Premier bilan 2023, qui commence bien, avec de belles découvertes !
2. Un livre de moins de 150 pages
Moi, Peter Pan, Michael Roch (144 p.)
J'avais envie de lire un livre de Michael Roch après l'avoir entendu sur plusieurs tables rondes aux Utopiales.
Moi, Peter Pan, c'est un petit bouquin très court, qualifié de "roman contemplatif". Très touchant, avec une langue très poétique. Un bon choix pour le premier livre de l'année !
6. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique (cf. couvertures ci-dessous !)
Contes hybrides, Lionel Davoust (144 p.)
Trois nouvelles très différentes et même dans trois genres distincts (fantastique, SF, fantasy).
Comme toujours, j'ai un peu de mal à résumer les nouvelles par peur de spoiler. Je peux donc juste dire qu'elles étaient très chouette ! Un coup de cœur particulier pour celle de fantasy.
8. Un livre de SFFF (comme les 3/4 de ma PAL
)
Stardust, Neil Gaiman (224 p.)
Je poursuis ma découverte de Neil Gaiman commencée il y a quelques années avec
The Ocean at the End of the Lane et poursuivie l'année dernière avec mon gros coup de cœur pour
Neverwhere . Avec
Stardust, on retrouve cette écriture et ces thèmes très poétiques, dans la quête d'un jeune homme pour aller retrouver une étoile filante au Pays des Fées.
82. Un livre avec des personnages surnaturels
Entrevue choc avec un vampire, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy (388 p.)
Parodie d'
Entretien avec un vampire d'Anne Rice, qui s'appuie aussi sur d'autres ouvrages de l'autrice et sur le (génial) film de Neil Jordan de 1994 que j'ai vu… un certain nombre de fois !
J'ai été un peu déçue, mais cela fait plusieurs fois que je tente des parodies d'une œuvre en particulier et que je n'accroche pas, je pense donc que je suis juste un peu hermétique.
Cela ne m'en a pas moins donné envie de découvrir l'écriture de Vincent Tassy et de continuer à découvrir celle de Morgane Caussarieu, deux références françaises en matière de vampire !
En cours depuis hier :
Les Quinze premières vies d'Harry August de Claire North.