Chroniques vidéos ou audios sur les mangas, comics ou BDs

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Antigonedream


HS : Il y avait eu une conversation très intéressante à ce sujet dans Le Podcast Otaku (je ne sais plus quel numéro) mais en gros les gens autour de la table expliqueait que cracher sur les fansubers étaient carrément hypocrite de la part des éditeurs parce qu'en réalité ils sont trèèèès heureux qu'ils existent (à certains moments) étant donné qu'ils leur ouvrent pour zéro centime un marché de lecteurs immense et qu'ils auraient du conquérir par la pub etc autrement.

Bref, plus une team de fansub a bien fait son taf et a fait tourner le manga qu'elle traduit, plus ils seront assurés de gagner des sous ensuite/moins ils prennent de risques

édit: j'ai écouté "Mangacast Omake N°16 – Mai 2014 : les chroniques manga et animés" mais surtout " Dossier d’Actu : AnimeFrance, retour sur la grande étude de consommation d’animés". Je comprends qu'ils soient parti pris, mais j'ai trouvé certaines de leurs réflexions limités (dans le sens ou ils n'envisageaient pas toutes les options)

Par exemple x nombre de personnes se disent prêtent à acheter une série qu'elles ont déjà vu alors que dans les faits le phénomène est inverse (si tu as déjà vu tu n'achèteras pas). Bon déjà j'ai vraiment du mal à le croire (aujourd'hui QUI va acheter un coffret dvd de série dont il n'a vu qu'un ou deux épisodes ?), mais surtout ça ne prend pas en compte un élément:

Oui les gens disent qu'ils sont prêts à acheter un animé qu'ils ont déjà vu. Ils ne disent pas qu'ils sont près à acheter TOUS les animés qu'ils ont vu gratuitement. On a tous des séries pour lesquelles on est prêt à dépenser des sous et d'autres qu'on regarde "pour regarder", qu'on trouve sympa mais pas au point de dépenser de l'argent (selon le principe : suffisamment potable pour consommer gratuitement, mais pas pour y mettre de ma poche. Si ça n'avait pas été gratuit, je n'aurais pas regardé de toute façon.)

Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est vrai, et je trouve que ce genre d'explications manquaient

édit: j'ai écouté l'émission dont tu parles et je suis un peu de ton avis. Je comprends pourquoi un éditeur va vouloir franciser son texte, mais bon l'intérêt de lire des mangas c'est que justement, ce n'est pas français. Si on veut quelque chose de culturellement proche, autant lire de la bd franco-belge.
Et puis je sais pas, pour les sempai etc, conserver l'utilisation des noms de familles permet aussi de mieux appréhender le contexte social japonais et donc de comprendre telle ou telle réaction. Je préfère me taper 3000 astérisques plutôt que de louper trop de trucs :lunette:

(cela dit en vrai les manga sur-abusent de termes comme kun ou chan alors qu'en vrai plus personne ne les utilise au lycée par exemple :ninja: )

Par contre je ne les ai pas du tout trouvé méprisants pour le coup

En tout cas (et c'est assez horrible) mais ça ne m'a pas du tout donné envie de regarder des animés traduits officiellement ... (je comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas mettre les traductions des chansons en haut ?)
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lady Von Duck

En même temps ils peuvent difficilement approuver publiquement le fansub, mais bon...

Pour la condescendance rien que le coup du "je veux pas être méprisant mais..." répété 4x suffis... Comme disait je ne sais plus qui dans je sais plus quoi, dans une phrase tout ce qui se trouve avant un "mais" ne sert qu'a enromber l'attaque qui va suivre "je suis pas raciste mais..." "cette robe te va bien mais..." ....
Y'en a qu'un sur les deux que j'ai trouvé méprisant qui balance à tout bout de champs que c'est mal traduit (alors que l'autre balance qu'avant d'être trad officiel il avait fait du fansub...), que c'est pas rigoureux... que de toute façon il connaissent pas pleins de trucs...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je viens encore rajouter des chaines

Il y a Comic Misconceptions (en)

Et ComiXrayS (fr)
 
Dernière édition :
18 Mai 2014
20
32
374
Londres
www.youtube.com
Heu... Moi j'ai une chaîne youtube où je parle de BD. Je peux donner le lien ou c'est pas bien de faire de la pub pour soi même dans ce topic ? ;)

J'avoue je connais peu de youtubeurs BD et sinon j'aime beaucoup la chronique des BD et des glaçons de la voix des bulles même si ça pourrait être un peu plus soigné parfois :) Je trouve leur concept génial, ils proposent une BD et la recette d'un cocktail à déguster avec !

https://www.youtube.com/user/OneEyePied/videos

PS : En temps que bébé forumeuse je n'ai pas encore trouvé comment mettre une vidéo directement dans mon post. Désolée...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Heu... Moi j'ai une chaîne youtube où je parle de BD. Je peux donner le lien ou c'est pas bien de faire de la pub pour soi même dans ce topic ? ;)

J'avoue je connais peu de youtubeurs BD et sinon j'aime beaucoup la chronique des BD et des glaçons de la voix des bulles même si ça pourrait être un peu plus soigné parfois :) Je trouve leur concept génial, ils proposent une BD et la recette d'un cocktail à déguster avec !

https://www.youtube.com/user/OneEyePied/videos

PS : En temps que bébé forumeuse je n'ai pas encore trouvé comment mettre une vidéo directement dans mon post. Désolée...
Y'a pas de raisons que tu puisses pas si tu penses que ça peut intéresser d'autres mads ^^
 
18 Mai 2014
20
32
374
Londres
www.youtube.com
:cheer:Vous avez vu la nouvelle chronique de Pénélope ? J'ai lu les BD qu'elle propose parce qu'on les trouve partout à Londres et elles sont vraiment top donc je suis vraiment contente qu'elle arrivent en France à la rentrée :gnih:
:rainbow:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes