Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

17 Avril 2020
56
312
404
Bilan de février - mi-mars, pas très gros pour cause (notamment) de beaucoup de boulot.

22. Un livre qu'on t'a offert
Pyongyang, Guy Delisle (176 p.)
Un autre album de Guy Delisle qui raconte un de ses voyages en tant qu'animateur. On se retrouve ici en Corée du Nord. Très sympa.

7. Un livre qui se lit en un jour
Les Aérostats, Amélie Nothomb (155 p.) <3
Comme souvent avec Amélie Nothomb, je me suis laissée complètement embarquer dans sa plume et cette histoire un peu barrée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13. Un livre publié en 2022
Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu (240 p.) <3<3
Dernier livre (en date) de Mathias Malzieu dont j'adore la plume poétique et fantastique, si touchante. Ce livre a particulièrement résonné en moi et sa lecture à été à la fois merveilleuse et bouleversante.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique
Malfaiteurs du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Charlie Eriksen, Irène Korsakissok, Anaïg Le Quellec, Tiphaine Levillain, Bénédicte Vizier (352 p.) <3
J'avais adoré la trilogie du Paris des Merveilles et j'ai été très contente d'y replonger pour ces six nouvelles. C'est toujours fascinant de voir comment on peut s'emparer d'un même sujet et en tirer des choses si différentes.
(et my God cette couv... Comme toutes celles du Paris des Merveilles, d'ailleurs)

Petit bilan pour le moment : 9/50.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'ai terminé Le coût de la virilité de Lucile Peytavin (catégorie 81 : autrice entendue en interview), je me lance donc dans Entrez rêveur, sortez manager de Maurice Midena, que je case dans la catégorie 36 : un livre qu'on m'a recommandé (par un influenceur, ça compte ? :shifty: si ça compte pas, cette catégorie risque de m'embêter, je parle très peu de lecture IRL !).
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures pour le challenge : 18/100

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : Les oiselles sauvages – Pauline Gonthier

En 1970, Madeleine entre à l’université et rencontre Catherine, militante au MLF. A ses côtés, elle découvre le militantisme, les réunions, les manifs, … En 2017, Mathilde rencontre Alix ; elle découvre son homosexualité et apprivoise son désir d’enfant. Le livre est construit sur une alternance de chapitres entre ces 2 époques. On lit les combats féministes d’hier, on s’interroge sur les combats à mener. J’ai beaucoup aimé les chapitres dans les années 70, l’ambiance, les personnages, les chants m’ont beaucoup fait penser au film La Belle Saison. J’ai aussi aimé lire les divergences d’opinions au sein du MLF : les femmes aisées et les femmes précaires, les hétéros et les lesbiennes, les hommes alliés … Le seul ‘’défaut’’ que je trouve à ce livre est le personnage de Mathilde qui quitte une relation hétéro pour une relation lesbienne. On lit souvent ce genre de situation et rarement ‘’une lesbienne rencontre une autre lesbienne’’. A part ça, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’aurais aimé les retrouver dans un second tome.

50. Un livre qui parle de ruralité : Il est où le patron ? chroniques de paysannes – Maud Bénézit & les Paysannes en polaire <3

Jo est éleveuse en chèvre, Coline est éleveuse de brebis et Anouk est apicultrice. Elles se rencontrent au marché, se lient d’amitié, s’entraident et se serrent les coudes. Dans un monde agricole encore très masculin, elles nous racontent leur vie quotidienne, la gestion de leur ferme et le sexisme auquel elles se heurtent. Cette BD, d’une très grande qualité, a été dessinée par Maud Bénézit et écrite par 5 paysannes. Les témoignages sont forts, révoltants et émouvants. Une lecture coup de cœur !

