J'aime ce topic! Il y en a tellement
Petit Pied. J'étais fan de Cera, la dinosaure rebelle...Je trouvais ca terrible cet exil, seul, si petit. Et puis l'esprit de groupe entre eux tous. Formidable...
Anastasia. J'ai longtemps cru que c'était un Disney, pour dire vrai. J'aimais le romanesque de l'histoire, et puis la magnificence de la Cour. Je trouvais aussi ca profondément magique...
Sinon, bien sur. Le Roi Lion. Que j'ai été voir au cinéma. C'est sans doute mon Disney culte. Je ne sais pas précisément pourquoi. Je crois que le thème de l'exil est une chose qui me touche. Les personnages sont haut en couleurs
Qu'est ce que j'ai pu pleurer devant le fantôme de Mufasa : "Tu es mon fils, et c'est toi le roi...".Brr. Sans parler de la musique d'accompagnement. Juste magique.
Oliver et Compagnie, un autre Disney qui m'a marqué. Le début ou l'on découvre qu'il est l'unique chaton à ne pas être adoptée, et ou il se retrouve tout seul dans les rues de New York, ca me brisait le c?ur...
Et aussi Mulan, parce que c'était Mulan, elle était fière, belle et courageuse. Le passage ou elle se coupe les cheveux est juste jubilatoire. Et Mushu est juste formidable.
Sinon, Jumanji, qui me terrifiait tout simplement. Je me souviens d'une amie qui avait été traumatisé par la scène ou Peter est aspirée dans le jeu...Et puis le moment anthologique selon moi, lorsque le flic se fait bouffer sa voiture et qu'il hurle, au bord de l'hysterie.
Ah et puis les films des vacances de Noel. Le Bossu, avec Jean Marais et Bourvil. Tout les Louis de Funes, avec en particulier la Grande Vadrouille, la Folie des Grandeurs, Oscar. Et surtout l'Aile ou la Cuisse avec Coluche que je regardais en boucle. Je ne sais pas pourquoi davantage celui là...
Et puis un court métrage de Disney pour finir. De Noel. Le Noel de Mickey. D'ailleurs, le prochain Disney " Le Drôle de Noel de Scrooge" est la même histoire, tirée du conte de Dickens. Sauf que dans ma version, Picsou est le vieil acariatre qui rencontre les différents fantomes de ses noels passé -Jiminy Cricket, présent- un ogre, et futur- Pat Hibulaire.
Je trouve juste ce conte sublime. Terrible. Poignant. Je pleurais a cinq ans et je pleure encore a vingt...