pour vous de lire dès emoigages de personnes trans par rapport à leurs relations amoureuses, leurs rencontres, leurs expériences des sites de rencontre, leur rapport au sexe et à l'intime, pour vous faire une idée des problemes qui sont soulevé s et de mieux comprendre l'état d'esprit de la communauté trans.