48. Une biographie : Une femme en contre-jour – Gaëlle Josse

Photographe disparue dans l’anonymat, Vivian Maier a parcouru le monde, les rues de Chicago et New York pour capturer des instants de vie, des lumières et des reflets. Ce livre raconte l’histoire de cette femme américaine d’origine française, née en 1926, d’une mère négligente et d’un père violent. Elle a découvert la photographie avec une amie de la famille et elle a pu développer son talent en étant nourrice d’enfants : elle sortait en ville avec les enfants, toujours accompagnée de son appareil photo. Ce court livre (160 pages) nous fait découvrir la vie mouvementée de cette talentueuse photographe et la manière dont elle a été découverte, par hasard, en 2008 : ses biens, entreposés dans un garde-meuble, ont été mis aux enchères. Un jeune agent immobilier achète, pour 400 dollars, 30 000 négatifs et des dizaines de pellicules non développées. Il découvre l’œuvre de la photographe et la partage avec un professeur d’art. C’est ainsi que quelques années après sa mort, le monde découvre le talent de Vivian Maier.
 
12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : Le fils de Rosemary de Ira Levin
Il fallait s'arrêter au premier :lunette:

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu
connais/que tu as déjà visité :
Agatha Raisin enquête : remède de cheval de M . C. Beaton
Quelques longueurs, comme dans le premier tome mais ça reste une lecture agréable.

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ : Nom de Constance Debré
Absolument aucune idée de ce que j'en ai pensé :ko: Parfois j'avais juste l'impression que tout ce qu'iel disait n'tait que de la provoc et une bourgeoise qui "jouait" à la prolo mais d'un autre côté qui suis-je pour juger quelqu'un.e. J'ai malgré tout été très intéressée pour le point de vue intérieur de ce genre de famille, j'ai bien envie de lire d'autres récits de ce genre.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique :
L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean (tome 1)

44. Un livre qui a reçu un prix : La petite dernière de Fatima Daas
Pas non plus un coup de coeur mais une très bonne lecture :top:

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) : Moi en double de Mademoiselle Navie et Audrey Lainé
Pareil que plus haut, un peu du mal à savoir ce que j'en ai pensé. Le dessin m'a plu mais l'histoire :dunno:

48. Une biographie : Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie de A. Martinetti, G. Lebeau, A. Franc

62. Une histoire d’amitié : Sawako de Karuho Shiina( tomes 9 à 30 )
Pourquoi je m'attache toujours plus aux personnages secondaires? :yawn:

45/100
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'avais Le complot contre l'Amérique de Philip Roth pour la catégorie "Un livre qui réécrit l'Histoire" mais rien à faire, je n'accroche pas du tout, j'en ai lu 100 pages en quinze jours et encore je me suis forcée... je laisse tomber ! Qu'est-ce que vous me conseilleriez dans cette catégorie pour celles qui l'ont déjà remplie ?
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Comme je ne finirai pas le livre sur lequel je suis en ce moment pour la dinde du mois, je note déjà mes livres lu de mars. Beaucoup de lecture graphiques et ça m'a fait du bien ! Et à nouveau, mes commentaires sont sur mon livraddict :ordi:

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) - Aucassin et Nicolette

62. Une histoire d’amitié - Séance Tea Party de Reimena Yee

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu - Fables intégrale, tome 1 de Bill Willingham, Lan Medina, Mark Buckingham, Steve Leialoha et Craig Hamilton

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique - Fables intégrale, tome 2 de Bill Willingham, Mark Buckingham, Bryan Talbot, Philip Craig Russell, Steve Leialoha et Craig Hamilton

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire - Fables intégrale, tome 3 de Bill Willingham, Lan Medina, Mark Buckingham, Jim Fern et David Hahn

51. Un livre qui parle de lutte sociale - Fables intégrale, tome 4 de Bill Willingham, Mark Buckingham, Steve Leialoha et Michael Allred

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion - Fables intégrale, tome 5 de Bill Willingham, Mark Buckingham, Steve Leialoha et Michael Allred

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique - Fables intégrale, tome 6 de Bill Willingham, Matthew Sturges, Mark Buckingham et Russ Braun

33. Un livre qui fait partie d’une saga - Fables intégrale, tome 7 de Bill Willingham, Mark Buckingham et Lee Loughridge

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) - Fables intégrale, tome 8 de Bill Willingham, Mark Buckingham et Steve Leialoha

63. Un livre où les animaux sont importants - Fables intégrale, tome 9 de Bill Willingham, Mark Buckingham et Steve Leialoha

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série - Fables intégrale, tome 10 de Bill Willingham, Mark Buckingham, Steve Leialoha, Jim Fern et Craig Hamilton

26. Un essai féministe - Le coût de la virilité de Lucile Peytavin

7. Un livre qui se lit en un jour - Et à la fin, ils meurent de Lou Lubie

---> 25/50
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Poquette Tiens, j'ai moi aussi lu le livre de Lucile Peytavin (mais dans une autre catégorie), je serais curieuse de ce que tu en as pensé ?
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je reviens de la bibliothèque avec mes prochaines lectures, pour ce challenge, il y aura donc :
7. Un livre qui se lit en un jour : en tout cas si je me grouille un peu et que j'arrête de traîner chaque fois que j'ai un potentiel candidat pour cette catégorie ! :lol: La ferme du crime d'Andrea Maria Schenkel.
10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Sigmaringen de Pierre Assouline. J'avais déjà prévu de l'emprunter en allant à la bibli, et en le prenant, j'ai vu qu'il était étiqueté parmi les coups de cœur des bibliothécaires ! J'en attendait déjà pas mal, mais du coup il a la pression, ce bouquin. :cretin:
17. Un roman d'une autrice japonaise : ce sera Le jardin arc-en-ciel de Ito Ogawa qui me fait de l'œil depuis quelques années, j'espère que j'aimerais autant que j'ai envie de l'aimer ! Le résumé décrit pile ce que je recherche comme histoire, mais du coup, j'ai toujours eu peur d'être déçue !
23. Un livre publié l'année de ma naissance : complet hasard, je ne pensais pas pouvoir le compter dans le défi, mais je viens de voir qu'il date de 1997 en regardant la dernière page ! Ce sera donc Histoire de la milice de Pierre Giolitto.
30. Un livre de moins de 200 pages : Ne me libère pas, je m'en charge, une petite anthologie de textes féministes de 1626 à 2012, avec une introduction de Clémentine Autain.
36. Un livre qui fait partie d'une saga : Et c'est complètement accidentel ! :lol: Ce sera le tome 2 de la BD Violette Morris, à abattre par tous les moyens de Javi Rey, Bertrand Galic, Kris et Marie-Jo Bonnet. J'ai vu "Violette Morris", "Marie-Jo Bonnet", des jolis dessins, j'ai pioché...et je m'aperçois que c'est un tome 2 ! :yawn: Bon, je tâcherai de dégotter le 1 le mois prochain ! :lunette:
48. Une biographie : lire sur Olympe de Gouges la dernière fois m'a surtout fait mourir d'envie de lire sur Robespierre, ce sera chose faite avec Robespierre, la fabrication d'un monstre de Jean-Clément Martin. J'ai tellement hâte de commencer, la dernière fois que je me suis plongée dans une biographie de Robespierre, j'étais au collège !
68. Un livre dont l'auteur partage mon signe astrologique : Chaque fois que j'ai un nouveau bouquin, je vérifie la date de naissance de l'auteur du coup, et cette fois, c'est la bonne ! :yawn: Frédéric Lordon est un capricorne, formidable ! :yawn: Ce sera donc Figures du communisme de Frédéric Lordon, que je n'étais pas sûre de pouvoir caser dans ce challenge, donc parfait !

Il me restera donc deux bouquins de cette fournée que je ne peux pas caser dans ce défi (un polar et un recueil de textes féministes), mais j'espère réussir à tous les lire !
 
12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
@Budgies Pour la catégorie dont tu parlais plus haut, je ne l'ai pas encore remplie mais j'avais l'intention d'emprunter Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. J'avais vu aussi que La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt pouvait correspondre (mais je l'ai déjà lu) et Swastika Night de Katharine Burdekin (oui il y a un thème commun :lunette:).
Si ça peut t'aider :fleur:
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Merci pour ta réponse @Kazia ! Je note Swastika Night dont je n'avais pas du tout entendu parler ! Je ne sais pas pourquoi Le Maître du Haut Château me fait peur, ça fait des années que j'en entends parler sans oser tenter pour autant ! :yawn:
Et je recommande tout à fait aussi La part de l'autre, je l'avais lu au collège et adoré !
 
  • Big up !
Réactions : Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes