Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci pour la leçon hein. On a donc appris qu'être discriminé pour ce qu'on mange n'existe pas parce que plusieurs d'entre vous ne l'ont jamais vécu.

Les copines qui se faisaient moquer à la cantine parce qu'elles apportaient leur nourriture de chez elles et que les camarades trouvaient que ça pue, et qui jetaient leur déj avant d'arriver à l'école plutôt que de subir ça. Les copains à qui on disait que chez eux ça sentait mauvais. Tou.te.s celleux dont on disait qu'ils puaient et qui étaient ostracisés...
Ils doivent pas réellement exister.
Le fait que les nourritures dont je parle se retrouvent aujourd'hui sur instagram (tofu, curry, manioc,...) comme l'épitomé du cool, c'est censé nous faire oublier toutes nos blessures et toutes les injures reçues...

Et en parallèle, le fait que la gentrification culinaire dépossède les gens de leurs quartier, fait fuir les populations pauvres de quartier où elles étaient installées depuis toujours parce que des bourgeois décident de s'y installer parce qu'ils trouvent le quartier "authentique", ouvrent leurs propres restos authentiques qui mènent à la fermeture des restos de ces populations. Tout ça c'est okay parce qu'à new York ils mangent du cassouley.

Lecture proposée : le travail sur la gentrification d'Anne Clerval.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Edit : y'a un truc sur lequel on devrait être plus informés et sensibilisés par contre, c'est la consommation de produits dont les prix explosent dans leur pays de production (le qinoa par exemple qui devient inaccessible pour les Péruviens d'après ce que j'ai lu). Mais du coup c'est une problématique économique et «objective», pas une question identitaire ou culturelle aux contours flous et propices à diverses instrumentalisations.


C'est toi qui décide de l'agenda ? C'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que ce n'est pas important. Pour ta gouverne, notre discussion se base sur des heures et des heures de recherches et d'études (d'où le fait qu'on pourrait citer des sources si tu e' demandais), en plus de sur des expériences de minorisation et d'internalisation du racisme. On n'a pas débarqué sur un sujet pour dire "ce qu'on en pense" ou "notre ressenti" ou dire que le sujet a pas d'intérêt parce qu'il impacte pas nos vies.

En ce qui me concerne, dans cet édit tu as dit les mots magiques donc je m'arrête là et bonne continuation.
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
C'est le phénomène récent d'Instagram qui veut mettre des noms de marque partout pour donner une impression de renouveau. C'est niais au possible (comme le "caviar d'aubergines" ou le "houmous de betterave" lol) [...]

Le terme caviar d'aubergine est utilisé depuis longtemps... En France, c'est la seule préparation d'origine végétale qui peut être appelée caviar, et ça viendrait du russe. (source)
"Chez les végétaux, seule l'aubergine peut légalement devenir un caviar en France, suite notamment à une décision administrative fondée sur l'ancienneté de cette recette." (source).
J'ai pas trouvé la décision administrative en question, mais je sais que mon père utilise aussi bien le terme "caviar" que "purée" depuis toujours... (et, à toute fin utile, on n'a pas "volé" cette recette, elle est transmise et revisitée dans notre famille depuis au moins mes arrières grands-parents roumains).
Du coup, le "niais" et le "lol", bon :lalala:... :taquin:
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
C'est toi qui décide de l'agenda ? C'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que ce n'est pas important. Pour ta gouverne, notre discussion se base sur des heures et des heures de recherches et d'études (d'où le fait qu'on pourrait citer des sources si tu e' demandais), en plus de sur des expériences de minorisation et d'internalisation du racisme. On n'a pas débarqué sur un sujet pour dire "ce qu'on en pense" ou "notre ressenti" ou dire que le sujet a pas d'intérêt parce qu'il impacte pas nos vies.

En ce qui me concerne, dans cet édit tu as dit les mots magiques donc je m'arrête là et bonne continuation.

Mais... on peut avoir un avis différent ou pas? C'est possible de discuter sans se prendre des réactions outrées au moindre argument contradictoire?
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Ana-Esperanza : En gros nos expériences ne sont pas importantes, nos histoires et nos cultures non plus, on devrait « apprendre » à partager, parce que c’est ça le monde actuel : le partaaage !
Car après tout nous sommes tous humains, tous métisses !

I’m so done.


Non mais en vrai, une personne ne subissant pas le sexisme, viendrait donner des leçons sur des sujets types : harcèlement de rue, sexisme, féminisme, charge mentale, tout ça avec un ton bien paternaliste. Les concerné.es rappliqueraient pour exprimer leur mécontentement, le caractère inapproprié des remarques, ce serait l’apocalypse.

Pour ma part, je vous laisse débattre entre vous là-dessus vous êtes informé.es et concerné.es.



« When they go low, we go high » -Michelle Obama.

Mais qui te dit qu'on n'est pas concernées par ces questions-là en fait? Et de toute façon, pourquoi il faudrait s'en justifier? Il faut avoir un certificat de personne oppressée maintenant, pour avoir le droit d'émettre un avis dans ces débats?
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Cette recette s'inspire de certaines cultures culinaires d'Asie mais elle n'est pas franchement traditionnelle dans les faits. Le chana masala est sans lait de coco avec une sauce plus "sèche".

Il est clair par contre que d'encenser une personne parce que elle a mélangé des pois-chiches, du curcuma et du lait de coco dans le bon ordre, ça paraît un peu... présomptueux.
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Chandernagor Désolée mais je ne suis pas d'accord. Mais je me rends compte qu'on a pas la même grille de lecture des choses: là où j'inclue la dimension sociétale (où les populations racisées sont clairement discriminées/spoliées/déconsidérées, qu'au final les échanges/inspirations se font toujours en leur défaveur, que quand il y a profit ça leur revient rarement pour ne pas dire jamais, etc.), ben tu ne sembles pas le faire... du coup on peut continuer longtemps sans se comprendre. En fait dans ce monde, on ne peut plus réclamer ce qui nous semble légitime? Et sans déni de ma souffrance, et sous-entendu de repli sur soi/communautarisme, merci beaucoup? Parce que réclamer de la reconnaissance (et à juste titre, pas par désœuvrement, caprice ou par lubie qui tombe du ciel), au final c'est réclamer de l'égalité. Quelle audace, quelle outrecuidance.

Je termine et j'élargis avec 2 choses inspirées la lecture des échanges ici:

- sur la notion de féministes blanches/ féminisme blanc:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
https://www.harpersbazaar.com/culture/politics/a22717725/what-is-toxic-white-feminism/ (en anglais- intéressant notamment concernant les outils du féminisme blanc: tone policing, spiritual bypassing, white savior complex, centering)
https://www.streetpress.com/sujet/1488962026-feminisme-blanc-bourgeois

- sur la notion de privilège:
tumblr_pn09826Yog1vvme2xo1_640.png

(citation de David Gaider https://en.wikipedia.org/wiki/David_Gaider)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Prochainement dans vos assiettes :
- la nouvelle recette de purée de pois chiche au tahiné, à l'ail et au citron ;
- la semoule épicée aux petits légumes d'été et viande cuites à l'étouffée ;
- la salade printanière aux herbes fraîches avec ses lamelles de boeuf mariné, ses vermicelles de riz et ses roulés croquants.
Rigole pas mais on m'a raconté que, dans les années 70/80, certains groupes ultra droite avaient un cas d conscience. Ils aimaient le couscous mais c'était en contradiction avec leurs opinions.
Donc ils ont rebaptisé le couscous "ragoût d'agneau à la semoule"
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@chandenagor parler de "problématiques identitaires" et de "contours flous" ça montre bien que tu n'es pas concerné.e ou te déconcernes par ta propre volonté de ces problématiques. Il n'y a rien de flou dans ce qu'on a partagé ici.

Ah bon ben si tu le dis, je vais te croire sur parole, alors!

@Chandernagor Désolée mais je ne suis pas d'accord. Mais je me rends compte qu'on a pas la même grille de lecture des choses: là où j'inclue la dimension sociétale (où les populations racisées sont clairement discriminées/spoliées/déconsidérées, qu'au final les échanges/inspirations se font toujours en leur défaveur, que quand il y a profit ça leur revient rarement pour ne pas dire jamais, etc.), ben tu ne sembles pas le faire... du coup on peut continuer longtemps sans se comprendre. En fait dans ce monde, on ne peut plus réclamer ce qui nous semble légitime? Et sans déni de ma souffrance, et sous-entendu de repli sur soi/communautarisme, merci beaucoup? Parce que réclamer de la reconnaissance (et à juste titre, pas par désœuvrement, caprice ou par lubie qui tombe du ciel), au final c'est réclamer de l'égalité. Quelle audace, quelle outrecuidance.
Le truc c'est que tu présentes ça comme un problème de racisés VS «les blancs», sauf que cette vision est très étroite et ne tient pas du compte des logiques de circulation et diffusion du savoir culinaire (du savoir en général d'ailleurs) sur fond de mondialisation et de migrations diverses. J'ai lu cet article sur les échanges culinaires entre communautés immigrées et pays d'accueil, qui montre que les emprunts ne sont pas toujours le fruit d'un rapport de force entre les communautés, qu'ils vont dans les deux sens et qu'il est très réducteur de faire d'un plat le symbole d'une identité.
Là par exemple on parle d'un plat assimilé à du Chana masala, sauf qu'en consultant la page Wikipedia de la recette initiale je constate qu'elle présente pas mal de différences avec celle de l'article. Quelques mmz ont décrété qu'il s'agissait d'appropriation culturelle, alors qu'aussi bien des Indiens ou des Pakistanais puristes refuseraient l'appellation «chana masala» au ragoût dont il est question ici et estimeraient qu'un tel rapprochement tient de l'hérésie et de la caricature. Finalement est-ce-que vous savez vraiment dans quoi vous mettez les pieds en brandissant les concepts de gentrification et d'appropriation culturelle? Je ne dis pas que ça n'existe pas d'ailleurs, on peut certainement trouver des cas de pillages purs et simples de patrimoines culinaires, mais s'agissant précisément de ce plat, est-ce forcément pertinent? Le mécanisme que vous décrivez n'est qu'un parmi tant d'autres et ne suffit pas à lui tout seul à analyser tous les emprunts et échanges culturels entre communautés.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Chandernagor En vrai ce n'est peut être pas exactement pile poil le plat traditionnel tel que présenté en inde ou au pakistan (à moins d'avoir l'avis de plusieurs personnes de cette région ça va être difficile de le savoir vraiment), mais ça parait juste évident que ce plat porte des marqueurs culinaires très fort de cette zone, et que même sans avoir une dénomination précise on peut retrouver ce genre de plats là bas (par ce que oui, on est pas obligé de suivre non plus une recette à la lettre pile poil même quand elle est traditionelle d'un pays et que l'on y habite. Cf les nombreuses personnes qui mettent du fromages dans le gratin dauphinois ou dans la quiche lorraine et à qui on ne retire pas le droit de s'appeler français).
Du coup ça me parait vraiment être de mauvaise foi que de prétendre avoir réinventé l'eau chaude et en "nommant" un plat comme étant le sien sans rendre un minimum hommage à la culture dont ce plat s'inspire (et désolée mais je ne crois pas une seule seconde que ce chef n'ait pas eu la moindre idée des influances de ce plat)
Perso je fais régulièrement des plats "étrangers" à ma sauce, comme beaucoup de français le font (de la crème dans la carbonara ect), mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de me réapproprier un plat en niant son origine.
C'est d'autant plus problématique quand ce plat est issus de pays ayant été colonisés et ayant régulièrement du mal à s'intégrer dans un lieu (et où la nourriture est régulièrement utilisée comme "argument", cf le maghrébin qui ne fais pas assez d'effort pour s'intégrer car il mange du couscous alors que par contre le "bar a tajine" branchouille ouvert par "hervé et gilles" dans le quartier chic fait fureur)

Edit : Pour l'article que tu cite, déjà bon c'est une sociologue bordelaise donc pas directement concernée, et ensuite ben son article à quand même rien avoir? Oui les influances culinaires voyagent, s'échangent, se modifient pour en faire des plat "typiques" qui ont à force des influances multiples. Mais c'est radicalement différent de voir un plat apporté par l'immigration se modifier suite aux influances locales (par exemple la pizza de chicago qui est radicalement différente de la pizza italienne mais qui a été à la base apportée par des immigrant italiens), ou une habitude alimentaire se prendre du fait de la colonisation (par exemple la baguette au petit déjeuner au sénégal) et qui à force devient quelque chose de "typique" local, et ce dont on parle ici : un personne qui sortie de nul part se met à rendre populaire un plat typique d'une autre zone du monde. Mais même dans le premier cas, ça ne viendrait à personne l'idée de nier l'origine du plat ! Genre je sais pas, le buger frittes c'est ultra consommé aux USA, mais pourtant si tu ose dire à un belge que les frittes c'est américain, ben ça passe pas.

Et oui, ça arrive souvent et brusquement, par exemple imagine (petite histoire sortie du chapeau) : tu es immigré dans un pays (ou alors tu as des origines d'un autre pays), et tu veux partager ta cuisine avec d'autres personnes, qu'elles soient elles aussi originaires de ton pays ou non. Ca marche plutot bien, pas ouf mais ça va, tu as un petit restaurant dans un quartier populaire, il y a des personnes de toutes origines qui viennent manger chez toi, elles aussi immigrées ou non. Et puis d'un coup, instagram trouve les spécialités de sont pays super "instagramables", et puis des restaurants "hipster" au marketing bien rodé et avec tous les codes marketing de france (par ce que un sur deux est allé à science po et puis l'autre connait quelqu'un dans la pub) sortent un peu partout avec TES recettes mais adaptées au palais français. Forcément ça a plus de succès, tout le monde connait (par ce que bon ils ont un compte facebook/instagramm/pinterest avec un marketing "agressif" et une déco à la mode), tout le monde y va, et du coup tu n'a plus que quelques personnes de ton pays qui viennent manger chez toi. Au bout de 6 mois, tu dois mettre la clef sous la porte car tu n'a pas les codes marketing et que tu ne peux plus lutter. Un an plus tard, tu passe devant ces restaurants qui faisaient ta cuisine, pour remarquer qu'en fait maintenant ils ont "changé de pays", pour la nouvelle tendence culinaire.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@esky

Le phénomène que tu décris touche pas seulement la cuisine dite exotique, mais aussi très souvent la cuisine locale. Soudainement tel restaurant à la décoration design devient la coqueluche parce que "servant des plats traditionnels avec un twist de modernité". J'ai beaucoup d'exemples en tête, et ce, dans les trois pays où j'ai vécu. Idem pour les cafés branchés qui font de la concurrence aux bistrots de quartiers et les font très souvent fermer. C'est un phénomène qui participent au processus de gentrification et qui ne touchent pas seulement les racisés dans la restauration.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes